
Jean-Marc Ayrault a estimé mercredi à l'Assemblée que la une de l'hebdomadaire Minute sur Christiane Taubira, garde des Sceaux, était une "infraction qui appelle une sanction".
"Je voudrais d'abord dire ma solidarité totale, amicale et fraternelle à Christiane Taubira", a déclaré le Premier ministre lors de la séance des questions d'actualité. Selon M. Ayrault, "quand on s'attaque à elle, c'est sûrement une blessure personnelle, mais c'est aussi une fonction que l'on attaque et la République que l'on abîme".
"Ce matin, avec cette une lamentable, une parution comme celle-là, ce n'est pas de l'information, c'est une infraction qui appelle une sanction", a-t-il ajouté, interrogé par le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux. Mardi soir, M. Ayrault avait déjà saisi le procureur de la République "en application de l'article 40 du code de procédure pénale" afin "de porter ces faits susceptibles de constituer l'infraction d'injure publique à caractère racial".
"C'est mon devoir comme Premier ministre de saisir le procureur de Paris", a-t-il expliqué mercredi à l'Assemblée. "C'est à la justice de dire le droit et elle le dira", a-t-il assuré, rappelant que le racisme n'était "pas une opinion, mais un délit". "Ma première mission est de faire respecter la loi et pour l'accomplir, ma main ne tremblera pas", a-t-il ajouté.
Vos réactions
Mettre Taubira à la justice a aussi été une infraction et là c'est tout le peuple qui est sanctionné. Merci Zayrault.
Ce qui est grâve c'est d'entendre Airaut dire : il faut rappeler aux français que le racisme est un délit.
O.K. mais il serait bien aussi qu'il évite de dire "aux français" mais "A TOUT LE MONDE que le racisme est un délit", parce qu'il n'y a pas que les français qui sont racistes ! si il se balladait sans garde du corps dans tous les coins de France il s'apperçevrait que le racisme à TOUTES LES COULEURS ET TOUTES LES RACES !
le racisme n'est nullement un délit mais ce sont ses manifestions qui en sont un. On n'a jamais mis en prison une personne se disant raciste mais on condamne les injures et la propagande. A côté de cela, c'est assez inquiétant pour des politiques qui sont sensés connaitre la loi et surtout Mme taubira d'entendre cette contre vérité à longeur d'intw. Comme quoi on a surement eu les plus cancres à la barre de la France.
Et je suis d'accord avec toi qd on montre du doigt le racisme il faut le faire avec tout le monde et pas seulement regarder du côté où çà nous arrange.
le gouvernement n'a pas eu autant d'état d'ame qd le mag libération a fait sa une sous le titre "tire toi riche con" en parlant d'un de nos industriels et surement le plus riche de France. Bcp de bruit pour rien mais c'est vrai qu'on est en période d'élection et de chasse , tous les coups sont permis
tout ce foin pour une blague pourrie...
dites ça commence à se voir qu'ils se foutent de notre gueule là, non ?
"Ma première mission est de faire respecter la loi et pour l'accomplir, ma main ne tremblera pas"
Il me semble que pour Léonarda, la loi a été respectée, pourtant, on lui propose de revenir si elle le veut.
Sa main ne tremble pas pour jouer les justicier sur des broutilles, mais il n'y a plus personne quand il s'agit de redresser le pays et de s'occuper des problèmes importants!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?