14/05/2014 09:34

Lambert Wilson: "Les paroles de la Marseillaise sont épouvantables, sanguinaires, racistes et xénophobes"

Lambert Wilson, maitre de cérémonie du festival de Cannes qui s'ouvre ce mercredi, a réagi à la polémique autour de Christiane Taubira et l'hymne national au micro de RTL:
"Je suis extrêmement énervé que personne ne dise qu'il est temps de changer les paroles de La Marseillaise qui sont d'un autre temps.

Quand j'entends 'Qu'un sang impur abreuve nos sillons', je suis sidéré qu'on continue à chanter ça.
Les paroles sont épouvantables, sanguinaires, d'un autre temps, racistes et xénophobes.

La musique est fantastique. Il y a pas mal de paroles qui passent et certaines qui sont inécoutables".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de momororo83
14/mai/2014 - 23h35 - depuis l'application mobile

Y a des fois ou certaines personnes devraient savoir quand la fermer et d autres eviter de relayer ce genre d informations.

Portrait de Coja
14/mai/2014 - 22h53

smileyJ 'aime bien l'acteur mais la il déconne

Portrait de jeremie
14/mai/2014 - 22h46

lui, il n'a pas du aller bien longtemps en cours d'histoire à l'école.

il sait même pas ce que c'est que l'école ca se trouve

respect à nos ancètres

Vive la Marseillaise Vive la France

Virez le du festival

Portrait de bruno.13
14/mai/2014 - 18h34

Sous prétexte qu'il dispose d'une certaine notoriété, il s'autorise à donner son avis personnel que personne ne lui a demandé! Il peut avoir son opinion propre sur la Marseillaise mais qu'il se la garde pour lui. A moins qu'il veuille prendre la défense de Taubira si c'est son amie. Laquelle serait sans doute plus encline à entonner à tue-tête les chants indépendantistes antillais 

Portrait de Gloubox
14/mai/2014 - 17h54
bzh079 a écrit :

Cette espèce de lubie anti-Marseillaise commence à me gaver, que ça s'arrête et vite.

Entièrement d'accord.... a peine commencé que cela m'énerve déjà a croire que certains français s'ennuient donc ils cherchent à s'occuper en s'invantant des problème et sa va direct dans les poches du FN hélas...

Portrait de bzh079
14/mai/2014 - 17h43

Cette espèce de lubie anti-Marseillaise commence à me gaver, que ça s'arrête et vite.

Portrait de Cyranolechien
14/mai/2014 - 17h30
Tee° a écrit :

Il n'y a aucun débat, tu ne corresponds pas à ton prétentieux pseudo, tu devrais ouvrir un bouquin d'histoire un jour, juste par curiosité.

C'est un excellent conseil ! Vous devriez le suivre et me dire où avez-vous vu que sang pur = sang noble ?

ScienceInfuse a au moins cité une source, même si je pense que son explication est incomplète.

Vous non. Et la vôtre est fausse.

 

Moi, j'ai fais une petite recherche, et je suis tombé sur un article de Jean-Paul Marat, dans le "Journal de la République française du 7 novembre 1792.

"J’ai montré la nécessité d’abattre quelques centaines de têtes criminelles pour conserver trois cent mille têtes innocentes, de verser quelques gouttes de sang impur pour éviter d’en verser de très-pur, c’est-à-dire d’écraser les principaux contre- révolutionnaires pour sauver la patrie".

Portrait de marco18
14/mai/2014 - 16h05

Quel pauvre inculte ! Le sang impur fait référence au sang des gens du peuple en référence au sang bleu qui était celui des nobles. Cela n'a jamais fait référence au sang des étrangers. Les paroles de la Marseillaise sont guerrières mais ne font qu'exalter l'esprit de sacrifice du peuple pour défendre la patrie en danger. De plus, les paroles de la Marseillaise célébrent aussi les valeurs des droits de l'homme (issues de l'année 1789 et des Lumières auparavant), de la république et de la révolution. Pauvre Lambert, ouvre un livre et instruis-toi, cela t'évitera de montrer que tu es un ignare et parmi tant d'autres, un artiste qui pense pouvoir donner des leçons à qui veut les entendre. 

Portrait de Macgyver41
14/mai/2014 - 15h53 - depuis l'application mobile

Remarque stupide d'un acteur pourtant remarquable.

Portrait de GuyHawke
14/mai/2014 - 15h26

Bonjour,Il faudrait ouvrir de temps en temps un livre d'histoire, les nobles était le sang bleu, le sang pur, quand Rouget de Lisle écrit"'Qu'un sang impur abreuve nos sillons'"Cela veut dire que notre sang impur à nous le peuple qui nourrira nos terres.

Portrait de Seb du Grand Nord
14/mai/2014 - 14h52

Espèce de tarlouse va! C'est pas avec des tappettes comme toi qu'on aurait pu abreuver nos sillons de leur sang impur!smiley

Portrait de yaka
14/mai/2014 - 14h37

La marseillaise est un chant guerrier et la guerre c'est violent !!!!

Portrait de knicks
14/mai/2014 - 14h13

Dans le même registre on peut dire que les maquisards de 1944 étaient de sales xénéphobes qui ne pouvaient pas voir les Allemands en peinture.

Portrait de nenouco
14/mai/2014 - 14h11

Je suis d'accord avec Lambert je ne vois pas l'interêt de chanter un tel hymne de nos jours!!!

Portrait de minnie13
14/mai/2014 - 13h30 - depuis l'application mobile

Qu'il aille faire un tour au musée de la marseillaise à Marseille pour comprendre l'histoire de France !!!!

Portrait de Salieri2828
14/mai/2014 - 13h17

Je pense qu'on peut légitimement estimer que "nos filles et nos compagnes" rend cet hymne sexiste et homophobe (Où est la référence au mariage pour tous?) smiley

Portrait de knicks
14/mai/2014 - 13h14

je profite du débat pour rendre hommage au soldat Séféreau cité dans la Marseillaise ...........

"Entendez vous dans les campagnes mugir Séféreau ce soldat ........... etc ..."

 

je sors ............

Portrait de motus
14/mai/2014 - 12h10

il faut voir ces paroles comme une métaphore, une représentation, un symbole de battants....pas de combattants...!

contrairement à ce qu'il crois, il n'est pas le premier à faire cette réflexion, toujours aussi pédant et creux ce monsieur!

 

Portrait de gurgle
14/mai/2014 - 11h02

zut je voulais citer "casuffit" et ses écrits concernant la beauté de l'hymne patriotique anglais!

Portrait de gurgle
14/mai/2014 - 11h00
Niquette17 a écrit :

Mon grand-père est mort fusillé en chantant La Marseillaise !!! Vous pensez à tous ces jeunes morts sous le feu en la chantant le drapeau à la main ??? Comment voulez-vous que l'on éprouve pas de respect ? Pour nous ce devrait être le chant le plus beau pour tout ce qu'il représente et en hommage au courage de nos ainés. Appemment le courage ne vous étouffe plus aujourd'hui !

 

en même temps l'hymne de grande bretagne est issu d'une chanson écrite en l'honneur du rétablissement de la fistule anale de louis XIV... pas plus glorieux! je comprends l'enthousiasme de certains à vouloir oublier le passé...^^

l'important de cette chanson n'est pas tant les paroles que le symbole de ce qu'elle représente pour la république.

Portrait de MANON
14/mai/2014 - 10h59
highglandeur a écrit :

merci de remettre les choses à leur place. Si tous ces ignares se faisaient expliquer les paroles de la Marseillaise ils fermeraient leur gueule!

Les ignares ne ferment jamais leur gueule, c'est même à ça qu'on les reconnaît.smiley

Portrait de Niquette17
14/mai/2014 - 10h45
CaSuffit a écrit :

De toute façon on est dans une période à la c*n ou tout est prétexte à voir du racisme partout! Je n'aime pas spécialement la Marseillaise et je trouve que l'hymne US ou GB sont beaucoup plus beaux! Mais bon qu'on arrête de vouloir effacer notre passé notre Histoire!

Votre comparaison n'a pas de sens à moins que vous ne compariez l'immigré à un ennemi envahisseur??

Mon grand-père est mort fusillé en chantant La Marseillaise !!! Vous pensez à tous ces jeunes morts sous le feu en la chantant le drapeau à la main ??? Comment voulez-vous que l'on éprouve pas de respect ? Pour nous ce devrait être le chant le plus beau pour tout ce qu'il représente et en hommage au courage de nos ainés. Appemment le courage ne vous étouffe plus aujourd'hui !

 

Portrait de jeebee75
14/mai/2014 - 10h39

Ce serait tellement mieux que les artistes se contentent de faire ce qu'ils font le mieux au lieu de sans cesse nous donner des leçons de conduite ou de parler politique.

L'avis de Lambert Wilson m'indiffère.

Portrait de Tigerisback

Pauvre type !! Il tombe bien bas , dommage !

Portrait de malodos
14/mai/2014 - 10h33

En reprenant les vieux standart comme Bérenice de Moliere ou Othello de Shakespeare etc..... il n'a pas l'impression de jouer des pieces d'un autre temps??? Faut-il changer le scénario pour l'adapter au temps moderne??

Encore un comique en manque de notorieté.

 

Portrait de Diwaa75
14/mai/2014 - 10h20 - depuis l'application mobile

Plutôt d'accord avec lui...

Portrait de passlou
14/mai/2014 - 10h15

Comme d'habitude... le petits coqs français, veulent que surtout rien ne change et c'est une des raisons qui fait que les français sont une nation de suiveurs et pas de leaders.

C'est parce que j'aime mon pays que j'applauis à deux mains les propos de Lambert Wilson . Certaines paroles sont insupportables aujourd'hui . Que dirait une personne issue de l'immigration si je lui chantais que son sang est impur et que j'attends avec impatience qu'il abreuve nos sillons ? Ce serait direct un tollé général.

Gardons la musique et jetons ces paroles "va-t'en-guerre" d'un autre âge qui ne sont pas digne du pays des droits de l'homme.

Portrait de siocnarf73
14/mai/2014 - 10h08 - depuis l'application mobile

Et lui est un bobo qui surfe sur la vague des ennemis de l'histoire
Il devrait revoir l'histoire de le FRANCE
Minable comme l'ensemble de sa filmographie

Portrait de lori
14/mai/2014 - 09h55

 depuis quand chanté et une obligation aux JO tous les sportifs n'ont pas chanté la Marseillaise et ça choque personne j'ai fait un constat plutôt sidérant mais un sportif noir ou beurre qui ne chante pas cette la polémique mais dès que c'est un blanc ces pas si graves pour arrêter tous ces polémiques il faudra alors rendre ça obligatoire a tout le monde et pas à une partie des Français en ce qui concerne les paroles elles sont effectivement dur mais bon faut remettre dans le contexte de l'époque

Portrait de frida
14/mai/2014 - 09h50

Bravo, enfin...