21/06/2013 15:48

Le ministre polonais de la Culture critique une série télévisée allemande sur la Seconde guerre mondiale

Le ministre polonais de la Culture Bogdan Zdrojewski a vivement critiqué vendredi la série télévisée de la chaîne publique allemande ZDF "Nos mères, nos pères" (Unsere Mutter, unsere Vater) consacrée à la Seconde guerre mondiale, qui, selon lui, "n'a rien à voir avec la vérité historique".

"Il n'y a aucun doute que cette série n'a rien à voir avec la vérité historique", a déclaré le ministre en marge d'un débat au parlement consacré au fonctionnement des médias.

"Il n'y a aucun doute que cette série nuit à la bonne réputation de l'Armia Krajowa" (Armée nationale, AK), la principale organisation de la résistance contre l'occupation nazie, qui dépendait du gouvernement polonais en exil à Londres, a-t-il ajouté.

La télévision publique polonaise a diffusé la série en dépit des critiques qui ont suivi sa sortie en Allemagne. Cette décision a valu de vives remontrances au PDG de la télévision publique, notamment de la part du parti conservateur Droit et Justice (PiS, opposition) de Jaroslaw Kaczynski.

La série en trois épisodes raconte l'histoire de cinq jeunes Allemands, entre le début de l'offensive nazie contre l'URSS en juin 1941 et la capitulation du IIIe Reich en mai 1945. L'un des héros de la série, Viktor, est un juif allemand qui réussit à fuir pendant son transfert vers le camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau, installé par l'Allemagne nazie dans la Pologne occupée, et à rejoindre des résistants polonais de l'AK. 

Les soldats de l'AK y sont dépeints comme d'obscurs antisémites acharnés, ce qui a suscité une vague de protestations en Pologne.   

Le dernier épisode de la série, le plus controversé aux yeux des Polonais, a été suivi par 3,7 millions de téléspectateurs en Pologne, une forte audience dans ce pays de 38 millions d'habitants. 

Tadeusz Filipkowski, un ancien de l'AK et président de l'Association mondiale des soldats de l'AK, a regretté que la série allemande "véhicule dans le monde une vision erronée de l'AK", forte de près de 400.000 membres pendant la guerre. 

"Pour nous, ce film est une falsification de l'histoire", a-t-il déploré.  

Près de six millions de Polonais, dont trois millions de juifs, ont été tués par l'Allemagne nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Resek
22/juin/2013 - 01h03 - depuis l'application mobile
Micheldu17 a écrit :

Relire Martin Gray "Au noms de tous les miens" Les polonais occupés de leur propre malheur ou de leurs propres affaires avaient tout autre chose à faire que de se préoccuper des malheurs des juifs regroupés dans le ghetto de Varsovie, par exemple, c' était flagrant. Pour avoir lu divers bouquins sur le sujet, les juifs ne bénéficiaient pas non plus d' empathie de la part du "grand frère" russe. La guerre finie, alors qu' ils ne craignaient plus rien des nazis et du nazisme ils ont malgré tout émigré massivement pour Israël, l' attitude passée de leurs ex compatriotes polonais, russes, etc......y était peut être pour quelque chose......  Maintenant peut être me suis je mal  renseigné smiley

Les juifs ont émigré en Israël car les quelques juifs qui avaient
Échappe aux fours crématoires , sont rentrés en Pologne mais
Certains ont ete immédiatement massacre , surtout en milieu
Rural.
Même des grands chefs de réseau d espionnage , comme Tepper,
Rentre en Pologne après avoir été mis en prison par staline, a fini par émigrer en Israël car les gens etaient très hostiles.