04/10/2013 16:41

Le Monde défend Plantu contre les vives critiques de la CGT

Quatre jours après la publication en Une d'un dessin de Plantu jugé "indécent" par la CGT, Le Monde a défendu son dessinateur au nom de "l'Indépendance éditoriale" et du devoir du caricaturiste à "exagérer le trait", selon la chronique hebdomadaire de son médiateur parue vendredi.

Se demandant si Plantu, 62 ans, est "intouchable", le médiateur Pascal Galinier rapporte quelques-uns des nombreux courriers reçus au journal après le dessin qui représente un militant CGT interdisant à une salariée de Castorama de travailler le dimanche à côté d'un intégriste musulman interdisant à une petite fille portant foulard d'aller à l'école.

"Le musulman haineux, le cégétiste borné, unis dans la brimade de l'innocence incarnée, pourquoi tant de haine sociale et religieuse ?" avait écrit un lecteur. Pour Plantu, cité par le médiateur, "exagérer le trait fait partie du travail du caricaturiste, en lisant les réactions de certains lecteurs, je me dis que j'ai rempli le contrat".

La directrice du Monde, Natalie Nougayrède, estime quant à elle que la publication d'un dessin "relève d'un principe que nous entendons défendre avec vigueur, l'indépendance éditoriale absolue". Mardi, le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, avait qualifié le dessin de Plantu, d'"indécent", d'"antirépublicain", estimant qu'il "nous déshonore tous".

"Le parallèle que fait le dessin de Plantu entre la CGT et la face la plus violente d'un extrémisme politique liberticide ne relève pas de ce registre-là", avait-il estimé. La centrale syndicale avait demandé au Monde la publication d'un droit de réponse que le journal considère irrecevable. Chaque matin, Plantu envoie au Monde cinq ou six dessins et la direction de la rédaction en choisit un destiné à la Une.

"Au delà de Plantu, il y un choix éditorial qui doit être assumé", ont dit à l'AFP plusieurs journalistes du Monde. La Société des Rédacteurs du Monde (SRM) a préféré quant à elle s'abstenir de toute prise de position publique, malgré le vif débat interne qu'a provoqué la publication du dessin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
14/octobre/2013 - 04h54
jarod26 a écrit :

ou Cancer Généralisé du Travail smiley

smiley

Portrait de Ridley
14/octobre/2013 - 04h54
thierry_70 a écrit :

Que plantu continu smiley

Ses dessins me font marrer

Portrait de Ridley
14/octobre/2013 - 04h54

Bravo Plantu

Portrait de Koro
8/octobre/2013 - 11h06
HaramBoy a écrit :

Pour une fois que je me sens à l'aise pour féliciter un dessinateur gauchiste!

Je ne vais pas bouder mon plaisir.

Tant que ça smiley

Portrait de Koro
8/octobre/2013 - 11h05

La CGT se prennent la tête pour un rien

Portrait de iracoubo
5/octobre/2013 - 10h43 - depuis l'application mobile

CGT égale totalitarisme

Portrait de batisseur
4/octobre/2013 - 22h18 - depuis l'application mobile

Rappelez vous ce que disez Coluche:
CGT=CANCER GÉNÉRALISÉ DU TRAVAIL

Portrait de batisseur
4/octobre/2013 - 22h16 - depuis l'application mobile

Super dessin de Plantu,

Portrait de léonie de vinsard
4/octobre/2013 - 21h07

Je le trouve plutôt gentil Plantu avec la cgt , il aurait pu parler des connivences avec les dirigeants d'entreprises ou du chantage cégétiste habituel pour corser le sujet .

Comme chantait Coluche avant Cash I .. syndicats KK

Portrait de petit lascar
4/octobre/2013 - 19h38
Encelade2 a écrit :

Faut être un inconscient pour se moquer simultanément, dans un même dessin, des momos et des cocos !

 

 

là Plantu ne fait que dénoncer 2 droits fondamentaux de notre sté, le droit au travail et à l'éducation. Et mettre en parallèle 2 intégrismes est plutot pas mal vu, comme quoi les syndicats sont comme ce père de famille d'un autre tps et totalement sous le joux de son idéologie, qu'il en oublie vant tout le bien de son enfant.

 

Portrait de Pinp
4/octobre/2013 - 17h55

La CGT a tout fait pour défendre ses propres intérêts plutôt que celui des salariés. Aveuglés par leur idéologie d'un autre temps face à une société en pleine mutation, ces syndicalistes ont préféré lutter en faisant fermer des usines et mettre leurs adhérents aux chômage, plutôt que de trouver des compromis. Qd on voit, à c^té leur trésor de guerre fait en partie d'investissements, on peut se poser la question sur le bien fondé de ce syndicat.

Portrait de Bistronovitch
4/octobre/2013 - 17h41

Lorent deucht est attaqué par le front de gauche, le Monde par la CGT !

des que la vérité est tout simplement dite , ces organisations montent au créneau !

Et dire que ça prétend vouloir nous diriger !

Pauvres habitants vivant toujous sous le joug de ces idiots .....

Portrait de Encelade2
4/octobre/2013 - 17h31

Faut être un inconscient pour se moquer simultanément, dans un même dessin, des momos et des cocos !

 

 

Portrait de Greenhulk
4/octobre/2013 - 17h11

Ce qui est quand même hallucinant c'est que le travail dominical et le travail de nuit existe depuis toujours et cela n'a jamais eu l'air de géner ces syndicats avant aujourd'hui. Je n'entends et n'ai jamais entendu les syndicats faire un tel barouf pour les employés d'hôtellerie, les boulangers, les paysans, les curés (lol), les serveurs, les employés de services de santé.....qui sont astreints à travailler le dimanches, les jours fériés, la nuit.....Pourtant pour eux aussi c'est nocif de travailler la nuit et le dimanche.....Et pourtant tout ces syndicats n'ont jamais rien fait pour ces salariés là ou même les autres. Alors pourquoi maintenant.... Les syndicats ne sont bons qu'à oeuvrer pour eux même. Tout de qu'ils font c'est tellement restreindre les possibilités de travailler que bientôt on sera tous à la chôme. Ecoeurant.......Ces syndicats tous des pignoufs.....