
La garde des Sceaux Christiane Taubira a répété mardi à Meaux que le parquet de Chartres n'avait fait qu'appliquer la loi en repoussant l'incarcération de trois condamnés faute de place en prison, et défendu les magistrats tout en moquant "la polémique estivale" entretenue par l'UMP.
"L'UMP va faire l'été sur Taubira, ça n'est un mystère pour personne, ça n'a aucun intérêt", a assuré la ministre qui visitait un foyer accueillant des mineurs placés par la justice et une serre biologique faisant office de chantier d'insertion pour mineurs, en Seine-et-Marne.
Trois malfaiteurs, condamnés à deux ou trois mois de prison ferme et qui avaient été arrêtés la semaine dernière pour exécuter leur peine, ont été relâchés faute de place à la maison d'arrêt de Chartres. Cette décision a déclenché une salve de critiques de l'UMP alors que la surpopulation carcérale a atteint un nouveau record (68.569 pour 57.320 places).
Au moment où la décision a été prise onze détenus de l'établissement --qui accueillait alors 143 personnes pour 112 places-- dormaient sur des matelas à même le sol faute de place, dans des cellules accueillant cinq détenus au total.
Le parquet de Chartres a décidé "de différer l'exécution de trois peines de trois mois et deux mois", a rappelé Mme Taubira, soulignant qu'il s'agissait en l’occurrence d'une application de la loi pénitentiaire de 2009. "Vous vous souvenez qui était au pouvoir en 2009?", a-t-elle demandé.
"Dans cette juridiction, lorsqu'une exécution de courte peine est différée, elle l'est de deux à quatre semaines, c'est-à-dire que les personnes qui n'ont pas été mises en prison le seront dans un mois, juste le temps d'une polémique estivale !", a ajouté la ministre.
Elle a également fait valoir qu'en juillet, le parquet de Chartres avait décidé d'incarcérer 21 personnes et que trois personnes avaient été placées sous mandat de dépôt à l'issue d'une comparution immédiate. "Parmi ces mises sous écrou, il y a une incarcération de 19 jours, donc ce n'est pas une religion pour ou contre les courtes peines, pour ou contre la prison, c'est une liberté d'appréciation" laissée aux magistrats, a argumenté Mme Taubira.
Vos réactions
Un vrai panier de crabe la politique
Bien d'accord avec toi
je croyais que c'était le topic de cricri? me trompe-je?
sur ce : je vous quitte mon voisin musulman m invite a casser le jeune du dernier jour du ramadan ! oui je sais que pour vous un musulman qui a de l amitié avec un judéo-chrétien c est de la collaboration ,et je sais que boule a zero le troll facho va encore insulter ma mère ...amis démocrates je vous souhaite une agréable soirée et amis fronteux je vous crache a la gueule
D'accord, j'espère que sa chambre n'est pas trop loin de la vôtre dans votre hôpital psychiatrique.
fait pas le devin : on verra ca en 2017 , ne vend pas la peau du socialiste avant de l avoir viré... pour l instant occupez vous de la santé financière de l ump qui est plus mal en point que la France.....
On n'aime pas le PS, donc on vient de l'UMP. Intelligent, j'applaudis. Au fait, quasiment toutes les législatives partielles qui ont été réalisées après l'élection de Franchois en mai 2012 se sont soldées par une victoire de la droite. Ah ah ah, la gauche qui déçoit au bout de 3 mois alors qu'elle n'a pas réussi à faire élire un président en 16 ans, c'est tellement risible.
Faudrait savoir :c'est Trigano ou le contribuable ?
Apprenez à lire correctement ! Le PS fait la même chose que Trigano !
Ils sont excellents à l'UMPitre sur la voie de la démocratie !
«C'est l'arroseur arrosé, les «laxistes» ne sont donc pas ceux que l'on croit. Depuis des semaines, Bruno Beschizza, Eric Ciotti, Christian Estrosi et autres UMP vocifèrent sur la supposée "incompétence" de Christiane Taubira», ajoute le député Urvoas ,qui attend «avec intérêt leur communiqué de dénonciation de la coupable faute de Dominique Perben, de l'insuffisance de Pascal Clément, de l'incompétence de Rachida Dati ou encore de l'inaction de Michèle Alliot-Marie...».
Tellement incapable d'argumenter qu'obligé de copier/coller les déclarations des députés de gauche qui ont décemment bien des soucis à se faire quant à leur avenir
Ne fait appliquer la loi certes, suivant votre circulaire du 08/2012
Ainsi que du 9/2012 : Vous assurerez que les modalités d'exécution des peines d'emprisonnement tiennent compte de l'état de surpeuplement des établissements pénitentiaires .C. Taubira prenez vos responsabilités montrez-vous en exemple d’honnêteté, ne rejetez pas vos fautes sur autrui!
elle est ministre de la justice, elle est responsable de l'application des lois. Si certaines lois font apparaitre des carences c'est à elle de rectifier le tir.
Cà fait plus de 9 ans que ce decret a été signé et ce n'est qu'aujourd'hui que les prisonniers sont libérés sous ce pretexte, depuis il a dû se passer un autre décret bcp plus recent qui a permis à cette dérive. Mme Taubira si depuis 2004 on liberait si facilement les gens, je vous promet qu'on aurait entendu la gauche crier au scandal depuis bien longtps ainsi que la presse.
A une époque on les envoyait aux galères pour une pomme volée... et là c'est pas assez confortable pour ces messieurs dames ?
Demandez aux victimes et aux flics qui se cassent le Q tous les jours s'ils pensent qu'il faut transformer les prisons en hôtels 5*...
La prison est-elle une punition ou le Club Méd ? L'un a été condamné pour rébellion, violences contre un policier, outrages et conduite en état d'ivresse, un autre pour violences avec arme et, le dernier, pour ne pas avoir accompli un travail d’intérêt général. On peut bien trouver un mètre carré et les y empiler que ça leur serve de leçon.
A une époque, durant le mandat de Mitterrand, Trigano avait même payé des vacances au Club Med à des délinquants, pour, leur donner une chance dans la vie ! C'est comme cela que le PS essaie d'acheter la tranquilité en faisant des cadeaux aux multi-récidivistes, avec l'argent des contribuables !
il est évident que la prison n'a plus rien d'un endroit punitif puisqu'une fois sortis, ils recidivent directement pour la plupart, c'est qu'il y a effectivement un vrai problème et qu'il serait tps de penser autrement le concept prison. Il ne faut pas non plus oublier que 40% des prisonniers font des peines de moins d'un an.
Et puis si le monopoly a retiré de sa nouvelle édition la case "prison", c'est qu'elle ne faisait plus vraiment peur.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?