
Les professeurs chargés des épreuves d'oral de français au baccalauréat à Orléans-Tours ont été invités à surnoter, sur 24 points au lieu de 20, les candidats, afin de "faire remonter" les résultats de l'académie, affirme Le Figaro mercredi.
"Nous franchissons une limite idéologique inacceptable : il ne nous est plus seulement demandé de faire preuve de bienveillance mais de gonfler les notes de façon officielle afin de faire remonter les +scores+ de l'académie" jugés décevants en 2012 (un point et demi en dessous de la moyenne nationale), déclare au quotidien le syndicat Sud d'Indre-et-Loire.
Le Figaro cite une "grille d'évaluation régionale", émanant de l'inspection d'académie, distribuée aux examinateurs et précisant que l'oral de français - que passent ce mercredi les élèves de 1ère - doit être noté sur 24 points tout en restant officiellement une épreuve sur 20.
Fustigés pour leur "attitude de notation négative" durant les épreuves de 2012, les enseignants ont été invités par les inspecteurs à "penser positif" cette année, écrit Le Figaro.
Vos réactions
Les gamins surtout sont des débiles! Ils ne savent plus lire ni écrire ! Et ça ça va aller bosser ...
ou tout simplement tu n'a pas compris ce qu'il a dit, mais la pas de chance impossible de surnoter ton incapaciter a comprendre un texte, tu est recale
>
Bah, il a pas vraiment tort, Calculat ... L'abétissement général est tout de même un pur produit de 68 et des conséquences de la pensée de gauche, qui n'a d'ailleurs jamais amené que la ruine partout sur terre. Descente générale de niveau culturel grâce à cette merveilleuse diversité qui a donné un immonde accent des cités à des gamins français de souche qui ne savent plus écrire une phrase en français à 15 ans, tolérance coupable de tout, justification de toutes les dérives qui ne sont jamais de la faute de ceux qu'on chope la main dans le sac, flinguage en règle du tissu des PME par ces poivrots de cégétistes en toute impunité pendant 40 ans, applaudissement bien moutonneux du rap qui traduit la totale dégénérescence de la civilisation ... On peut faire 200 lignes, et ça, c'est bien la gauche, et c'est bien le réel ...
ou tout simplement tu n'a pas compris ce qu'il a dit, mais la pas de chance impossible de surnoter ton incapaciter a comprendre un texte, tu est recale
>
cela fait bien longtemps que les epreuves de bac sont sur note, car selon ma femme qui corrige les copies depuis maintenenant plus de dix ans si elle notait logiquement les epreuves plus de 30% des candidats seraient recales et n'auraient meme pas la possibilite de rattrapage, c'est pour dire qu'il est vraiment indispensable de surnoter,
Le surnotage a toujours existé, je me souviens d'une épreuve en bts compta des années 2000 où l'inspecteur général nous avait demandé de noter sur 70 sur 60, pour tenir compte des "spécificités du sujet"!
Aujourd'hui la moyenne est donnée dans certaines épreuves orales : 13/20 pour le contrôle continu avant même d'avoir vu le premier candidat. et vous savez quoi ? on a 13/20 après avoir passé nos 20 candidats. Formidable, tout le monde est content.
le BAC ne vaut plus un Kopec, comprends pas qu'il existe encore!
Parce que connaitre le plan analytique d'une vingtaine de texte vous trouvez ça utile pour connaitre le français? Je ne pense pas, et je suis bien placé pour vous en parlez car je passe cet oral dans une semaine.
Si vous passez cette matière en pensant qu'il faut apprendre bêtement le plan analytique des textes, vous avez faux. D'autant plus qu'un plan ne correspond qu'à une seule problématique, si jamais l'examinateur ne vous donne pas la même qu'en cours, vous allez vous amuser.
Parce que connaitre le plan analytique d'une vingtaine de texte vous trouvez ça utile pour connaitre le français? Je ne pense pas, et je suis bien placé pour vous en parlez car je passe cet oral dans une semaine.
Pour connaître la littérature française, c'est un premier pas... Pour se forger une culture, oui, c'est important!!! Et je pense être aussi bien placée que vous pour argumenter car j'ai passé cet oral.
En Histoire-Géo, c'est pareil. Notez leurs compétences mais pas leurs connaissances ! Sauf que pour exprimer des compétences, il faut des connaissances et vice versa . Exemples de perles trouvées cette année en 4ème : "Goyave a peint le Tres de Mayot", "le roi de Piémont de Sègle"," Napoléon est mort à la bataille de Verdun","Sous l'impulsivité de Cavour, les Italiens..." Euh, c'est dans l'Académie d'Orléans-Tours. On en est à évaluer le palier 2 du socle commun (niveau CM2) en 4ème ! En 3ème, lors du brevet des années précédentes, il fallait compter 1 point par "idée" vaguement énoncée et ne pas tenir compte des erreurs.
Exemple : Pendant la première Guerre mondiale, en 1789, il y eut beaucoup de morts (1 pt). De Gaulle gagna la bataille de la Marne (1 pt, il est vrai que la bataille de la Marne a eu lieu pendant la Première Guerre mondiale, l'élève" sait" des choses). Ensuite, les soldats passèrent du temps dans le sol (il y a une idée, 1 pt). A la fin de la guerre, en 1918, tout est détruit. La bombe atomique a fait des millions de morts parmi les juifs (1 pt pour l'idée d'un massacre, tant pis pour les confusions, ce n'est pas grave, l'important, c'est de savoir rectifier avec les nouvelles technologies auxquelles tout le monde a accès). Bref, cette guerre fut épouvantable) ; on ne devrait pas accepter des choses comme ça (+ 1 pt pour l'indignation qui est très à la mode). Et pourtant, un massacre plus gigantesque nous attendait quelques mois plus tard (1 pt, il y a l'idée d'une nouvelle guerre). Mais de toute façon, ce n'était pas grave car on a gagné la guerre (1 pt de bonus pour l'ouverture vers la suite. Et oui, les Allemands et les Japonais ont perdu et nous, très vaillants Français, on a gagné !).
TOTAL : 7/10
No comment
On est dans l'absurdité la plus totale...
Les jeunes sont loin d'être ce que vous pensez, vosu généralisez beaucoup trop...
Bin bien sure, faut pas les démoraliser ses petits chéris, ils vont nous faire une dépression...!!!Il est vrai que maintenant le français en France n'est plus l'essentiel...Tous les pays francophones sont super fiers de parler, d'écrire et de promulguer notre langue et nous, les premiers concernés on s'en fout royalement...C'est quand même dingue...!!!!!!!!!
Parce que connaitre le plan analytique d'une vingtaine de texte vous trouvez ça utile pour connaitre le français? Je ne pense pas, et je suis bien placé pour vous en parlez car je passe cet oral dans une semaine.
le BAC ne vaut plus un Kopec, comprends pas qu'il existe encore!
Et bien si, j'aimerais voir votre tête si on vous montrais tout ce que les élèves ont à apprendre.
C'est déjà ce qui se fait il me semble depuis des années.
J'étais prof et on devait noter avec bienveillance les copies mais le pire c'était en commission d'harmonisation où tous les profs se réunissent et donnent la note que l'élève a eu dans toutes les matières... Là, il faut rentrer dans les pourcentages de réussites de l'académie et on n'hésite pas à "transformer" des notes pour qu'un élève ait une mention ou tout simplement son bac...Passer d'un 8 à un 11 en physique chimie en TS, çà fait vite une grosse différence ! C'est lamentable mais c'est comme çà ! Je me demande même pourquoi on a pas 99,99 % de réussite au bac ...çà ferait louche, alors que 85%, çà reste plausible !!!
Au passage, l'article est faux, les oraux commence à partir du 26 et non ce mercredi et celà jusqu'au 4 juillet
Moi je suis preneur, je suis en 1èreS et c'est mon académie, pourvue qu'il ne change rien
comme ca cela fera des c..s mais diplomes :)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?