14/12/2013 13:44

200 jours amende à 100 euros requis à l'encontre de Dieudonné pour des propos diffusés sur Internet

Le ministère public a requis vendredi 200 jours amende à 100 euros à l'encontre de l'humoriste controversé Dieudonné M'Bala M'Bala, poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour des propos tenus dans un enregistrement vidéo diffusé sur internet en avril 2010.

Les jours amende nécessitent le règlement de l'amende, en l'espèce 20.000 euros, si le tribunal décidait de suivre les réquisitions du parquet, faute de quoi le condamné doit passer en détention le nombre de jours prononcés.

Dans la séquence vidéo, Dieudonné reprenait l'expression "Shoah-nanas", pour laquelle il a déjà été condamné en appel le 28 novembre.

Il mettait également en cause "la puissance du lobby juif" et appelait enfin à la libération de Youssouf Fofana, condamné pour le meurtre d'Ilan Halimi.

Il avait tenu ces propos en réagissant au meurtre de Saïd Bourarach, un vigile retrouvé noyé dans le canal de Lourcq (Seine-Saint-Denis), dont Dieudonné estimait qu'il n'avait pas eu la "chance" d'Ilan Halimi, mort dans les bras des secouristes.

Il était poursuivi pour injure et diffamation à raison de l'appartenance à une communauté ou une religion, ainsi que pour apologie de crime d'atteinte volontaire à la vie.

Dieudonné a quitté le tribunal après trois heures d'une audience qui en a duré six, avant même que les faits aient pu être examinés.

"Au moment où il doit s'expliquer sur le fond, eh bien, il n'est pas là", a dit Me Charles Baccouche, avocat de cinq associations, dont le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme.

"Il n'essaie même plus de se cacher derrière le faux nez de l'humour", a souligné Me Sabrina Goldman, conseil de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), également partie civile, tout comme SOS Racisme.

"Vous avez là un prévenu qui revendique les infractions qu'il commet et aujourd'hui, ne se fixe plus aucune limite", a plaidé l'avocat de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), également partie civile, Me Stéphane Lilti.

La défense de Dieudonné a affirmé que la vidéo incriminée avait été diffusée par Ahmed Moualek, l'autre prévenu du procès contre qui le parquet a requis une amende de 8.000 euros, sans l'autorisation de l'humoriste controversé.

Elle a également défendu la liberté d'expression et la légitime indignation de Dieudonné, selon elle, devant le peu de réactions supposé au meurtre de M. Bourarach.

"Dieudonné égale Hitler. Il est le leader, d'une espèce de quatrième Reich. Qu'est-ce que c'est que cette façon de diaboliser quelqu'un?", a demandé Me Jacques Verdier.

"Aujourd'hui, il y a un public immense qui écoute ces choses-là et qui les soutient", a dit la représentante du ministère public, évoquant notamment les dizaines de personnes qui étaient venues assister à l'audience.

"Il faut que tous les gens qui soutiennent ces propos se souviennent qu'ils n'aiment pas être stigmatisés", a-t-elle ajouté.

L'affaire a été mise en délibéré au 7 février 2014.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jcv
16/décembre/2013 - 08h15
Milie01 a écrit :

Ce mec ne m'a jamais fait rire

Sans vouloir prendre parti dans ce débat, pensez vous que Guy Bedos, ou son fils fassent rire? Pas moi. Mais comme ils sont gauchos, les bobos font semblant de les trouver drole. Mais je suis libre de ne pas les écouter.

Etre anti ceci, anti cela, dans le fond, tant que cela ne dépasse pas le stade des idées, c'est de la liberté d'opinion.

Aux USA, pays qui compte plus de juifs que dans tout Israel, vous avez parfaitement le droit de dire "je deteste les juifs", ou "Muslims go home". La constitution le leur permet. On ne vous jettera pas la pièrre.

Faites cela en France, et vous aurez les ligues et assossiations de toute nature qui vous tomberont dessus. Nous sommes de plus en plus dans le pays de la pensée unique.

Bedos ou Dieudonné ne font que vouloir renverser ces barrieres. On peut ou ne pas apprecier. Mais ils ne font que parler. Rien d'autre.

 

 

Portrait de The Doctor
14/décembre/2013 - 21h50 - depuis l'application mobile

Dieudo, la sent tu qui ce glisse dans ton c..! La quenelllllle

Portrait de walterwhite
14/décembre/2013 - 20h44
Gaulois a écrit :

C'est surtout une secte d'obsessionel, qui voit du complot judéo maçonnique partout. 

Personne ne parle de complot 

il dit simplement qu'il y a une élite en france qui pense aux intérêt d'israel en lieu et place des intérêts de la FRANCE ! 

quand tu as le vautour de BHL s'autoproclamé sioniste, ça pose des questions ?

c'est simplement ça la pensée de dieudo

Portrait de walterwhite
14/décembre/2013 - 20h40
mpatml a écrit :

tous les gens qui soutiennent Dieudonné sont des Nazis ,Antisemites et terroristes!! Mais que fais la police bon sang??

antisémites ????

être antisioniste c'est être antisémite ???

l'un de mes meilleurs potes et juif séraphade et purement antisioniste donc on commentaire est inutile

c'est comme si être anti-américain c'est être raciste à l'égard des américains

vous faites vraiment de la désinformation !!!

 

Portrait de dave22222
14/décembre/2013 - 20h32

on est avec toi Dieudo ! quoi qu'il advienne 

Portrait de mpatml
14/décembre/2013 - 20h05

tous les gens qui soutiennent Dieudonné sont des Nazis ,Antisemites et terroristes!! Mais que fais la police bon sang??

Portrait de mpatml
14/décembre/2013 - 20h01

Dieudonné est un dangereux terroriste!! mais qu'attends le gouvernement pour le faire arreter et condamner à mort!! c'est fou ça!! 

Portrait de zipasics
14/décembre/2013 - 17h42
shoupi55 a écrit :

Ont donne trop d'importance a ce  taré notoire en mal de pub !!!!!!!!!!!!! et surtout a tout ces tarés qui le suivent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

les tarés ils t'emmerdent... C'est un des rares humoristes qui remplie les salles en suisse, en france et au canada...renseigne toi...

Portrait de Pommeryt
14/décembre/2013 - 15h59 - depuis l'application mobile

Humoriste lol

Portrait de Dostolor84
14/décembre/2013 - 15h34
LaProlo a écrit :

e ne sais pas si

vous vous rendez compte de la gravité de la situation,

 

Un Maghrébin s'est fait tabasser, tuer et jeter à l' eau par des membres de la ligue de défense juive.

 

 

 

 

 

Aujourd'hui ces gens sont en liberté et Dieudonné est au tribunal.Ca ne choque personne?

Quelle tristesse de voir avec quelle facilité on peut faire adhérer certains aux thèses antisémites.

C'est vieux de plus de 2000 ans cette stratégie manipulatrice du bouc émissaire à l'encontre des juifs. Périodiquement au cours de l'Histoire on s'est servi de cette minorité (parmi laquelle certains manifestaient des signes de réussite sociale) pour leur imputer tous les maux de la société; une sorte d'exutoire légitimé par tous le flots des caricatures bien connu à leur encontre.

L'apogée de ses caricatures se manifeste au début du 20 siècle par ce livre falsifié écrit par un faussaire russe "Le protocole des Sages de Sion" et qui prétend révélé des comptes rendus secrets de forces occultes fomantant un complot juif mondial.

Quant à votre accusation elle ne repose sur rien du tout. Cela relève d'une tactique pour étendre et justifier la haine; rien de tel pour ce faire que la pseudo révélation d'un crime crapuleux tenu secret commis par "des membres de la ligue de défense juive".

Bref, vous prétendez être informée de ce que les autres veulent cacher ou ne veulent pas savoir alors que vous avez subi de toute évidence un lavage de cerveau.

Pour rendre crédible ce que vous dîtes faîtes part de votre source d'info.

 

Quant à Dieudonné il justifie la séquestration, la torture et le meutre en demandant la libération de Fofana.

Rien d'étonnant donc à ce que son signe de ralliement soit le salut nazi à l'envers.

 

De la part d'un athée agnostique qui estime que l'Etat israelien du fait de leur processus de colonisation ininterrompu contribue à rendre impossible la résolution du conflit israelo-palestinien.

 

Portrait de RB75
14/décembre/2013 - 15h22
bubun a écrit :

vous avez des preuves de ce que vous avancez (des preuves, pas des accusations venant de dieudonné ou de soral svp...). 

Faux archi faux LaProlo... faut pas dire n'importe quoi, c'est pas bien.

Portrait de RB75
14/décembre/2013 - 15h16

Ca suffit ces conneries, ce mec est  un fouteur de merde public qui au lieu de rassembler les communautés les excite et hatise la haine. 

Vous croyez pas que le monde n'est pas assez compliqué comme ça pour en rajouter ??? Mettez un peu vos âmes en paix, arrêtons de dire n'importe quoi et avançons, la vie est courte...

Portrait de dailledaille
14/décembre/2013 - 14h27
ptiphilou02 a écrit :

bah pourquoi cela ? c'est un humoriste ! rien de plus non ? ce n'est pas un criminel ! un provocateur certe mais pas pire que d'autres à une époque où ils pouvaient encore dire à peu près tout non ? mais bon dés qu on touche " au peuple élu " là ça coince !! 

oulalala vous avez oser parler des juifs...le peuple elu par lui meme...

Portrait de JoaKimG
14/décembre/2013 - 12h25

Quant dieudonné appel a la liberation de Fofanna, c'est une provocation en reponse au fait que les assasins de Bourarach sont libre eux ! 

 

Arretez de tout prendre au 1er dergree et arretez de coire les medias !!

 

Ouvrez les yeux !

 

Avec toi Dieudo !!

Portrait de Ennodueid
14/décembre/2013 - 12h08
Nuest a écrit :

Dieudonné en prison, symboliquement ce serait très fort.

Soutiens à lui en tout cas.

Hélas (oui hélas il le veux lui même ) ça n'arrivera jamais, ça pourrais creer un soulevement populaire, puisse que c'est le petit peuple qui soutiens Dieudo.

Portrait de Ennodueid
14/décembre/2013 - 12h07
ptiphilou02 a écrit :

la faute à qui ? 

a Jacques Essebag qui a tout fait pour les séparer et qui continue a travailler au corp Elie pour qu'il ne rigole plus des vidéos de son copain dieudo.

Portrait de Le Rebel
14/décembre/2013 - 11h36

il est loin de l'époque du duo

Portrait de actea
14/décembre/2013 - 11h29
nuttah a écrit :

 

C'est du meme acabit que la Morano qui declare avoir des amies arabes et bien noires !

smiley

 

petite mise au point j'ai affirmécela avant que des fous extremistes me  réponde que je suis antisémiste.non je ne lui suis pas . je suis pour la liberté de religion et la tolérance de l'autre. mais comme pour chaque commentaire c'est tjrs le même argument que l'on nous sert.et comme quoi juste pour préciser qu'il y a des gens comme moi qui soutienne dieudonnée en ayant de la famille juive.mais les sioniste commence à me gaver tout simplement en donneur de leçon.

Portrait de Nuest
14/décembre/2013 - 11h11

Dieudonné en prison, symboliquement ce serait très fort.

Soutiens à lui en tout cas.

Portrait de actea
14/décembre/2013 - 10h14

moi je remarque que l'indignation caustique de dieudonné lui donne raison quand on voit la peine qu'on eu les assasins de M. Bourarach.Même pas une peine financière pour aider sa veuve. De plus quand je vois qui  s'est constituer partie civile il y a quoi se poser des questions. dieudonné interpelle sur toutes les religions  et il n'est pas antisémite il lutte contre le sionisme ce n'est pas la même chose. il est peut être temps que les journalistes fasse vraiment leur boulot en toute impartialité. car je ne connaissais pas ses sketches etc je suis donc allez voir et là surprise ce n'est pas la version journalistique. donc pour moi la liberté d'expression de critiquer d'interpellé aujourd'hui en france est en danger et nous ne sommes pas des moutons on a encore heureuseement le libre arbitre.je précise je ne suis pas antisémite ma belle soeur est juivesmiley mais là je commence à en avoir marre que l'on tape que sur une personne de talent et les faits lui donne raison.