
Le député-maire UMP de Châlons-en-Champagne Benoist Apparu et trois personnalités locales ont posé en tenue de soldat dans une page du Monde daté de samedi pour défendre la présence militaire dans la ville-préfecture menacée de suppression de postes.
«Nous voulons alerter les décideurs avant la mise en oeuvre de la loi de programmation militaire prévue fin juillet car les risques pour Châlons sont réels et pour nous la présence des militaires est essentielle», a expliqué à l’AFP Benoist Apparu.
Vêtus de treillis kakis et chaussés de rangers, M. Apparu, Bruno Bourg-Broc le président de l’agglomération, le conseiller général PS Rudy Namur et le président de la CCI, Michel Gobillot, posent visages fermés sous un texte interpellant le président de la République.
«Aujourd’hui, Châlons compte 1 200 officiers, sous-officiers et soldats (...). Ce sont, avec les familles, plus de 3 000 habitants, soit 6,5% de la population. Leur présence sur notre territoire est un atout et un poids majeur de notre économie ils génèrent des emplois indirects et peuplent nos écoles», affirme le texte.
La même page doit paraître samedi dans le journal régional L’Union-L’Ardennais, qui l’affichait dès vendredi sur son site internet.
«Je comprends la nécessité de la réforme militaire mais Châlons a déjà payé un lourd tribu en perdant 1.600 militaires depuis 1990, d’autre part il serait plus rentable pour l’Etat de vendre des casernes dans des villes en pleine croissance plutôt que dans une région où la population décroît», a estimé Benoist Apparu.
«Nous sommes dans une ville administrative et militaire, c’est notre ADN, cela génère des emplois stables mais peu de recettes fiscales, si on nous ampute d’une partie de cet ADN ce serait une catastrophe», a-t-il poursuivi.
La Loi de programmation militaire (LPM) prévoit la suppression de 34.500 postes dans les armées en six ans, qui viendront s’ajouter aux 45.000 déjà supprimés au cours de la LPM précédente.
Votée fin 2013, la LPM alloue 190 milliards d’euros de crédits d’ici à 2019 à la Défense, soit une enveloppe annuelle de 31,4 milliards. Deuxième budget de la Nation, la Défense, souvent considérée comme une variable d’ajustement, est traditionnellement dans la mire de Bercy, en quête constante de nouvelles sources d’économies.
Vos réactions
Il est donc apparu ...
Jolie celle la
Comme tous les autres hommes politiques
+5
Ils ont la classe tout de même
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?