
11h57: L’agence portugaise enquêtant sur les accidents aériens et ferroviaires a annoncé qu’elle publiera vendredi une note présentant les « premières constatations confirmées » sur l’accident de funiculaire qui a fait 16 morts à Lisbonne mercredi, dont les causes précises restent inconnues.
Cette agence devrait publier un rapport préliminaire « sans doute dans un délai de 45 jours », a déclaré jeudi soir son patron, Nelson Oliveira, ajoutant qu’une première note sera publiée vendredi en fin de journée.
Interrogé lors d’une conférence de presse aux côtés de M. Oliveira sur les causes de l’accident, le directeur de la police judiciaire Luis Neves a affirmé qu’aucune piste n’était écartée pour le moment.
« Rien n’est exclu. Nous ne pourrons prendre position que quand nous serons sûrs. A ce stade, il faut garder l’esprit ouvert », a-t-il déclaré.
Parmi les hypothèses évoquées par les médias locaux figure la rupture d’un câble de sécurité, ou encore une négligence dans les travaux de maintenance du funiculaire, qui étaient assurés par un sous-traitant du gestionnaire des transports lisboètes, Carris.
« Le plan de maintenance de cet équipement a été scrupuleusement respecté », a assuré le patron de Carris, Pedro Bogas. Les médias locaux ont publié le rapport de l’inspection quotidienne réalisée le matin du jour du drame, qui indique que l’ascenseur avait « toutes les conditions » pour opérer.
Le spectaculaire déraillement de ce funiculaire, prisé des Lisboètes et des touristes, en plein centre-ville de la capitale portugaise a fait au moins 16 morts, dont plusieurs étrangers, selon les autorités.
D’après des témoins, le wagon jaune a dévalé la rue très pentue à toute allure, avant de dérailler au niveau d’un léger virage et de se fracasser contre un immeuble, mercredi vers 18H00 (17H00 GMT).
Parmi les 16 tués dans l’accident se trouvent cinq Portugais, deux Sud-Coréens et un Suisse, selon le parquet portugais.
La police affirme « avec un haut degré de probabilité » qu’il y a aussi parmi les victimes décédées deux Canadiens, un Américain, un Allemand et un Ukrainien, portant à huit le nombre d’étrangers tués dans la catastrophe.
Vendredi matin, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé le décès d’une ressortissante franco-canadienne, sans qu’il soit possible dans l’immédiat de savoir si cette victime est l’une des deux victimes identifiées comme canadiennes par la police portugaise ou s’il s’agit d’une des trois personnes dont la nationalité est encore inconnue.
Sur place, le wagon accidenté disloqué avait été déblayé vendredi matin, rendant un semblant de normalité à la rue où la catastrophe a eu lieu.
09h57: Une ressortissante franco-canadienne est morte dans le déraillement du funiculaire de Lisbonne mercredi à Lisbonne, qui a fait 16 morts, a annoncé vendredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Il s’agit d’une victime qui n’avait pas été identifiée jusqu’ici comme française. « Nous avons la confirmation du décès d’une de nos compatriotes dans le tragique accident », a posté le ministre sur X.
Le dernier bilan faisait état de 16 morts et cinq blessés graves, selon le Premier ministre portugais Luis Montenegro, qui a évoqué « une des plus grandes tragédies humaines » de l’histoire récente de son pays.
Jusqu’ici, parmi les personnes mortes dans l’accident se trouvent cinq Portugais, deux Sud-Coréens et un Suisse, selon le parquet portugais.
La police affirmait « avec un haut degré de probabilité » qu’il y avait aussi parmi ce groupe de victimes décédées deux Canadiens, un Américain, un Allemand et un Ukrainien, portant donc à huit le nombre d’étrangers tués dans la catastrophe.
L’AFP n’est pour l’instant pas en mesure de dire si la victime Franco-canadienne annoncée ce vendredi par Paris est l’une des deux victimes identifiées comme canadiennes par la police ou s’il s’agit d’une des trois personnes dont la nationalité était encore inconnue.
08h09: La Française, grièvement blessée mercredi soir dans l’accident, est décédée, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans un message posté sur X. Le déraillement du funiculaire a fait 17 morts, dont au moins 9 étrangers, quatre blessés graves, selon le Premier ministre Luis Montenegro, qui a évoqué « une des plus grandes tragédies humaines » de l’histoire récente du Portugal, après avoir décrété une journée de deuil national.
Une vingtaine de blessés ont été recensées au total, dont une dizaine d’étrangers : deux Allemands, deux Espagnols, un Italien, un Suisse, un Canadien, un Sud-coréen, un Marocain et un Cap-verdien.
Nous avons la confirmation du décès d’une de nos compatriotes dans le tragique accident survenu hier à Lisbonne.
— Jean-Noël Barrot (@jnbarrot) September 5, 2025
Nous adressons toutes nos pensées à sa famille et à ses proches. L’ambassade se tient à leur disposition pour les accompagner.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?