12:01

La polémique qui fait Pschitttt: Le déontologue de l'Assemblée Nationale blanchit le député Charles Alloncle, accusé d'avoir pour compagne sa collaboratrice parlementaire

C'est une fausse polémique qui a tenté de discréditer Charles Alloncle, et finalement cette affaire fait pschitttttt...

Saisi la semaine dernière par la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le déontologue de l'institution a conclu à l'absence de manquement de la part du député Charles Alloncle et sa collaboratrice, a appris l'AFP, confirmant une information du Parisien. Après la publication par Paris Match de photographies du député Charles Alloncle (UDR) avec sa collaboratrice parlementaire, présentée par le magazine comme sa compagne, Yaël Braun-Pivet avait saisi le déontologue pour effectuer «les vérifications nécessaires, de manière indépendante».

Les lois pour la confiance dans la vie politique de 2017, votées dans le sillage de l'affaire Fillon, ont interdit l'emploi de la famille proche (conjoint, concubin, parents et enfants...) comme collaborateurs, pour les ministres, parlementaires et membres des exécutifs locaux, sous peine de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Après avoir reçu les deux intéressés, le déontologue de l'Assemblée, Rémi Schenberg, a rendu ses conclusions dans un courrier à Yaël Braun-Pivet, et indiqué qu'il n'y avait pas de situation de mariage, de Pacs ou de concubinage, selon l'entourage de la présidente. «La loi encadre strictement ce type de situation. Depuis le début, je n'avais de cesse de le clamer», a réagi Charles Alloncle auprès de l'AFP, indiquant avoir également fourni des documents dans le cadre de l'enquête, établissant par exemple des domiciliations personnelles.

«Je trouve ça évidemment regrettable (...) qu'on ait sali l'honneur de cette personne comme la mienne», a ajouté le rapporteur de la très médiatisée commission d'enquête sur l'audiovisuel public. Interrogé pour savoir si sa collaboratrice restait en poste, il s'est dit «heureux de pouvoir la compter dans (s)on équipe» et a souligné «sa grande compétence».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
29/mai/2026 - 13h30

Une nouvelle fois Mme  Yaël Braun-Pivet, tente de bloquer le député Alloncle et elle a tout faux mais alors quel est son intérêt de vouloir nuire  à ce député. 

Portrait de Jubty
29/mai/2026 - 12h29

Sa compagne ?

Sérieusement...

Portrait de babaorohm
29/mai/2026 - 12h21

Ersilika soudais à écrit (elle ferait mieux de regarder dans son lit) : Le roi de la bien-pensance anti-gabegie aurait embauché sa compagne en tant que collaboratrice ? Le seul truc qu'il semble avoir appris chez les jeunes LR, c'est à détourner de l'argent public comme François et Pénélope... Le cirque est bientôt fini.

Pourtant condamnée par les prud'hommes, mme Pivet n'a pas souhaité alerter le déontologue sur le faitque Soudais est embauchée son toyboy.