
La consommation illicite de biens culturels sur internet est restée stable comparé à octobre, 24% des consommateurs déclarant avoir eu de type de pratique, selon la troisième vague du baromètre de l'Hadopi publiée mercredi.
En octobre 2012, lors de la précédente vague du baromètre, 22% des consommateurs de biens culturels dématérialisés déclaraient avoir des pratiques exclusivement ou en partie illicites, rappelle l'Hadopi.
Selon la nouvelle vague du baromètre, réalisée en fin avril-début mai, 76% des utilisateurs déclarent consommer des biens culturels dématérialisés de manière exclusivement licite, contre 78% en octobre 2012.
La consommation licite exclusive concerne toujours davantage les livres (87%), les photos (87%) et les jeux vidéo (82%). La musique (76%), les séries (71%) et les films (68%) arrivent en queue de peloton.
Dans une note de présentation, l'Hadopi relève cependant qu'une autre étude menée fin mai et en cours de traitement sur les procédés utilisés par les consommateurs pour accéder aux biens culturels sur internet fait apparaître une forte hausse des usages illicites par rapport au baromètre réalisé un mois auparavant.
"Avec les réserves qu'impose la comparaison de travaux distincts ayant des objectifs différents, l'importance de la différence notée sur une question rigoureusement semblable à un mois d'intervalle doit être relevée. On y voit une diminution nette de la consommation exclusivement licite, vraisemblablement au profit d'usages mixtes, à la fois licites et illicites. Une telle tendance est un point d'alerte et s'analyse avec prudence", indique l'Hadopi.
Dans un communiqué, le principal syndicat de producteurs de disques (Snep) s'est inquiété de cette "reprise" de la consommation illicite de musique.
"Nul doute que les messages portés par certains quant à la pérennité du dispositif de réponse graduée, depuis la campagne présidentielle jusqu'aux commentaires du rapport Lescure ont entretenu le flou auprès des internautes", déplore le Snep.
Tout en "prenant acte" de l'abrogation mardi par décret de la coupure d'accès à internet en cas de téléchargement illégal, le Snep réclame "une politique volontariste à l'encontre des usages illicites" à travers "un cadre juridique protecteur des droits de propriété intellectuelle", des "amendes suffisamment dissuasives" et une "accélération de la lutte contre la contrefaçon commerciale".
En cas de téléchargement illégal, "la réponse graduée va être fortement réaménagée et l'Hadopi va être supprimée", avait affirmé mardi la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, soulignant que "l'axe prioritaire (serait) désormais la lutte contre le piratage commercial".
Vos réactions
Je me suis fait la même réflexion
C'est sur que le roi de l'accordeon Verchuren n'a pas du trop souffrir du telechargement illegal.
24%déclarent avoir eu un comportement illicite !!
Allo Mâme Michu?? C'est pour un sondage ! Vous téléchargez illégalement ou pas ??
Moi ? oui oui !! mais le répétez pas!
24 % c'est là où l'on voit toute la fiabilité des sondages. et dire que Pinocchio on l'a puni pour moins que celà lol
Disons que comme c'est plus difficile qu'avant ( avec un simple mulet ) les gens demandent à leurs copains informaticiens de télécharger pour eux , et ils font tourner les disques durs et autres clés USB au bureau !!! Du coup dans les statistiques , la fraude baisse car il n'y en à plus que 1/5 qui télécharge contre 4/5 hier, mais au final il y a toujours autant de personnes qui regarderons game of thrones voir peu être même un petit peu plus grâce aux réseaux sociaux !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?