28/05/2014 10:53

Pour Hillary Clinton, les Etats-Unis sont le seul pays sur lequel on peut compter pour résoudre les problèmes mondiaux

Hillary Clinton rejette les accusations d'un déclin des Etats-Unis, estimant qu'ils restent le seul pays de la planète sur lequel on peut compter pour résoudre les problèmes mondiaux, selon des extraits de ses mémoires à paraître en juin, publiés mardi.

"Parler du déclin de l'Amérique est devenu banal, mais ma foi dans notre avenir n'a jamais été aussi grande", écrit l'ancienne secrétaire d'Etat du président Barack Obama, dans la "note de l'auteur" en marge de son livre "Hard Choices" (choix difficiles), qui paraîtra le 10 juin.

L'éditeur Simon & Schuster a publié cet extrait sur son site internet mardi, alors que les mémoires de l'ex-chef de la diplomatie américaine et potentielle candidate à la course à la Maison-Blanche en 2016 devraient faire beaucoup de bruit.

Elle explique dans cette note avoir décidé de raconter son expérience en tant que secrétaire d'Etat pour que les gens comprennent que les Etats-Unis "ont toujours ce qu'il faut pour être leaders": "S'il y a peu de problèmes dans le monde actuel que les Etats-Unis peuvent résoudre seuls, il y en a encore moins qui peuvent être réglés sans les Etats-Unis", souligne-t-elle.

"Tout ce que j'ai pu faire ou voir m'a convaincue que l'Amérique restait le +pays indispensable+", insiste Mme Clinton.

"Et elle le restera, tant que nous serons fidèles à nos valeurs et que nous nous rappelons --que nous soyons républicains ou démocrates, progressistes ou conservateurs (...)-- que nous sommes tous américains, avec chacun un intérêt personnel dans notre pays".

"Mon coeur et mon esprit m'ont tous deux conduit à m'engager dans le service public", écrit l'ex-secrétaire d'Etat, âgée de 66 ans, qui avait perdu face à Barack Obama à la primaire démocrate de 2008.

"Durant tout ce temps, j'ai essayé de ne pas répéter deux fois les mêmes erreurs, j'ai essayé d'apprendre, de m'adapter et de prier pour que la sagesse nous pousse à faire les meilleurs choix pour l'avenir", ajoute l'épouse de l'ancien président Bill Clinton (1993-2001), qui se dit fière de ses réussites en tant que secrétaire d'Etat, période durant laquelle elle a visité 112 pays.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
2/juin/2014 - 06h04

Il faudrait dégonfler sa tête

Portrait de bruno.13
28/mai/2014 - 18h13

En précisant que les problèmes doivent être réglés au bénéfice de l'impérialisme américain.