15/01/2014 10:45

Un député UMP veut créer un statut du conjoint du président

Le député UMP Daniel Fasquelle veut déposer une proposition de loi "pour donner un statut au conjoint ou à la conjointe du président de la République", a-t-il indiqué mardi aux journalistes.

Le député, qui a annoncé cette proposition avant la conférence de presse de François Hollande, a déclaré à l'AFP, après la prestation du chef de l’État que celui-ci avait "complètement tort" de refuser un tel statut.

Lors de sa conférence de presse, le chef de l’État a déclaré qu'il "n'y a pas de statut du conjoint du chef de l’État, il n'y en a jamais eu, il y a une pratique qui varie selon les périodes et les personnalités, notamment les femmes des chefs d’État qui m'ont précédé, et c'est un usage".

M. Fasquelle juge au contraire que le conjoint doit avoir une fonction "car cela fait partie de la tradition française".

Mais pour le député du Pas-de-Calais, "on ne peut plus aujourd'hui se contenter de règles fondées seulement sur les usages".

"Il n'est pas pensable de ne pas assurer la sécurité de celui ou de celle qui vit aux côtés du président, de même qu'il est normal que cette personne dispose de moyens pour répondre notamment aux nombreux courriers et sollicitations dont elle fait l'objet", juge-t-il.

"Il est important aussi que son rang protocolaire soit précisé", estime-t-il.

"Si son statut n'est pas fixé, cela donne lieu à des polémiques et des interprétations", a-t-il insisté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rvgc52
15/janvier/2014 - 20h05

pour moi une concubine a les mêmes droits qu'une épouse (c'est pour cela que des gens manifestent, les gays par exemple)  L'important pour moi est de protéger des gens qui auraient leur vie en danger par leur proximité avec le chef d'état et surtout la compagne.  Ne pas se marier est une chose courante pouyr les gens qui s'aiment...

Portrait de CP
15/janvier/2014 - 12h52

Les conjoints, désignent deux personnes unies par les liens du mariage. 

Portrait de Goldsworthy
15/janvier/2014 - 10h59
dominique a écrit :

"Si son statut n'est pas fixé, cela donne lieu à des polémiques et des interprétations"

 

pas de statut fixé , ben y'en as pas .. une citoyenne comme les autres ... pas d'interpretation a faire . point barre .

une citoyenne comme les autres qui accompagne le président lors de déplacements officiels, qui bénéficie d'un cabinet avec plusieurs conseillers, vous appelez ça une citoyenne comme les autres?

Portrait de dominique
15/janvier/2014 - 10h51

"Si son statut n'est pas fixé, cela donne lieu à des polémiques et des interprétations"

 

pas de statut fixé , ben y'en as pas .. une citoyenne comme les autres ... pas d'interpretation a faire . point barre .