23/12/2013 13:01

La presse algérienne sceptique après les regrets de François Hollande suite à sa boutade

La presse algérienne a largement reproduit lundi les regrets de François Hollande après une boutade du président français sur la sécurité en Algérie mais plusieurs journaux se sont montrés sceptiques quant à leur sincérité.

El-Watan, un quotidien privé francophone, affirme en une que l'Algérie "pardonne à Hollande", soulignant avec ironie que le président français a réussi "à faire revenir Alger à de meilleurs sentiments par la magie d'un communiqué où il regrette mais ne s'excuse pas".

Pour le quotidien populaire arabophone Echorouk, le plus fort tirage du pays avec plus de 500.000 exemplaires, tout cela ne se résume qu'en un mot: "Vous êtes un hypocrite Hollande", affirme-t-il en une, en mettant en parallèle sa blague et les bonnes relations affichées de la France et de l'Algérie Mais, souligne l'autre grand quotidien francophone Liberté dans un éditorial, "maintenant que les regrets sont exprimés, rien ne dit que ce chapitre va se refermer aussi facilement".

Le journal propose à François Hollande d'appeler Bouteflika pour "exprimer en personne ses regrets" mais ajoute-t-il "il serait préférable que Hollande ne choisisse pas le jour de Noël pour prendre son téléphone: après la blague +juive+ et le téléphone +chrétien+, la semaine serait vraiment trop chargée pour tout le monde". M. Hollande, qui a déclenché un incident diplomatique en faisant une plaisanterie sur la sécurité en Algérie, a exprimé dimanche ses regrets, ce qui a été accueilli "avec satisfaction" à Alger.

La "boutade" qui a créé la polémique a été prononcée le 16 décembre lors d'un discours de François Hollande. Le chef de l'État avait déclaré devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls était rentré d'Algérie "sain et sauf". "C'est déjà beaucoup", avait-il ajouté avec un sourire. Pour Le Quotidien d'Oran, évoquant les 80 jours d'hospitalisation du chef d'Etat algérien au printemps dernier pour soigner un AVC, "par son choix de se faire hospitaliser en France, l'actuel président (Abdelaziz Bouteflika) nous a affaiblis".

"Aujourd'hui quand on se fait insulter, on ne peut officiellement que grimacer", poursuit le quotidien privé francophone dans un éditorial. L'un des commentateurs du Soir d'Algérie est du même avis soulignant que "l'homme faible à la tête d'un Etat faible a attiré sur nous les rires sardoniques des hyènes". "Quand tu offres toi-même le

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CYTISE
23/décembre/2013 - 19h12

daccord avec SCORPION ,combien ça va nous couter !!

Portrait de CYTISE
23/décembre/2013 - 19h11

ce serai un simple citoyen ,il serai deja devant un tribunal, alors que lui on ne lui fera rien :elle est belle la justice française.  !!

Portrait de Karrhis
23/décembre/2013 - 16h39
LaProlo a écrit :

 

S'il est possible pour vous d'avoir un minimum de réflexion, vous remarquerez que les pays les plus dangereux au monde sont prisées par les touristes ( Mexique, Brésil,

Inde, Afrique du sud), l'Algérie c'est le pays de Candy a coté.

 

Vos arguments sont ridicules et dignes d'un simple d'esprit, l'Algérie a décidé de ne pas se lancer dans le tourisme car elle a des ressources naturelles.

La mise en place d'un plan Tourisme du gouvernement algérien pour développer le tourisme, c'est de la noix ? L'argent du pétrole n'est pas à lui seul satsifaisant car mal réparti, et pas viable à long terme. En revanche, je ne verse pas dans l'attaque personnelle, moi. J'ai appris à maîtriser mon égo smiley

Portrait de Gloubox
23/décembre/2013 - 14h15

En tout cas ce que j'aime c'est que SOS racisme et le CRIF n'a fait aucune remarque ni aucun communiqué il me semble? Hummm Les assocations seraient elles politisés alors? NON je n'y crois pas ! smiley

Portrait de Karrhis
23/décembre/2013 - 14h11
LaProlo a écrit :

N'importe quoi...

Vous avez raison ! L'Algérie est une destination touristique réputée ! Les agences de voyage proposent des séjours, il y a beaucoup de club Med et il n'y a aucun problème de sécurité smiley

Portrait de ARTISAN3
23/décembre/2013 - 14h10
Monsieur petites blagues a écrit :

Et bien moi j'ai une chanson de circonstance.

 

♫♫♪♫Ne m'appelez plus jamais "France" les Socialistes m'ont laissé tomber Ne m'appelez plus jamais "France" C'est ma dernière volonté♪♫♪♫

 

Bj, Les socialistes ne sont pas la France et heureusement! Le peuple c'est laissé tomber tout seul..

Portrait de Gorge Fraîche
23/décembre/2013 - 14h09

Le président Hollande a officiellement présenté ses excuses, mais il y a une chose qui me turlupine : il ne va quand même pas baisser son froc pour faire plaisir au président Bouteflika ? Les médias en font les choux gras mais ils sont complices du gouvernement actuel, car ils évitent bien evidemment de dévoiler le contenu de la fameuse blague, tout cela bien sur pour ne pas froisser la diaspora algérienne et ainsi mettre le feu aux banlieues.

Portrait de Karrhis
23/décembre/2013 - 14h09
Ago2 a écrit :

Sans doute. Mais on pouvait parfaitement se passer de cette boutade qui ridiculise Le Président et le pays qu'il est censé representer.

 

 

 

Bien sûr ! Mais là la presse fait le commentaire de l'excuse de F Hollande suite à une polémique qu'a suscité une mauvaise blague. 

Portrait de Karrhis
23/décembre/2013 - 14h02

Pas anodin si l'Algérie n'est pas une destination touristique comme ses voisins marocain ou tunisien. Ce pays a encore du chemin à faire et ce n'est pas l'instrumentalisation d'une telle boutade qui va résoudra ses problèmes.

Portrait de claud34
23/décembre/2013 - 13h25
LaProlo a écrit :

 

Un pays ne vend pas totes ses ressources naturelles a un pays ennemi, réfléchissez

C'est beau de rêver.

Portrait de claud34
23/décembre/2013 - 13h22
Cémoi a écrit :

gespere kil von pa nous daiclaré la gaire.

Il y a longtemps qu'ils sont en guerre contre nous. Il serait peut-être temps d'en prendre conscience.

Portrait de Cémoi
23/décembre/2013 - 13h06

gespere kil von pa nous daiclaré la gaire.