05/06/2013 18:28

Rémy Pflimlin demande un rétablissement modéré de la publicité après 20H sur France Télévisions

Le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, a demandé mercredi un rétablissement modéré de la publicité sur le service public après 20H00, avec "quelques spots entre 20H00 et 21H00", afin de faire face aux difficultés de financement que connaît son groupe.

"Nos recettes publicitaires baissent comme chez tout le monde mais baissent davantage que chez nos concurrents. Et elles baissent davantage parce que malheureusement, nous n'avons des écrans qu'avant 20H", a souligné M. Pflimlin lors d'une table ronde à l'occasion des assises de l'audiovisuel, organisées pour réfléchir à l'avenir du secteur.

"Nous souhaitons l'ouverture de quelques spots entre 20H00 et 21H00. Ces quelques spots nous permettrons d'avoir accès après le journal de 20H00 sur la 2, après +Plus belle la vie+ sur la 3, à quelques écrans puissants. Et ces quelques écrans puissants nous permettraient simplement d'aller vers des grands annonceurs qui aujourd'hui nous désertent", a-t-il ajouté.

"Cela va être de l'ordre de 1 ou 2% de la masse des investissements publicitaires, qui vont moins déséquilibrer le marché publicitaire que les conditions commerciales qui sont faites sur le marché aujourd'hui", a-t-il encore plaidé.

Alors que France Télévisions fait face à une baisse de sa dotation publique et de ses ressources budgétaires, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé la constitution d'un groupe de travail parlementaire chargé de réfléchir à l'évolution des recettes du service public et de la redevance. Si ce groupe devra évoquer aussi le sujet de la publicité, "attention à ne pas faire croire que tout serait résolu avec un retour de la publicité sur France Télévisions, c'est faux", a cependant indiqué Mme Filippetti dans un entretien à Libération.

La ministre est plutôt favorable à un élargissement de l'assiette de la redevance à tous les supports permettant de recevoir la télévision, dont les ordinateurs ou tablettes. Cette piste a été privilégiée aussi mercredi par le sénateur (PS) David Asssouline. "Arrêtons le bricolage, voyons ce qui a du sens" pour assurer un financement pérenne à France Télévisions, a-t-il déclaré lors des assises.

"Je crois qu'il faut aujourd'hui défendre, accepter, expliquer qu'il doit y avoir une redevance, une contribution par foyer qui peut capter les services de télévision publique, c'est-à-dire qui a un ordinateur, une tablette", a-t-il dit.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
9/juin/2013 - 08h05
HoubaHoubaHop a écrit :

 

Sarkozy a fait supprimer la pub et nommé Pfimlin pour défavoriser le service public et privilégier les groupes amis TF1, M6 et Canal+. smiley

 

smiley

Portrait de Flivia44
9/juin/2013 - 08h05

Une bonne idée, Hollande qu'est ce que tu fous !!!!

Portrait de Koro
6/juin/2013 - 04h43

Quelle bonne idée pour une fois Rémy !

Portrait de Matoumalin
5/juin/2013 - 23h01

Euhhhhhhh il se fiche pas un peu de nous le père Flinflin ??????C'est son copain sarko qui à supprimé la pub alors que ses prédécesseurs ont essayé de conserver un modèle économique à peu près viable pour maintenir des achats de programmes valables et surtout les prod's externes et internes qui nourissent les nombreux marins qui composent le paquebot France Télé !!! Ce gros malin vient pleurnicher à présent en voulant récupérer la pub tout en supprimant avec vice des programmes (coûteux, soit !) mais qui avaient des fidèles... Pas gonfllé ce type et son équipe de bras cassés... smiley Le navire tangue ma bonne dame... Heureusement que ces gens là ne posent pas des avions au quotidien, car il y en aurait des morts !!!

Portrait de leviking88
5/juin/2013 - 22h03

ok pour la pub ! mais plus de redevance alors !

Portrait de madiran
5/juin/2013 - 20h40

Et il faudrait aussi que les chaines privées aient un peu de la redevance.

Normal Non ?

Portrait de unknown
5/juin/2013 - 19h50
bertrand85 a écrit :

Pour une fois, il a raison.

France Télé manque de moyens et on lui interdit des ressources publicitaires.

Allo, la gauche? Tu t'y connais en économie ou pas?

ok, on laisse france tv diffuser de la pub et on supprime la redevance.

Portrait de Destiny
5/juin/2013 - 18h42
HoubaHoubaHop a écrit :

Ce type nommé par Sarkozy fait actuellement tout pour se faire virer par le grouvernement actuel. Mais va-t-il y arvenir ? smiley

En attendant, il veut revenir sur ce qu'a fait Sarkozy qui a brutalement supprimé la pub.

 

Perso, je ne souhaite pas le retour des tunnels de pub comme avant, mais un rétablissement modéré de quelques spots, pourquoi pas ?

C'est à l'Etat de trancher et il ne serait pas totalement opposé à ce retour.