
Si le livre de Valérie Trierweiler a été évoqué par la plupart des médias, France 2 a choisi de ne pas en parler dans son JT.
Dans un billet publié sur le site du Nouvel Observateur, David Pujadas s'explique.
"Oui, nous assumons. Nous assumons de faire des choix. De hiérarchiser l'information.", explique le journaliste.
Et d'ajouter qu'il s'ait d'"Un livre privé, entièrement privé"
Avant de poursuivre: "Qu'est-ce que ce livre ? Le cri de douleur d'une femme meurtrie. Le récit d'une liaison, qui nous ouvre l'intimité d'un couple. Privé, entièrement privé. C'est ce que déplorent ceux-là même qui en parlent, après en avoir évoqué les détails croustillants. Après avoir souligné que ce témoignage, parce qu'il est teinté d'amertume et de volonté de faire mal, n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre. Après avoir regretté qu'on viole un peu plus la vie privée."
David Pujadas déclare aégalement: "Peut-on déplorer l'abaissement du débat public lorsqu'on s'en fait le complice ? Peut-on dénoncer l'insignifiance lorsqu'on la porte aux nues ?
Les médias ne sont pas seulement des spectateurs, ils sont des acteurs de la chose publique. En "blanchissant" ce livre, en l'érigeant en fait politique, entre l'Ukraine et les 35 heures, nous participons à cette insignifiance, nous encourageons les Valérie Trierweiler de demain, qui susciteront à leur tour nos cris d'indignation."
Avant d'ajouter: "En parler parce que tout le monde en parle ?
J'entends les objections : "Tout le monde en parle ! C'est sur la place publique !". En clair ce serait la faute des autres. Personne ne serait responsable. Nous serions les esclaves d'un système. Le mimétisme tiendrait lieu de ligne éditoriale.
Belle perspective."
Et de poursuivre: "Et si de temps en temps on pouvait dire stop ? Et si de temps en temps on pouvait faire un pas en arrière et ne pas se laisser happer par le courant ? (...) France 2 n'a plus à démontrer son indépendance.
Passons enfin sur le soupçon de connivence."
Vos réactions
bah alors il ne se mouille pas trop pujadas
Exactement comme vous avec vos commentaires du matin au soir que je trouve sans aucun intérêt. J' suis peut-être le seul à le penser mais bon fallait que je pousse un coup de gueule. Je crois que vos bons épisodes du quotidien vous montent à la tête. Le JT de France 2, c'est pas secret story!
Le caniche de Hollande espère sans doute une place de conseiller.
IL souhaite peut être la place qu'occupait sérillon !
ces 2 là sont à vomir
Connivence quand tu nous tiens ... pathétique Pujadas
moi je dirais ... écoeurant le pujadas cela ne m'étonne pas de lui à la botte du gouvernement
n'ont ils pas commenté les problèmes de DSK ?
BIZARRE
Revoila la télévision d'Etat comme au temps de l 'ORTF. France Télévisions aux ordres du politique.....
lr linge sale se lave en famille et non pas sur un plateau de television !!!
Le caniche de Hollande espère sans doute une place de conseiller.
il ne se sent pas gêné ce pseudo journaliste, il est copain avec hollande depuis très longtemps c'est d'ailleurs depuis cet aveu dans une itw que je ne regarde plus le 20 h sur la 2 , alors le bouquin qu'il n'en ait pas parlé rien d'étonnant , pas besoin de lui pour le faire connaitre , mais ses téléspectateurs auront apprécié ..........
C'est surtout parce qu'il est à la tête du journal des gauchos.
bravo ! les poubelles sont pleines
Alors lui c'est le plus gros faillot du PAF ! Une vrai lavette, même si je suis entièrement d'accord pour que l'on ne parle pas de ce livre car c'est un règlement de compte "privé" entre eux, il ne se serait absolument pas gêné d'en parler si ce livre avait été fait contre Sarko...!
oui il a bien raison, sauf quand il parle de livre privé, un livre publié est forcément public,
et le choix a été bon vu que le 20h de Pujadas a battu un record d'audience cette semaine
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?