washington
La promotion du 14 juillet 2014 de la Légion d'Honneur comporte par ailleurs 560 décorés, dont 457 chevaliers, 73 officiers, 22 commandeurs, cinq grands officiers et trois grand'croix.
Dans le monde de la culture et de la communication, le journaliste Jean-Pierre Elkabbach est promu commandeur.
L'économiste et journaliste Bernard Maris ainsi que le journaliste sportif Gérard Holtz sont nommés chevaliers.
Le réalisateur du film oscarisé Indochine Régis Wargnier, la directrice du musée Rodin Catherine Chevillot et la conservatrice de la grotte de Lascaux, Muriel Mauriac Le Héron, deviennent également chevaliers.
Le concepteur du coeur artificiel Carmat, le Pr Alain Carpentier, l'ancienne présidente de l'Observatoire national de la pauvreté Marie-Thérèse Join-Lambert, l'ancienne résistante Ida Genty-Rossi sont élevés à la dignité de grand officier, tout comme les compagnons de la Libération Hubert Germain et Etienne Schlumberger.
Parmi les personnalités politiques, l'ancien président de l'UDI (Union des démocrates et indépendants) et ex-ministre Jean-Louis Borloo, qui s'était retiré de toutes ses fonctions et mandats politiques début avril pour problèmes de santé, est nommé chevalier. L'ex-maire de Valenciennes, âgé de 63 ans, vient de réapparaître dans l'actualité sportive en s'engageant auprès du club de football de la ville, en difficultés financières, pour lui permettre de sauver sa tête en Ligue 2.
D'autres ex-ministres sont décorés: Nicole Fontaine (au gouvernement entre 2002 et 2004) est nommée chevalier alors que Christine Albanel (2007-2009) et Huguette Bouchardeau (1983-1986) sont promues officiers.
L'infirmière militaire Geneviève de Galard, surnommée "l'ange de Diên Biên Phù", l'ancien PDG d'EDF Marcel Boiteux, apôtre du nucléaire en France, et l'écrivain Jean d'Ormesson sont les trois Grand'croix de cette promotion.
Ils rejoignent les 71 autres titulaires de la plus haute dignité de la Légion d'honneur - 75 étant le nombre maximum autorisé par le code de l'Ordre.
Vos réactions
Jean Pierre ELKABBACH promu commandeur, et d'autres ! sur proposition de qui ???????????
C'est devenu quoi cette médaille ?????
la legion d'honneur n'a plus aucun sens aujourd'hui ,car n'importe qui sans avoir rien fait peut l'obtenir !!!
Beurk...
Elkabbach !!!




MDR
Donc lorsqu'on repousse violemment un policier belge sur le départ du Tour de France on a quand même droit à la légion d'honneur ?
J'imagine que Elkabbach n' a pas eu sa LH parce qu'il est un grand journaliste. Lors du dernier interview de Sarkozy, il a surtout montré qu'il était le roi des lèches C.
Elle est belle l'independence de la presse !! 2 options pour avoir cette médaille:Mourir pour la France ou être "meilleur copain du président"
Vu sur un autre site : ''(pour avoir la Légion d'Honneur), on ne demande pas, on "propose" un dossier, insistait le précédent secrétaire général de l'Ordre de la Légion d'honneur, Jacques Carrère, qui a occupé ce poste jusqu'en 2007.
Des proches, collaborateurs ou collègues doivent signaler la situation exceptionnelle d'une personne '...
Bien... Que ces gens là m'expliquent.
de qui ce moque t'on , c'est du n'est porte quoi, a quel titre ?, pauvre hollande, .............
Je pense qu'un chef d'entreprise qui donne du travail a quelques dizaines de personnes merite surement bien plus la legion d'honneur qu'un journaliste meme connu en fin de carriere....mais c'est surement parce que j'ignore les criteres pour ces attributions...
Cela n'a plus aucune signification affligeant !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?