21/01/2014 12:57

Pour le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, la France doit se préparer à la "guerre cybernétique"

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, veut que la France se prépare "à la guerre cybernétique", "champ stratégique nouveau" qui est une de ses priorités et pour lequel il veut des moyens accrus.

Dans une interview aux Echos mardi, M. Le Drian évoque le plan qu'il doit détailler le même jour au sixième forum international de la cybersécurité à Lille. "Ce plan, qui s'inscrit dans la continuité du Livre blanc et de la loi de programmation militaire, doit permettre à la France de se préparer à la guerre cybernétique", explique-t-il.

"Nous ne sommes pas en retard, mais il faut garantir notre excellence", déclare le ministre cité par le quotidien économique.

"Ces menaces émergentes" constituent "une question de sécurité nationale. Il faut que notre organisation et les moyens consacrés changent d'échelle. C'est une de mes priorités", dit-il.

Pointant "un accroissement des risques, qu'il s'agisse de paralysie des systèmes étatiques ou d'attaques visant à détruire nos moyens d'information ou de commandement", il détaille : "En 2013, nous avons répertorié 780 incidents informatiques significatifs au sein du ministère de la Défense, contre 195 en 2011".

"Ce sont généralement des attaques de faible ampleur, provenant d'une puissance étrangère ou d'un groupe d'activistes, mais qui montrent clairement une tentative d'intrusion des réseaux susceptibles de toucher nos forces en opération extérieure ou même nos partenaires", explique le proche du chef de l'Etat.

"La cyberdéfense est un champ stratégique nouveau, où l'on doit investir de manière significative", insiste M. Le Drian. "A la DGA, par exemple, le nombre d'experts va passer de 250 à 450 d'ici à 2019, dernière année de la loi de programmation, et le budget d'études va tripler, à 30 millions d'euros par an".

Il évoque enfin la coopération européenne: "L'Agence européenne de défense a reçu un mandat en ce sens. On peut envisager un partage de méthodes, une coopération en matières de plates-formes ou d'expertise. Voire l'établissement d'un code de bonne conduite..."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Laurent93
21/janvier/2014 - 21h18 - depuis l'application mobile

C'est vrai qu'il doit s'y connaître. On se demande si ce n'est pas le moyen de soulever des fonds pour la prochaine campagne.

Portrait de dadouronron
21/janvier/2014 - 13h36

C'est bien connu, l'ennemi vient de l'intérieur donc le ministère de la Défense "des intérêts des politiques" espionnera la population et si au passage elle tombe par hasard sur un terroriste, bingo...