louis sarkozy
L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de jeudi à vendredi l'ensemble des articles du projet de loi sur le cumul des mandats, qui interdit à un parlementaire, à compter de 2017, d'exercer une fonction exécutive locale, en particulier celle de maire. Le vote global du texte, qui était examiné en première lecture, interviendra mardi. Il sera examiné à l'automne par le Sénat, a priori opposé à cette réforme. Celle-ci devra donc revenir ensuite devant l'Assemblée, et être alors votée à la majorité absolue des 577 députés pour pouvoir être définitivement adoptée. L'Assemblée a supprimé une disposition introduite dans le projet en commission : l'interdiction d'exercer plus de trois mandats parlementaires de suite.
L'article 1er du projet dresse la liste des fonctions incompatibles avec le mandat de député ou sénateur: maire ou adjoint, président ou vice-président d'une intercommunalité, d'un syndicat mixte (regroupement de communes et d'autres collectivités), d'un conseil départemental, d'une société d'économie mixte ou de "toute autre collectivité territoriale créée par la loi", tels les territoires. Ont aussi été inclus l'Assemblée des français de l'étranger, un établissement public local ou un office d'HLM. Il a été adopté par 59 voix pour -PS et écologistes- et 35 voix contre -UMP, UDI et radicaux de gauche.
Vos réactions
n oubliez jamais la fable "Le lièvre et la tortue"
2017 ...
Et ce sont les premiers à ne pas comprendre le sentiment du "tous pourris" par la suite. Quelle bande de ...
Rassurez vous, ni gauche ni droite ne changera ce qui leur est trop favorable !
Ce ne sont que des raisonnements qui n'aboutiront jamais et surtout qui font qu'en attendant on ne parle plus des sujets qui nous préoccupent.
Tout est bien calculé, bien rodé. Gauche et droite ensemble !
Vous allez nous sortir cette phrase pour chaque loi votée.
Il me semble bien au contraire que le non cumul des mandats préocupe beaucoup les Français et que de droite ou de gauche ils sont lassés du gavage organisé.
A moins que se soit le fait qu'une promesse de campagne de plus, soit tenue qui vous énèrve !
Bah voyons 2017
Si le senat rejette cette loi, et bien elle ne pourra pas être mise en place, donc tout ceci est de la poudre aux yeux ............... Majorité abolue faites moi rire!!!!!!!!!
Rassurez vous, ni gauche ni droite ne changera ce qui leur est trop favorable !
Ce ne sont que des raisonnements qui n'aboutiront jamais et surtout qui font qu'en attendant on ne parle plus des sujets qui nous préoccupent.
Tout est bien calculé, bien rodé. Gauche et droite ensemble !
excellente nouvelle, cela va toucher un paquets d'élus qui touchaient de tous les côtés....
"Il a été adopté par 59 voix pour -PS et écologistes- et 35 voix contre -UMP, UDI et radicaux de gauche."
Ils sont pas plus à l'assemblée ??
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?