02/07/2013 15:45

Cumul des mandats: Les députés de l'UMP voteront contre le projet de loi

Les députés UMP voteront unanimement contre le projet de loi sur le cumul des mandats, dont l'examen démarre demain à l'Assemblée, a annoncé aujourd'hui le chef du groupe, Christian Jacob. "Nous considérons qu'il faut aux parlementaires un ancrage territorial, c'est-à-dire maintenir le cumul entre un mandat national et la possibilité d'avoir un mandat exécutif local. Nous sommes totalement contre ce texte", a déclaré le député de Seine-et-Marne après la réunion hebdomadaire de son groupe.

"Il est sain d'avoir pour notre représentation nationale des parlementaires qui aient un ancrage territorial. De même qu'il est sain de pouvoir exercer une profession, cela permet d'avoir une représentation nationale qui ne soit pas faite soit d'apparatchiks, soit de fonctionnaires", a-t-il insisté. Christian Jacob, qui a dit s'être entretenu avec Bruno Le Maire, a par ailleurs assuré que "lui aussi votera contre le projet".

L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a pourtant pris publiquement position, avec une quinzaine d'autres élus UMP et UDI, pour un non-cumul entre un mandat de parlementaire et une fonction à la tête d'un exécutif local (commune, département, région), et sans attendre 2017 pour appliquer cette réforme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Babelcisa
3/juillet/2013 - 15h24 - depuis l'application mobile

C'est sur, 2 mandats Maxi et un seul traitement.
Alors qu'on nous demande de tous faire attention et travailler plus longtemps eux bossent encore a 70 ans avec des revenus de " fou" pour moi pauvre idiote je travaillerai jusqu'à 67 ans sans avoir de quoi manger jusqu'à la fin du mois ni même ass pour payer mes facture
Le bonheur ce pays !

Portrait de GREG
3/juillet/2013 - 09h07

C'est normal ils se gavent depuis des lustres, comme l'a dit justement un autre commentaire, ils veulent cumuler pas de probléme......mais ils n'auront pour toutes leurs activités un seul ''salaire'' on verra  comme par hasard ,que la ,il ne voudrons plus cumuler........notre seul moyen dechanger cette ''racaille'' c'est de ne plus voter pour ces barons de la politique et de mettre du sang neuf.

On ne peux avoir 24 mandats et tavailler efficacement........

Portrait de wamport
3/juillet/2013 - 08h30 - depuis l'application mobile

Quelle erreur ! La fin du cumul permettra de reduire les conflits d'intérêt et la corruption

Portrait de Danux
3/juillet/2013 - 01h52

Quand l'UMP a une occasion de rebondir positivement, et ben non : ils voteront contre une loi qui est pourtant populaire auprès des français ... A quoi bon chercher la logique !

Portrait de Méoui
2/juillet/2013 - 22h16

Ah ah ah ah ah ! Ils veulent se tirer une balle dans le pied, mais allez-y donc !

Portrait de Laurent93
2/juillet/2013 - 19h41 - depuis l'application mobile

Ben oui tu m'étonnes. C'est de l'argent gagné sans rien faire alors ils sont à fond pour le cumul. Faire de la politique c'est du business.

Portrait de CYTISE
2/juillet/2013 - 19h05

les elections approchent il faut faire le grand menage  !!!

Portrait de CYTISE
2/juillet/2013 - 19h04

ils veulent bien que l'ouvrier perde le peu d'avantage qu'il peut avoir , mais eux ne veulent rien perdre c'est ce que l'on appelle l 'EGALITE  !!!!

Portrait de christianmiel
2/juillet/2013 - 18h03

evidemment ils ne vont pas se tirer une balle dans le pieds

pour le nombre de parlementaires pour leur revenu exigeons un référendum, car c 'est vous et moi qui les payons par nos impots

Portrait de clara
2/juillet/2013 - 18h03

Bonjour à tous,

Et voilà, ça arrange le gouvernement,OUF !!!

Ils peuvent faire plusieurs mandats, ils ne sont jamais ou presque au boulot. Que ce soit en mandat local ou autres ce ne sont pas eux qui font le travail. Par contre ils prennent l'argent !

J'ai appris récemment qu'un maire d'une grande ville voisine se dépechait d'aller à Paris pour s'amuser plutôt que de s'occuper de sa ville .... car il trouvait sa ville trop triste !

Regardez les, ils ne sont jamais fatigués, ils sont souvent bien bronzés, bien mis.... et en super forme !

S'ils faisaient le vrai travail qu'on leur demande, ils seraient tous raplapla.