
La direction de Lagardère Active a signé un accord collectif avec les salariés de son pôle presse sur les modalités d'un plan de départs volontaires, indique un courrier interne au groupe dont l'AFP a eu connaissance vendredi. Cet accord a été signé par l'ensemble des organisations syndicales.
Le guichet départ sera ouvert à tous les salariés du pôle presse et de la régie Lagardère Publicité (environ 1.500 salariés) mais pas aux salariés des dix magazines mis en vente par le groupe. Lagardère Active espère que les départs volontaires atténueront le nombre de postes devant être supprimés dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) annoncé en octobre.
Ce PSE porte sur 350 emplois, dont 240 liés à la cession des magazines et à la suppression de fonctions supports transverses et 110 liés à une réorganisation du pôle magazines pour les titres conservés par le groupe. Dans un courrier interne, dont l'AFP a obtenu une copie, la direction se félicite de cet accord qui constitue une "première étape très importante" et permet "un accompagnement social de qualité". Les organisations syndicales se sont également déclarées "satisfaites" de l'accord, a commenté à l'AFP Vincent Marie, délégué syndical CGT.
La filiale du groupe Lagardère a annoncé en octobre la mise en vente des titres Auto Moto, Be, Campagne et Décoration, Le Journal de la Maison, Maison & Travaux, Mon Jardin Ma maison, ainsi que Psychologies Magazine et Union et leurs développements numériques. Elle vend aussi les éditions papier de Première et Pariscope. Elle a reçu jusqu'ici 7 offres pour la reprise de tous les titres et 13 offres partielles, la date limite pour le dépôt des offres étant fixée au 14 février. Ces titres représentent quelque 10% du chiffre d'affaires de Lagardère Active, qui veut se recentrer sur ses marques phare : Elle, Paris Match, Le Journal du Dimanche et Télé 7 jours.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?