17:47

Tyler Robinson, l'homme de 22 ans accusé d'avoir assassiné l'influenceur Charlie Kirk, va être formellement inculpé par les autorités dans l'Utah

Tyler Robinson, l'homme de 22 ans accusé d'avoir assassiné l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, doit être formellement inculpé ce mardi par les autorités dans l'Utah, alors que son mobile précis demeure mystérieux, près d'une semaine après ce nouvel accès de violence politique au Etats-Unis.

Sans attendre de détail sur les motivations du meurtrier présumé et alors qu'aucun complice n'est connu à ce stade, l'administration Trump a accusé la gauche d'avoir influencé son geste et annoncé son intention de classer la mouvance antifasciste comme organisation "terroriste" intérieure.

Loin de Washington, c'est à Provo dans l'Utah, près du lieu du drame, que le procureur local doit annoncer à 12H00 (18H00 GMT) l'inculpation formelle de Tyler Robinson lors d'une conférence de presse qui pourrait permettre d'en apprendre davantage sur l'enquête. Le jeune homme est attendu au tribunal trois heures plus tard pour une première audience judiciaire.

Trente-trois heures après le tir qui a tué Charlie Kirk, Tyler Robinson a été arrêté, dénoncé par son père qui l'a reconnu sur des images diffusées par la police. S'il ne coopère pas avec les autorités depuis son arrestation, son implication présumée est confirmée par la correspondance entre des traces d'ADN prélevées près du lieu du crime et celui de Tyler Robinson, a annoncé lundi Kash Patel. Le directeur du FBI a également mentionné un mot qu'aurait laissé l'assassin présumé avant de passer à l'acte. "Le suspect a écrit, en gros, +j'ai l'opportunité d'éliminer Charlie Kirk, et je vais la saisir+".

Charlie Kirk a été assassiné mercredi d'une balle dans le cou alors qu'il animait un débat sur un campus universitaire dans l'Utah, dans l'ouest du pays, un drame qui a souligné les profondes fractures politiques américaines.

Cette figure de la droite américaine âgée de 31 ans utilisait ses millions d'abonnés sur les réseaux sociaux et ses interventions dans les universités pour défendre Donald Trump et diffuser ses idées nationalistes, chrétiennes et traditionalistes sur la famille auprès de la jeunesse.

Le président américain, qui doit beaucoup à Charlie Kirk pour sa victoire face à Kamala Harris en novembre dernier, a été prompte à dénoncer la rhétorique de la "gauche radicale" accusée d'être, au moins en partie, responsable de l'assassinat.

Le vice-président JD Vance a répété ces attaques lundi en animant lui-même, sous les ors de la Maison Blanche, le podcast tenu jusqu'alors par Charlie Kirk. Il a assuré que beaucoup, à gauche, "développent un climat dans lequel de telles choses vont forcément se passer." "C'est un vaste mouvement de terrorisme intérieur", est allé jusqu'à dire Stephen Miller, proche conseiller de Donald Trump, promettant de tout faire pour "déraciner et démanteler ces réseaux terroristes." Le président américain assistera dimanche à une cérémonie d'hommage à Charlie Kirk organisée dans un stade de l'Arizona (sud-ouest).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JMM antisémite et pervers
16/septembre/2025 - 18h55

@Everyone Nose et tu crois que Morandini va durer jusqu'en 2027 ?

Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis avec obligations de soins, harclèment et travail dissimulé... C'est une bombe à retardement pour Bolloré.

C'est comme un sparadrap, faut enlever ça vite et fort !

DEHORS MORANDINI antisémite et pervers!

Portrait de Everyone Nose
16/septembre/2025 - 18h46
Mélenchon 2027 ou rien a écrit :

ça leur fait croire qu'il ont de l'avenir !

2027, Mélenchon.

2027, slip sur la tête 

Portrait de Mélenchon 2027 ou rien
16/septembre/2025 - 18h38
la taille compte a écrit :

On s'en fout complètement de Cahrlie Krik, vous allez nous gonfler longtemps avec ce fait divers ?

C'était un sale type. OSEF.

ça leur fait croire qu'il ont de l'avenir !

2027, Mélenchon.

Portrait de Mélenchon 2027 ou rien
16/septembre/2025 - 18h37
Pandi Panda a écrit :

La gauche tue

Arrête un peu de te plaindre

Portrait de Everyone Nose
16/septembre/2025 - 18h36
JournaZéro a écrit :

Pendant qu'on fait diversion avec cette affaire, Putin et Netanyahou continuent leurs atrocités.

Et Donald est toujours aussi impuissant... En combien de temps devait-il régler tout ça déjà ?

Ptdr

Le niveau.

Portrait de Mélenchon 2027 ou rien
16/septembre/2025 - 18h36
Nick Conrad 2027 a écrit :

Les suprémacistes blancs commencent à comprendre que ce sont eux les proies.

Oui, et on va s'en débarrasser en 2027 avec Mélenchon !

Portrait de JournaZéro
16/septembre/2025 - 18h37

Pendant qu'on fait diversion avec cette affaire, Putin et Netanyahou continuent leurs atrocités.

Et Donald est toujours aussi impuissant... En combien de temps devait-il régler tout ça déjà ?

Portrait de Pandi Panda
16/septembre/2025 - 18h35

La gauche tue

Portrait de Everyone Nose
16/septembre/2025 - 18h29

Le meurtre de Kirk incite tous les gens doués de bon sens à se tourner vers la seule solution qui vaille : le turbo-fascisme.

Portrait de Nick Conrad 2027
16/septembre/2025 - 18h26

Les suprémacistes blancs commencent à comprendre que ce sont eux les proies.

Portrait de la taille compte
16/septembre/2025 - 18h24

On s'en fout complètement de Cahrlie Krik, vous allez nous gonfler longtemps avec ce fait divers ?

C'était un sale type. OSEF.

Portrait de Everyone Nose
16/septembre/2025 - 18h27

Je rappelle que c'est un antifa gay qui couchait avec des travelos déguisés en animaux (oui oui).

Il fait donc partie d'un groupuscule terroriste trans.

Ces gens sont des malades mentaux à interner jusqu'à la fin de leur vie.

Et il faut interdire la promotion de ces déviances : pas de drag-queens dans les écoles, interdiction de l'émission Drag Race et incarcération immédiate du pédo-sataniste Thomas Joly pour sa parodie dégénérée de la Cène lors de la cérémonie d'ouverture des JO.

Portrait de hyppolyte
16/septembre/2025 - 17h58

Il me semble que pour la peine de mort certains États ne le font pas pour une femme, et lui il est transgenre, comment ça se passe alors ? 

Portrait de Morandini antisémite
16/septembre/2025 - 17h50

@Everyone Nose Morandini est antisémite, mais il est aussi condamné pour corruption de mineurs avec OBLIGATIONS DE SOINS P SYCHIATRIQUES.

Comment est-il possible qu'il soit toujours sur nos écrans ??

Dites à Bolloré qu'il n'est pas compatible avec sa chaine Catho tradi !