23/05/2014 11:31

Jean-Christophe Cambadélis annonce une campagne en faveur du droit de vote des étrangers

Jean-Christophe Cambadélis a affirmé jeudi que le Parti socialiste allait lancer à l’automne une campagne en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales.

«Je peux vous annoncer que le PS va lancer une campagne à l’automne sur le droit de vote des étrangers», a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste lors de l’émission «Les Indés Radios Metronews LCI».

«J’appellerai à l’automne tous ceux qui pensent qu’il est nécessaire qu’il y ait le droit de vote des étrangers, en situation régulière évidemment, (pour qu’ils) participent à cette campagne», a-t-il dit.

«Nous sommes bloqués aujourd’hui par le fait que les partis de droite, au Sénat et même à l’Assemblée nationale, refusent d’avancer sur ce sujet», a-t-il regretté.

«Ca bloque la voix de la réforme constitutionnelle par la voie parlementaire. Donc cela voudrait dire qu’il faudrait un référendum. Mais vous savez que pour avoir un referendum, il faut que les deux chambres soient d’accord. Donc on est encore dans le domaine parlementaire», a expliqué le député de Paris.

Selon lui, «si on veut arriver à cette grande réforme, qui a toujours été bloquée par la droite, pas par la volonté de la gauche, il faut créer un rapport de force».

«Les Français ne sont pas xénophobes, les Français ne sont pas dans la haine de l’autre. Ils ne sont pas du tout sur la thèse du Front national qui est qu’il faudrait séparer quelque part les Français de souche des Français de papier, de ceux qui le sont devenus. Ils ne sont pas là-dessus, majoritairement».

Le 6 mai, François Hollande avait affirmé que le texte législatif accordant aux étrangers non communautaires le droit de vote aux élections locales - promesse de campagne - serait «de nouveau proposé» avant la fin du quinquennat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
2/juin/2014 - 05h11
Eclipse a écrit :

C'est sûr aux prochaines elections il saute

Et pas que lui

Portrait de Koro
2/juin/2014 - 05h11
Caramella a écrit :

Que du gaspillage !!

Une habitude au ps

Portrait de Koro
2/juin/2014 - 05h10

Ils n'ont que ça à foutre smiley

Portrait de mediamat77
23/mai/2014 - 19h06
bruno.13 a écrit :

Ne serait il pas possible de penser que les socialistes en parlent dans le but de faire monter un max le FN au préjudicie de la droite classique afin qu'à la présidentielle, il puisse y avoir un 2ème tour PS/FN ? Les socialistes doivent penser que dans ce cas de figure, les français n'oseront pas le FN et qu'ils sont assurés de rester au pouvoir. C'est tordu comme stratégie mais ils sont capables de tout. 

 

 

 

 

 

...Jusqu au jour où ils oseront...et ce jour là, il ne faudra pas s en etonner!Remarquez au moins on ne verra que des drapeaux français le soir du 2eme tour...ça changera...

Portrait de bruno.13
23/mai/2014 - 18h32

Ne serait il pas possible de penser que les socialistes en parlent dans le but de faire monter un max le FN au préjudicie de la droite classique afin qu'à la présidentielle, il puisse y avoir un 2ème tour PS/FN ? Les socialistes doivent penser que dans ce cas de figure, les français n'oseront pas le FN et qu'ils sont assurés de rester au pouvoir. C'est tordu comme stratégie mais ils sont capables de tout. 

 

 

 

 

 

Portrait de QUEDIREDEPLUS
23/mai/2014 - 17h50

Ils ont de moins en moins d'électeurs, voilà une bonne façon de récupérer des voix;

Portrait de stephaned06

Il n'y a aucune majorité pour voter cette loi , car il faut modifier la constitution .

Portrait de Arielle_Seme
23/mai/2014 - 15h21
Seaskua a écrit :

C'est parfaitement logique depuis la signature des accords de Maastricht qui ont créé une citoyenneté de l'Union Européenne. Un Australien n'est pas citoyen européen. Il n'a aucune légitimité à voter en France, pas plus qu'un Français en Australie.

Ce qui n'est pas logique c'est de constater qu'un citoyen ignore à ce point le fonctionnement des institutions européennes et nationales.

Un Australien ou Canadien résident en France ne peut effectivement pas voter - à aucune élection.

S'il réside par contre au UK il peut voter à toutes les élections, comme tous les autres citoyens des pays de l'ancien Empire Britannique ( Commonwealth).

En dehors du cas particulier du UK avec ses anciennes colonies, pas mal de pays autorisent le vote des résidents étrangers aux élections locales : pays scandinaves, Irlande, Suisse ( dans certains cantons comme Geneve ou Vaud ) , Belgique/Lux/pays Bas, Slovénie, New Zealand, Argentine, Chili, Israël, etc.

Portrait de Tigerisback

C' est vrai que c'etais hyper urgent de faire voter les étranger ???? On a pas de problèmes plus urgent a régler .......vraiment on a un président et un gouvernement a pleurer !!!!!! Quelle misère ......

Portrait de mediamat77
23/mai/2014 - 14h00

Ces gens là sont supposés gouverner dans le respect des interets du pays et des français non ?donc rien que l idée de donner ce droit à ceux qui n en font pas partie n a strictement  aucun sens...apres effectivement c est un bon calcul pour rester accroché au siège en 2017...en même ttemps le PS n a plus que ça...pcq au niveau du bilan ...hum hum...

Portrait de Insrop
23/mai/2014 - 13h14
CaSuffit a écrit :

Vous êtes fatigant à toujours nous sortir NS à chaque sujet! J'etais contre avant sous NS et je le suis encore sous FH! Sympathisant ne veut pas dire beni oui oui! Tout au moins chez moi! Et de mémoire il s'agissait d'etrangers présents sur le sol Français depuis dix ans....

C'est un fait que Talonnette 1er s'est prononcé POUR le droit de vote des étrangers.

 

Depuis dix ans ou pas, ça ne change rien... vu que cette durée peut être ensuite aisément modifiée.

 

Preuve que Talonnette 1er est un fourbe de classe olympique : on fait quelque chose de restrictif (10 ans) pour le changement de la Constitution afin que ça passe comme une lettre à la Poste et ensuite on modifie la durée tranquillou, ni vuni connu.

Portrait de unknown
23/mai/2014 - 13h01

l'art du suicide electoral.

Portrait de Insrop
23/mai/2014 - 12h57
willy75 a écrit :

Ils sont vraiment trop bêtes ! Comment peuvent ils communiquer sur ce sujet polémique à deux jours d'une élection européenne, ou le vote FN va sanctionner la politique d'immigration !

 

Ils veulent vraiment mettre le feu à la France !

Non, la bêtise est réservée à l'UMP... Talonnette 1er s'était prononcé pour le vote des étrangers.

 

Le PS lui est simplement calculateur, cynique.

Portrait de lara75
23/mai/2014 - 12h54

mauvaise idée. car les maires sont de grands électeurs qui élisent les sénateurs.....au bout du compte on risque d'avoir un vote communautariste...

Portrait de phfr
23/mai/2014 - 12h18

le FN remercie le PS pour le coup de pouce juste avant les elections MERCI.....

Portrait de lechene
23/mai/2014 - 11h59

qui vous parle des employeurs

Portrait de lechene
23/mai/2014 - 11h56
NCIS a écrit :

Les socialos vont encore nous sortir leur argumentation à deux balles, mais ma brave dame ils payent des imports donc c'est normal qu'ils aient le droit de vote.

 

Encore heureux qu'ils payent des impôts, ils utilisent les services de l'état et des collectivités locales. Payer des impôts ne leurs confèrent aucun droit. S"Ils veulent voter qu'ils acquièrent la nationalité française point barre.

pas beaucoup paient des impots. pour avoir travaillé dans les TP sur une trentaine d'ouvriers une bonne vingtaine n'en payait pas. Ils sont domiciliés à une adresse et vivent à une autre. quand les impôts arrivent au foyer, le courrier repart avec NPAI et le temps que les impots fassent arrêt sur salaire ils ont changé d'entreprise. voilà c'est tout simple et pour en avoir discuter avec d'autres entreprises c'est partout pareil

Portrait de motus
23/mai/2014 - 11h55

en vue des prochaines municipales ou un coup de pouce au fn?....bizarre la communication du ps depuis un certain temps!

Portrait de lechene
23/mai/2014 - 11h48

tout cela est bien calculé.

2015 on en discute

2016 on prépare la loi pour la faire voter courant 2017

2017 = PS ontre FN aux présidentielles

un façon d'éliminer l UMP et faire repasser le PS comme en 2002 pour chirac

moije n'est pas finaud mais grand manipulateur

Portrait de mystermael
23/mai/2014 - 11h41

Ceci est très dangereux. Des petits villages français pourrait tout perdre si une communauté décidait de venir y vivre avec l'un des leur possédant une double nationalité (pour devenir maire). Certe dans les grandes villes, le point de vue de tous est interessant mais les dérives peuvent etre très prejudiciable pour notre socièté.

 

Portrait de Taomon
23/mai/2014 - 11h34

Ben tiens, ils doivent penser que le FN n'est pas assez haut dans les sondages, au PS !