11/07/2013 10:13

Marine Le Pen juge "justifiée" la saisie des biens de Bernard Tapie

Marine Le Pen a trouvé "tout à fait justifié" jeudi que la justice ordonne la saisie conservatoire de biens de Bernard Tapie dans l'enquête sur l'arbitrage controversé du litige entre l'homme d'affaires et le Crédit lyonnais.

"C'est tout à fait justifié, ça arrive d'ailleurs très souvent en ces matières", a estimé la présidente du Front national, invitée de France 2. Le but des juges, a-t-elle relevé, c'est "d'éviter que les fonds disparaissent dans l'attente du procès" car "le problème de Bernard Tapie, c'est qu'il est un peu spécialisé dans les montages de sociétés off-shore".

"Par conséquent, que la justice veuille s'assurer que les fonds ne puissent pas disparaître pour éventuellement assurer un remboursement (...) ou même le versement de dommages et intérêts, c'est tout à fait légitime et assez traditionnel", a commenté la dirigeante frontiste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de france87
11/juillet/2013 - 15h50

Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une "saisie" mais d'une "mise sous séquestre" ce qui est totalement différent. La mise sous séquestre est avant tout préventive c'est à dire que l'on peut jouir de ses biens sans pouvoir les vendre. Elle évite d'organiser l'insolvabilité. Reconnu innocent le sequestre sera levé , reconnu coupable, après maintes appels, l'Etat pourra récupérer les sommes versées. Pourquoi une telle précaution ? n'ayons pas la mémoire courte, quand M. TAPIE devait des millions au FISC, il avait fait venir des déménageurs pour vider son hôtel particulier rue des Saints Pères à PARIS, avant  la saisie. Cette fois, il s'agissait d'une saisie. Souvenons-nous également de JC MAS, en ce qui concerne les implants mamaires qui avait organisé son insolvabilité, ne laissant à ses victimes que leurs yeux pour pleurer. Et enfin ne soyons pas naïfs, qui peut croire que M. TAPIE ne peut pas faire un chèque de 10€ ? Il n'a pas d'autres sociétés à MONACO, en BELGIQUE et autres ? 

Portrait de ARTISAN3
11/juillet/2013 - 14h46
farfada a écrit :

JUste pour comprendre ce genre d'affirmation :

La justice ouvre ce jour un dossier contre la fédération PS du Nord. Le complot est dirigé par qui ? Quelle vitesse a été choisie par la justice ?

Même question pour Guérini du PS du Sud, de la députée PS condamnée courant juin ?

Si la justive était aux ordres, le parquet n'aurait pas réclamé un non lieu pour Sarko et Woerth à Bordeaux.

Il y a autant d'exemples de condamnation à gauche qu'à droite. Et c'est tant mieux.

Bj, Notre différence est que pour moi, il n'y a pas assez de condamnation à Droite comme à Gauche..Il reste plus facile de faire une pseudo justice sur les lambdas.

Portrait de Rimlax
11/juillet/2013 - 14h10 - depuis l'application mobile

Pour une fois je suis d'accord avec elle.

Portrait de ARTISAN3
11/juillet/2013 - 13h06

Moi, je trouve cela scandaleux. Notre pays a une justice à deux vitesses. L'homme qui dérange depuis toujours.

Portrait de camronjones
11/juillet/2013 - 11h44
BORUSSIEN a écrit :

Assez décevante. Absente aux manifs anti mariage gays et adoptions d'enfants , alliée du PS sur Tapie....Elle n'aura pas ma voix.

Il n'est pas questions d'etre alliée au Ps, dans une procedure de litige financier il est très courrant de placer les biens sous saisies.

Tapie (bien qu'il se pense au dessus de tou) est un justiciable comme un autre.