07:13

Guadeloupe : Un chauffard, en état d'alcoolémie et sous cannabis, a foncé cette nuit sur un camion restaurant faisant 19 blessés - L'homme a du être exfiltré car la foule a tenté de le lyncher

Une voiture est entrée en collision, cette nuit, avec un camion-restaurant stationné dans la ville touristique de Sainte-Anne en Guadeloupe vendredi soir, blessant 19 piétons dont sept enfants, a-t-on appris du sous-préfet de Pointe-à-Pitre, confirmant des informations de RCI Guadeloupe.

«Trois personnes, dont un garçon de 10 ans, se trouvaient en urgence absolue» après la collision, a précisé à l'AFP le sous-préfet Jean-François Moniotte. Le conducteur, testé positif à l'alcool et au cannabis, a été placé en garde à vue, selon la même source. «L'accident s'est produit vers 19h45 (00h45 samedi en métropole)», dans le centre-ville de Sainte-Anne, dans l'est de la Grande-Terre, a expliqué Jean-François Moniotte.

Le groupe qui a été heurté par un véhicule «était en train d'acheter à manger à un camion-restaurant», à une vingtaine de mètres de la place où avaient été lancées, un peu plus tôt, les illuminations de Noël. Le conducteur du véhicule, âgé de 45 ans, était «en état d'alcoolémie et sous (...) cannabis», a fait savoir le sous-préfet.

Selon une source proche du dossier, le suspect a dû être «exfiltré après avoir été presque lynché par des gens sur place».

Une cellule de crise a été activée et le plan NOVI (Nombreuses victimes) a été déclenché.

«Plus de 40 pompiers, 7 VSAV, au moins une vingtaine de gendarmes et le Samu» ont été mobilisés, a indiqué Jean-François Maniotte, ajoutant qu'«une cellule d'urgence médico-psychologique sera activée à Sainte-Anne» samedi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
6/décembre/2025 - 07h42

Cela continuera tant qu'il n'y aura pas de peines automatiques (comme les retraits de points) efficaces pour ces gens qui ont plusieurs circonstances aggravantes (alcool, drogue, défaut assurance...).

Une peine efficace c'est 10-20 ans d'interdiction de conduire + d'interdiction d'acheter ou de louer un véhicule à moteur + la saisie et vente du véhicule existant.

Le credit social à la chinoise c'est bien aussi (interdiction de voyager, limitations bancaires, fin des abonnements de divertissement : netflix, canal, foot etc..., fin des allocs)