
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé vendredi, "en cette période d'été", à rompre "la solitude et l'isolement des personnes âgées", soulignant à cette occasion le rôle "des réseaux de vigilance".
Le chef du gouvernement s'exprimait lors d'une rencontre au café parisien de l'association les Petits frères des pauvres.
Accompagné par la ministre chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay, et par son épouse Brigitte, ambassadrice du plan Monalisa (Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés), M. Ayrault a rencontré pendant une demi-heure une demi-douzaine de participants au réseau "voisin-âge".
La structure, qui réunit près de 700 personnes dans la capitale, permet de mettre en relation des Parisiens et les personnes âgées, avec l’objectif de créer des relations de voisinage et d'amitié.
Après le dernier conseil de ministres, M. Ayrault, qui doit partir en congé pendant une semaine, a déclaré dans l'établissement tenu par l'association, dans le XVIIe arrondissement : "l'isolement, la solitude, c'est un des problèmes majeurs des personnes âgées". "Dans cette période d'été, la solitude est souvent ressentie de façon plus dure", a-t-il dit.
"Il ne faut pas oublier qu'il y a dix ans, c'était la canicule, il y a eu 15.000 morts", "souvent à cause de la solitude", a-t-il poursuivi.
"Depuis il y a eu une prise de conscience, la prise de conscience, c'est que les pouvoirs publics, les collectivités locales, doivent être plus vigilants", a affirmé le Premier ministre. Il a souligné le rôle fondamental des "réseaux de solidarité et de vigilance dans le voisinage".
"Vous êtes un exemple de référence pour tous ceux qui ont envie d'agir", a-t-il affirmé aux membres du réseau initié par les Petits frères des pauvres.
"On le sent dans vos témoignages, c'est vraiment donnant-donnant. C'est pour ça qu'il faut encourager les Français", a ajouté son épouse.
Renée Valentin, 88 ans, qui a fait part comme les autres participants des bénéfices de cette démarche, s'est toutefois inquiétée quand le Premier ministre a évoqué le rôle central de l'Etat dans la lutte contre l'isolement des âgés.
"Il vaut mieux des petites sociétés, on ne nous donne que des gens qui nous conviennent, vous ne pouvez pas faire ça", a-t-elle dit à Jean-Marc Ayrault, provoquant des éclats de rire dans l'assistance.
"A titre privé peut être, mais pas en tant que Premier ministre", lui-a-t-il répondu.
A l'issue de la rencontre, Michèle Delaunay, qui part en vacances à Hossegor (Landes), a déclaré, à l'instar du Premier ministre, rester "en alerte" face au risque de canicule.
Vos réactions
15 000 de trop
Qu'il se tait un peu !!!
Alors qu'il aille tous les jours tenir compagnie lui même à une personne âgée puisqu'il occupe un emploi fictif !
s'est gentil a lui de penser a sarkozy
Juste un surnom bien connu
tombé dans le domaine public... que xanadu connait bien d'ailleurs...
Évidemment, quand c'est vous qui insultez, c'est on ne peut plus justifié, mais quand c'est les autres, vous êtes la pauvre victime des grands méchants commentateurs qui ne pensent pas comme vous. C'est triste, vous vous affaiblissez vous-même pour ne pas avoir à reconnaître vos torts.
C'est un gouvernement façon Abbé Pierre ..
On geint, on pleurniche, on compâtit ... Aucune énergie ...
On est sauvé ?...
S'il vous plaît, ne comparez pas ce gouvernement à l'Abbé Pierre, qui a sauvé des vies et en a amélioré beaucoup d'autres...
C'est un gouvernement façon Abbé Pierre ..
On geint, on pleurniche, on compâtit ... Aucune énergie ...
On est sauvé ?...
Pourquoi, il se sent seul maintenant ?
- Qu'est qu'il dit le monsieur à la télé ?
- Rien germaine pas la peine d'augmenter le son de ton audica.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?