24/06/2014 16:09

Le Conseil d'Etat se prononce pour l'arrêt des soins de Vincent Lambert

Le Conseil d'Etat s'est prononcé, cet après-midi, pour l'arrêt des soins de Vincent Lambert.

Les 17 juges du Conseil d'État ont ainsi suivi la position du rapporteur public qui, vendredi dernier, avait préconisé l'arrêt des soins de l'homme âgé de 38 ans, devenu tétraplégique après un accident de la route en 2008.

Ce midi, les parents de Vincent Lambert ont saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour qu'elle ordonne à la France de surseoir à tout arrêt éventuel de son alimentation et de son hydratation, dans l'hypothèse d'une décision en ce sens du Conseil d'Etat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ARTISAN3
25/juin/2014 - 08h36
daum a écrit :

La cour européenne des droits de l'homme vient de donner raison aux parents . Tout simplement dégueulasse !! . Je souhaite à tous ceux qui persistent à maintenir dans un état végétatif sans espoir de retour un homme dans le coma depuis six ans d'être victimes à leur tour du même acharnement thérapeutique . Ces parents qui disent aimer leur fils n'agissent en fait qu'en fonction d'un intégrisme religieux totalement honteux

Souhaitez à autrui le malheur pour défendre son opinion est pitoyable. Depuis hier, je ne lis que des commentaires tranchés sur la question. À croire que chacun a vécu un tel malheur pour savoir avec certitude ce qu'il ferait dans la réalité. Du bla bla théorique en fait. Alors arrêté de juger des parents sous couvert que leur choix ne correspond pas au vôtre avec autant de virulence.

Portrait de dinah1975
24/juin/2014 - 19h34

Comment vous pouvez parler d'egoisme ? Mais vous vous rendez compte de quoi vous parlez ? D'un type qui n'a rien signer de son vivant pour demander a ce qu'on le débranche de son alimentation .Il y a aucune preuve !

Et que va t'il se passer maintenant ? Toute personne qui va se trouver dans un coma n'aura plus le droit de continuer à vivre , Ce sont les médecins qui décideront de qui va continuer à vivre et qui va continuer à mourir !!!!!!!!! Vous n'aurez plus votre mot à dire ! C'est très choquant pour ce cas la . Maintenant un mec qui voudra ce debarasser de sa conjointe ou vice versa , pourra dire de sa femme dans le coma , qu'elle ne veut pas continuer à vivre etr hop bon débarras ! Les hopitaux vont se vider des personnes se trouvant en coma profond , y en aura plus un seul ! Car les médecins ont un super pouvoir ! Nous on a plus notre mot à dire , à moins peut être que nous ayons beaucoup d'argent pour soudoyer les médecins ! Je le répète ce monsieur n'a laisser aucun écrit ! Vaut mieux que vous prépariez des mots à l'avance ou vous souhaitez continuer à rester dans le coma et ne pas à être débrancher ! Et quand prendront ils leurs décisions , 4 mois après être dans le coma , 1 ans , 2 ans ? C'est quoi la marge acceptable pour eux , Je trouve ce jugement purement et scandaleux ! Il n'a laisser aucun écrit ! On ne saity pas ce qu'il souhaite ! Bravo la securite sociale va pouvoir faire des économies , puisque les médecins prennent la décision pour d'autres personnes  . C'est comme ça qu'on va pouvoir faire baisser l'endettement de la France ! On va aussi euthanasier nos petits vieux qui côutent beaucoup d'argent à la société , pas de phase terminale , la piqure !!!!. C'est vraiment horrible de penser qu'aujourdhui on n'a plus le droit d'avoir un avis sur cette question ! Ce sont les médecins qui décideront de qui aura le droit de vivre ou pas ..................

 

Portrait de eyra58
24/juin/2014 - 18h30
Bernard Buvard5 a écrit :

Les parents sont des catholiques intégristes... Faut pas aller chercher plus loin l'explication de cet acharnement absolument déguelasse pour cet homme et aussi pour ses vrais proches...

les parents ont peut-être peur d'aller en enfer s'ils acceptent d'abréger la vie de leur fils...En attendant,l'enfer,lui,le pauvre ,le vit sur terre smiley

Portrait de arnaud2502
24/juin/2014 - 18h30
COLIN33 a écrit :

si les parents le souhaitent qu'ils prennent. leur fils chez eux, qu'ils le veillent, le soignent, a leurs frais, ils vont a l'encontre de l'avis general, ils se referent a la religion, ils devront en repondre le jour du jugement dernier...

Tout à fait d'accord.

 

Portrait de france66
24/juin/2014 - 18h12

Enfin !

 

Portrait de Talion
24/juin/2014 - 18h08

Voilà une très bonne chose

Portrait de Rose Well
24/juin/2014 - 18h04

Si on autorisait l'euthanasie active pour ceux qui la souhaitent, en plus d'être une vraie mesure humaine de liberté individuelle, on ferait des économies énormes dans le domaine de la santé.

 

Pensez que 50% des dépenses de la collectivité en terme de santé le sont pour les 6 derniers mois de la vie...

Portrait de brems
24/juin/2014 - 17h51
bruno.13 a écrit :

Si les parents veulent absolument laisser leur fils branché à la machine, qu'ils en assurent le coût et que cela ne soit pas à la collectivité de le supporter. D'ailleurs, il serait interessant de savoir combien coute une journée.

Nous allons voir à l'oeuvre la Cour de Justice Européenne qui risque une fois de plus, en contredisant le Conseil d'Etat, de restreindre n,otre droit national. Cette Europe la est insupportable.

Il n'y a pas que ça eux sont dans le sud et leur fils à Reims et c'est sa femme qui y va tous les jours. Dans cette histoire elle ne peut pas se reconstruire et du coup elle sera passer à côté de sa vie de femme et de famille... Alors qu'il n'y a aucun espoir d'amélioration de l'état de santé de son mari... C'est vraiment inhumain pour elle.

Portrait de arnaud2502
24/juin/2014 - 17h19
bruno.13 a écrit :

Si les parents veulent absolument laisser leur fils branché à la machine, qu'ils en assurent le coût et que cela ne soit pas à la collectivité de le supporter. D'ailleurs, il serait interessant de savoir combien coute une journée.

Nous allons voir à l'oeuvre la Cour de Justice Européenne qui risque une fois de plus, en contredisant le Conseil d'Etat, de restreindre n,otre droit national. Cette Europe la est insupportable.

Ca coûte 8000 euros par jour à la sécu.

Portrait de valentine89
24/juin/2014 - 17h16

quand on aime profondémment une personne, il faut prendre sur soi et ne pas la laisser souffrir pour rien ! j'ai eu ce choix à faire, insupportable mais je l'ai laissée partir pour elle et non pour moi !

Portrait de peter18
24/juin/2014 - 17h16
arnaud2502 a écrit :

Ils sont gentils les parents mais en attendant qui paye les frais d'hospitalisation sachant que leur fils ne sortira jamais du coma et restera un légume toute sa vie

au delà des frais , si tenté qu'il ait un un tant soit peu de conscience, il doit souffrir ,non ?

Pour moi on doit arrêter les soins pour le fils et commencer une thérapie pour les parents .

Portrait de bruno.13
24/juin/2014 - 17h00

Si les parents veulent absolument laisser leur fils branché à la machine, qu'ils en assurent le coût et que cela ne soit pas à la collectivité de le supporter. D'ailleurs, il serait interessant de savoir combien coute une journée.

Nous allons voir à l'oeuvre la Cour de Justice Européenne qui risque une fois de plus, en contredisant le Conseil d'Etat, de restreindre n,otre droit national. Cette Europe la est insupportable.

Portrait de arnaud2502
24/juin/2014 - 16h50 - depuis l'application mobile
Bernard Buvard5 a écrit :

Les parents sont des catholiques intégristes... Faut pas aller chercher plus loin l'explication de cet acharnement absolument déguelasse pour cet homme et aussi pour ses vrais proches...

Tout à fait d'accord mais dans ce cas là, la religion ne devrait pas rentrée en compte.

Portrait de AIRWORMS1
24/juin/2014 - 16h48

Grace a ce monsieur j'ai fais la déclaration pour la fin de vie comme ça ma famille est au courant  et pas d'actes inhumain 

Portrait de arnaud2502
24/juin/2014 - 16h46 - depuis l'application mobile
Djo1 a écrit :

 

Personne n'a dit le contraire, mais le fait que la première chose qui vous viennent en tête soit l'argent qu'il coûte donne de bons indices sur votre manière de penser. Pourquoi pas arreter les soins palliatifs à ce moment là, après tout les gens peuvent très bien vivre sans...

 

Vous mélangez tout. La loi est mal faite de toute façon. Pour un animal qui souffre personne n'est offusquer à ce que les souffrances soient abrégées et quand il s'agit d'un humain ça fait tout un bordel. Faut arrêter la quand même. Oui je suis désolé mais si la famille demande que les soins de leur fils continuent, qu'ils le prennent à leur charge sachant que toutes les instances médicales demandent à ce que les soins soient arrêtés. Je ne vois pas en quoi la sécu devrait payer sachant que ça cuite plus de 8000 euros par jour.

Portrait de Isaduci
24/juin/2014 - 16h45

j'ai ecouté à la radio ce matin l'épouse et la maman de cet homme.

Je ne vois pas comment on peut se positionner ou juger ce conflit.

Cette histoire est déchirante, et est surtout beaucoup trop médiatisé à mon sens.

Portrait de Djo1
24/juin/2014 - 16h40
arnaud2502 a écrit :

Il avait demander en plus qu'en cas accident il voulu qu'on abrége ses souffrances.

 

Personne n'a dit le contraire, mais le fait que la première chose qui vous viennent en tête soit l'argent qu'il coûte donne de bons indices sur votre manière de penser. Pourquoi pas arreter les soins palliatifs à ce moment là, après tout les gens peuvent très bien vivre sans...

 

Portrait de arnaud2502
24/juin/2014 - 16h37 - depuis l'application mobile

Il avait demander en plus qu'en cas accident il voulu qu'on abrége ses souffrances.

Portrait de arnaud2502
24/juin/2014 - 16h34 - depuis l'application mobile

C'est surtout nous qui payons alors que le résultat est de l'archarnement thérapeutique sur un légume. Arrêter de tout mélanger.

Portrait de Djo1
24/juin/2014 - 16h32
arnaud2502 a écrit :

Ils sont gentils les parents mais en attendant qui paye les frais d'hospitalisation sachant que leur fils ne sortira jamais du coma et restera un légume toute sa vie

 

Je suis sur que c'est leur première préoccupation. Non mais franchement, vous réflechissez avant de l'ouvrir?

 

Portrait de camronjones
24/juin/2014 - 16h30
backfromcharly a écrit :

Vous êtes ignoble, un monstre. Pauvre vous j'espère que c'est une blague

Meme si sur la forme c'est discutable, sur le fond il a pas tord.

 

Portrait de arnaud2502
24/juin/2014 - 16h30 - depuis l'application mobile

Je ne sais pas lequel est un monstre en tout cas si les parents souhaitent que leur fils reste en vie, se sont eux les monstres.

Portrait de arnaud2502
24/juin/2014 - 16h18 - depuis l'application mobile

Ils sont gentils les parents mais en attendant qui paye les frais d'hospitalisation sachant que leur fils ne sortira jamais du coma et restera un légume toute sa vie