22/09/2013 15:04

Enquête: Les séries US cartonnent dans le monde entier mais pas toujours légalement !

Par Michael THURSTON

Le monde entier, de la Corée du Nord à la France, regarde les séries américaines --qui seront honorées dimanche en Californie aux Emmy Awards--, mais pas toujours légalement.

Le visionnage illégal de ces séries est "devenu assurément un gros problème", affirme Tim Westcott, analyste au cabinet de conseil des médias IHS Screen Digest.

"Les gens en dehors des Etats-Unis peuvent télécharger des copies piratées des nouvelles séries quelques minutes seulement après leur lancement, par l'intermédiaire de sites internet de partage", explique ce spécialiste basé à Londres.

"Le piratage est devenu un souci pour la télévision comme il l'est pour le cinéma", renchérit Beth Braen, de l'Association américaine des directeurs de programmes (NATPE).

Les séries télévisées américaines ont commencé à avoir du succès hors des frontières il y a plusieurs dizaines d'années avec "Alerte à Malibu" ou "Dallas". Ont suivi depuis "House of Cards," "Breaking Bad", et "Game of Thrones", qui figurent parmi les séries qui se battront dimanche pour la gloire -- et la richesse qui s'ensuit.

Les revenus de la télévision payante l'an dernier dans le monde ont grimpé de près de 30% à plus de 184 milliards de dollars, selon une étude citée par le journal Hollywood Reporter.

En France, fière de son "exception culturelle" qui permet de protéger producteurs de télévision, cinéma ou musique, les programmes télévisés sont pourtant dominés par les séries.

Parmi les plus populaires dans l'hexagone figurent "Dr House" et "Les Experts".

Le plus gros succès revient au "Mentalist", qui attire régulièrement plus de 7 millions de téléspectateurs sur la première chaîne privée française, TF1.

Ces séries ont aussi beaucoup de succès en Chine, où elles sont regardées surtout illégalement en streaming (sans téléchargement) sur internet, souvent le lendemain de leur lancement aux Etats-Unis.

Au Japon, le développement de la chaîne NHK dans le satellite a permis de proposer une grande variété de séries, comme "Glee" et "Desperate Housewives", ou la série fantastique "Once Upon A Time", qui a démarré ce mois. Netflix, goutte dans l'océan La Corée du Nord a souvent raillé la culture étrangère "décadente" et banni quasi tous les films américains et sud-coréens de ses écrans, mais la technologie permet à certains de contourner les barrières, et les séries préférées sont désormais "Sex and the City" et "Desperate Housewives".

"J'ai prêté une fois à quelqu'un tous les DVD de la série +Desperate Housewives+ et quand j'ai rencontré cette personne le lendemain, elle avait de grands cernes autour des yeux. Ils avaient regardé la série complète pendant toute la nuit", raconte dans ses mémoires l'ancien ambassadeur britannique à Pyongyang, John Everard.

En Amérique latine, le téléchargement illégal ou le partage sur internet est devenu monnaie courante. Le potentiel des marchés hors Etats-Unis est immense.

"La télévision est indiscutablement devenue plus internationale que jamais", affirme à l'AFP Tim Gray, du magazine Variety. Mais du coup "tout le monde a davantage besoin de contenus".

"Les nouveaux marchés s'ouvrent tous en même temps (...) et les nouveaux entrants cherchent des contenus de grande qualité, idéalement aussi en grand volume", précise M. Westcott.

Comparant le piratage télévisé au piratage musical, les spécialistes soulignent que les producteurs de télévision vont devoir à leur tour trouver le moyen de convaincre les téléspectateurs de regarder légalement ces séries.

Le service de vidéos en streaming Netflix, très répandu aux Etats-Unis, est montré en exemple.

La série "House of Cards", produite pour Netflix, est la première série diffusée exclusivement sur internet figurant parmi les nominées aux Emmys. Fondée en Californie en 1997, Netflix compte plus de 37 millions d'abonnés dans 40 pays dont le Canada depuis 2010, l'Amérique latine depuis 2011, le Royaume-uni, l'Irlande et les pays nordiques depuis l'an dernier.

Mais ses services, comme ceux de la société Hulu, sont une goutte dans l'océan des contenus téléchargés illégalement.

"Tout le monde est d'accord pour constater la crise, mais personne ne sait vraiment quoi faire pour y remédier", estime M. Gray.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
2/octobre/2013 - 00h27
Caramella a écrit :

Tu penses surtout à Esprits Criminels

Un gros cafouillage avec cette série

Portrait de Ridley
2/octobre/2013 - 00h27
Caramella a écrit :

Sans internet je ne peu pas smiley

idem

Portrait de Ridley
2/octobre/2013 - 00h26

Normal avec de gros budgets on a de bonnes histoires etc

Portrait de kaboom2000
22/septembre/2013 - 23h33
Gabbanash a écrit :

Comment lutter contre le streaming et le piratage ? La solution est simple, proposez tout gratuitement.

 

Je suppose que vous êtes bénévole dans la vie et vivez d'amour et d'eau fraiche smiley

Tout travail mérite salaire et faire une séries TV ou en acheter les droits à un cout élevé.

 

 

Portrait de kaboom2000
22/septembre/2013 - 23h29

Les séries US sont diffusées assez rapidement en France.

Contrairement aux USA où les séries sont diffusées 1 épisode à la fois et pas toutes les semaines (22 épisodes répartis sur l'ensemble de la saison avec parfois de très longues coupures entre deux épisodes) en France les chaines diffusent souvent les saisons d'un coup par bloc de 2 ou 3 episodes à la fis (sans compter les ratages où certaines chaines expédient des séries avec 5/6 episodes le même soir).

Il faut donc programmer les séries sur l'ensemble de la saison avec une répartition sur l'ensemble de l'année, donc l'argument que les séries arrivent trop tard, je ne cautionne pas. Quand une série est diffusée à la TV française la saiosn suivante la diffusion US, je trouve ça normal.

Après, il y a certaines séries qui sont diffusées sur des chaines ou bouquets payants. Malheureusement c'est la vie. Il y a la TNT gratuite et des chaines payantes qui proposent un contenu sensé avoir une qualité supérieure.

Je trouve ça trop facile de dire que le piratage est "normal" car les chaines françaises ne gèrent pas bien les séries US. Je préfère largement une progrmmation décalée d'un an mais avec les episodes diffusés rapidement qu'une diffusion sporadique avec parfois de gros écarts (le pire étant les années de JO d'hiver où les coupures sont vraiment énormes).

Le seul reproche que je fais c'est la diffusion d'épisodes dans le désordre qui rend difficile la compréhension des séries, mais pour cela il y a des solutions alternatives, comme les DVD ou BluRay qui permettent de profiter des séries en tout confort. Et l'argument du prix n'est pas vraiment recevable avec toutes les offres régulièrement proposées par les grandes enseignes ou les sites en ligne avec des prix vraiment très bas pour une saison complète.

Portrait de burrows
22/septembre/2013 - 16h15 - depuis l'application mobile

@adrin
+100

Portrait de Stuyvesant
22/septembre/2013 - 16h01

Bonjour ! 

Bien que votre article pointe du doigt les problèmes liés au téléchargement illégal et le manque à gagner pour les producteurs et les chaînes de télévision, il faut aussi rappeller que ce phénomène peut, quelques fois, être bénéfique pour une série. En effet, cela peut permettre a plus de personnes de découvrir la série en question et qui, ensuite, regarderont les nouveaux épisodes à la télévision ou par des moyens légaux. Quelques exemples :

The Walking Dead : premier épisode suivi par 5.35 millions de personnes, dernier épisode de la 3ème saison par 12.40 millions.

Mad Men : premier épisode : 900 000 personnes, premier épisode de la 5ème saison : 3.5 millions.

Breaking Bad n'avait auparavant jamais dépassé les 3 millions de téléspectateurs et pourtant, actuellement, la série ne cesse de battre des records, le dernier épisode diffusé ayant été suivi par 6.37 millions de personnes.

Game of Thrones : premier épisode diffusé : 2.22 millions de téléspectateurs, dernier épisode diffusé : 5.39 millions.

2ème saison de Scandal : Debutée devant 6.74 millions de personnes, terminée devant 9.12 millions.

Si ce phénomène peut s'expliquer par le buzz généré par ces séries et le "rattrapage légal" via les sites de streaming et la vidéo à la demande, je pense qu'il s'agit surtout de personnes ayant téléchargé illégalement la série dans un premier temps et qui se sont ensuite tournés vers le légal afin de suivre les nouveaux épisodes "en direct".

Donc, oui, le téléchargement illégal, c'est mal et ça peut tuer des séries qui ne sont finalement (ne l'oublions pas) que des passes-plats entre deux coupures publicitaires mais il ne faut pas non plus écarter les quelques bénéfices que cela peut engendrer... (désolé pour ce pavé)

Portrait de Adrin
22/septembre/2013 - 15h31

Il y aurait moins de piratage si les séries étaient diffusées plus vite sur les chaînes françaises, dans l'ordre, sans coupes de scènes qui dérangent, sans changement de dialogues, et avec la possibilité d'avoir une bonne VOST.