
Les députés russes ont commencé mardi l'examen en deuxième et troisième lecture d'un projet de loi controversé punissant tout acte de "propagande" homosexuelle devant mineur, un texte critiqué par des militants des droits de l'Homme.
Plusieurs amendements ont été déposés depuis l'adoption en première lecture en janvier de la loi, qui selon son nouvel intitulé vise à défendre les enfants de la propagande niant "les valeurs familiales traditionnelles".
Les amendes prévues dans le cadre de cette loi ont été revues à la hausse, a indiqué en introduction Elena Mizoulina, députée du parti Russie Juste (centre-gauche).
Selon le texte, une personne physique risque de 4.000 à 5.000 roubles d'amende (100-125 euros), une personne dépositaire de l'autorité publique de 40.000 à 50.000 roubles (1.000-1.250 euros) et une entité juridique de 800.000 à un million de roubles (19.000-23.500 euros).
Les sanctions sont encore plus sévères si cette propagande est effectuée sur internet, et prévoient que les entités juridiques pourront être fermées jusqu'à 90 jours.
Les étrangers risquent aussi une amende pouvant aller jusqu'à 100.000 roubles et pourront en outre être détenus 15 jours et expulsés.
"La Russie est un pays de valeurs traditionnelles, dans lequel plus de 90% de la population est en faveur de l'interdiction de la propagande de l'homosexualité parmi les mineurs", avait déclaré Sergueï Jelezniak, un député du parti au pouvoir Russie Unie, dans des propos publiés sur le site de la Douma avant le début de l'examen de la loi.
Plusieurs dizaines de partisans de cette loi, parmi lesquels des militants orthodoxes, s'étaient rassemblées dans la matinée devant la Douma à Moscou, alors que des sympathisants de la cause homosexuelle avaient aussi appelé à une action devant le bâtiment.
L'homophobie est répandue en Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999.
Vos réactions
Il y en a au moins qui sont intelligents...
Les Homos n'ont qu'a venir chez nous , ils auront des allocations et la sécu en plus comme cadeau
Roh, un russe c'est bosseur, pas besoin de ça pour eux. Par contre, on peut leur offrir de la vaseline ou des gods ceintures + un mariage religieux ou une lune de miel au Qatar.
Mouarf, la "propagande homosexuelle" ! Ils ont des problèmes de natalité en Russie ou quoi ?Depuis quand on peut convaincre quelqu'un d'être gay ? Depuis quand on choisit d'aimer ou désirer telle ou telle personne ?
GD
A "lowel" , l homosexualité ne se résume pas a la gay pride , cela n est que la partie visible de l iceberg et je suis d accord pas la plus représentative, pour ma part je ne trouve pas cela bien car non représentatif des gays d aujourd'hui . Pour ce qui est des prostituées russes je me suis fais accoster a Paris alors que je passais ds la rue en tenant mon petit a la main et cela l a choqué ! Soyons tolérants tous nous avons tous a y gagner
voila un pays qui doit faire rever bien des manifestants contre la loi du mariage pour tous
Le pire c'est qu'ils te répondent oui...
Il y a bien longtermps que la russie est une dictature. 2 exemples: il est impossible de parler des gays qui se font tuer, et meme Kasparov ne peut plus rentrer chez lui
Logique, il est insensé et obscène de pourrir la tête de nos gamins avec toute cette saloperie de propagande (Le livre "Papa porte une Robe", gender theory etc.. etc..)
La theorie du genre n'est qu'un vaste epouvantail pour rendre aux hommes leurs prerogatives et remettre les femmes a la vaisselles.
Pur propagande des milieux traditionnalistes
Tout l'inverse de la France ... on ne connait toujours pas l'identité de l'ancien ministre impliué dans des affaires pédophiles au Maroc. Quant à l'affaire Majorelle, pourquoi enquêter ?
Et combien pour ceux qui exportent des prostituées mineures et contraintes?????
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?