12/08/2013 17:35

Rentrée de Jean-Marc Ayrault: Le Parti communiste français dénonce le "cynisme" du gouvernement

Le Parti communiste français (PCF) a dénoncé lundi le "cynisme" dans "l'exercice de communication auquel se livre le gouvernement" alors que Jean-Marc Ayrault devait s'afficher d'ici mardi avec des enfants à Matignon puis avec des ouvriers sur le thème de la pénibilité au travail.

"Il y a une part de cynisme dans l'exercice de communication auquel se livre le gouvernement. On ne peut effectivement pas servir d'une main une collation dans les jardins de Matignon à des gamins privés de vacances et de l'autre poursuivre une politique régressive de baisse des dépenses publiques utiles aux familles", écrit dans un communiqué Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.

"Il en va de même avec la question de la pénibilité. Le Medef ne peut continuer à dicter sa loi et la prochaine réforme des retraites ne doit pas se limiter à des +comptes pénibilité+ comme indiqué par des conseillers de la ministre des affaires sociales", ajoute-t-il.

"Nous devons aller vers de vraies négociations interprofessionnelles. Si tel est l'engagement du gouvernement, ces dernières devront aboutir à un accord majoritaire pour définir les critères de pénibilité et les conditions de sa compensation. Une réforme de gauche, c'est aller dans cette direction" , selon Olivier Dartigolles.

"Comme François Hollande a pu en faire l'expérience à la Roche-Sur-Yon lors de son interpellation par une chômeuse, les opérations de communication sont une chose, elles ne remplaceront jamais la force du retour au réel", juge le PCF.

Le porte-parole communiste fait valoir que les Français sont "d'abord préoccupés par leur pouvoir d'achat" et que, "plutôt qu'une occupation médiatique frénétique" ils attendent du pouvoir "une action courageuse, résolue et déterminée pour le changement, pour une amélioration rapide des conditions de vie".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lily2780
13/août/2013 - 11h41

ces gens nous prennent pour des imbéciles. Ils ont des scrupules à prendre des vacances car ils savent qu'ils ne les ont pas mérité, mais on ne voit qu'eux sur toutes les chaines. Ils occupent le terrain. Ils ont sans doute peur qu'on leur prenne la place

Portrait de Koro
13/août/2013 - 07h36

On dirait qu'il dort sur la photo

Portrait de TheVoice
13/août/2013 - 00h08 - depuis l'application mobile

Pour une fois, je suis d'accord avec le PCF (l'occasion de rappeler que ce parti existe encore !)

Portrait de petit lascar
12/août/2013 - 22h53
Rawhide a écrit :

Si même le P.C se met à critiquer les pieds nickelés de la république, quel bonheur.smiley

c'est sur que là çà sent pas vraiment pas bon, le bateau cool tout le monde quitte le bateau. lol

Portrait de YannV
12/août/2013 - 19h22 - depuis l'application mobile

ben a rien sinon ca se saurait

Portrait de ptifilou02
12/août/2013 - 18h33 - depuis l'application mobile

les francais me semblent plus du tout en phase avec la classe politique a gauche comme de droite ? ...