30/04/2013 16:52

Morandini Zap: Henri Guaino confirme les primes en cash dans les ministères

Dans son édition parue aujourd'hui, "Le Canard enchaîné" révèle que des juges s'interrogent sur le versement de plus de 500.000 euros depuis l'étranger sur un compte de Claude Guéant. Ce matin, l'ex-secrétaire général de l'Elysée s'est exprimé sur BFMTV en déclarant : "Ce sont des primes que l'on reçoit comme ça, qui ne sont pas déclarées, de toute éternité, voilà, c'est tout". 

Invité d'Audrey Crespo-Mara sur LCI, Henri Guaino a confié que les primes en cash étaient une pratique courante de la République.

"Il y a très longtemps j'ai reçu des primes en cash quand la République versait des primes aux ministères. Il y a environ une vingtaine d'années, explique l'homme politique. Dans les Assemblées et dans les cabinets, il y a eu des paiements en liquide. Ce sont des pratiques qui ont cessé à ma connaissance. Peut-être il y en a-t-il encore. Je n'en sais rien. Le dernier à en toucher, c'était le Sénat".

Avant d'ajouter : "C'était une autre époque. C'était une pratique courante. Il faut comprendre que ça permettait aux ministères de payer moins et de ne pas déclarer au fisc. Au lieu de payer la rémunération plus l'impôt que les gens devaient payer et bien ils payaient qu'une rémunération nette d'impôt". 

 

Regardez

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
10/mai/2013 - 00h05
Patrick83 a écrit :

Comme si certains ne gagnés pas assez !

+5

Portrait de Flivia44
10/mai/2013 - 00h05
Soso87 a écrit :

Et pendant ce temps certains n'arrivent pas à joindre les debouts en fin de mois

Bien d'accord avec toi

Portrait de Flivia44
10/mai/2013 - 00h00

A la retraite Henri !!!

Portrait de Resek
1/mai/2013 - 18h03 - depuis l'application mobile
Spider a écrit :

que la justice et le fisc épluche tous leurs comptes, patrimoine, factures etc .. depuis le 1er Janvier 2002, y compris Sarkozy / Chirac (  qui n'ont pas dû se priver non plus pour mettre les doigts dans le pot de confiture), tous les ministres, ex-ministres et hauts fonctionnaires.

Qu'on les sanctionne sévèrement, car y'en a marre de tous ces corrompus.

Pourquoi tant d hypocrisie. C est a la fin du ministère de Jospin
Que les fonds alloues au premier ministre ont été officiellement
Supprimer. Cela a suffisamment été écrit dans les journeaux.
Le premier ministre distribuait a chaque ministre l argent et même à la présidence de la république. D après ce que j avais lu à l époque
Tout le monde avait une enveloppe. Y compris les appariteurs etc...

Portrait de phix
1/mai/2013 - 10h17

On a connaissance de ces versements en liquide alors qu'elles ne sont plus pratiquées? Certaines informations ont des problèmes pour être mise à la connaissance du grand public. L'exemplarité politique passe par une information indépendante:

Quand les comptes étrangers des politiques vont être dévoilés ?

Portrait de zipasics
1/mai/2013 - 10h04

Pour votre gouverne, de simple arrêté municipaux permettent de contourner la Loi.

CQFD. En France, tout le monde s'en branle de la Loi.

Portrait de zipasics
1/mai/2013 - 10h02
Spider a écrit :

va raconter tes sornettes ailleurs .. dans les congrès UMP par exemple.

Ce n'est en aucun cas des sornettes c'est juste la vérité faut juste eviter d'avoir de la merde dans les yeux c'est tout.

Portrait de zipasics
1/mai/2013 - 09h48
Spider a écrit :

Le seul réglement qui compte est la loi .. tout revenu doit être déclaré au fisc et tout contrevenant est un fraudeur fiscal.

Ensuite, ils ont piqué dans la caisse pour se rémunérer grassement, çà s'appelle du vol.

Les paiements en liquide ont été interdit en 2001, ils ont donc contrevenu à la loi.

Et enfin, les paiements en liquide au dessus de 2500€ sont interdits par la loi, donc Gueant et ses quelques dizaines de factures à 20.000€ enfreint la loi.

Ces gens sont des corrompus, ils ne méritent que la prison et l'inégibillité à vie.

 

c'est faux la loi est interpretée par ceux qui en ont le droit. Elle n'est pas respectée à la lettre. cf les jugements ou les peines prevu ne sont quasiment jamais prononcées.

Donc oui cette enveloppe d'argent liquide est bien prévu et apres ils en font ce qu'ils veulent que vous soyez d'accord ou pas.

Portrait de zipasics
1/mai/2013 - 09h39
Spider a écrit :

Collez moi tout ce beau monde derrière les barreaux .. Gueant et ses tableaux, Guaino qui vient nous expliquer que les ministères payaient en liquide pour échapper au fisc .. là on marche vraiment sur la tête. Quelle honte quand on pense que ces gens venaient traiter les gens de fraudeur aux allocations familiales ou d'assistés quand ils étaient au chômage.

Et Sarkozy, il a touché combien ?? et où ont ils placé cet argent, si ce n'est à l'étranger ?

On comprends mieux pourquoi ces gens se vautrent dans des palais au Maroc ou dans des villas de milliardaires.

Pourquoi derriere les barreaux, c'était prévu dans leur reglement.

Portrait de zipasics
1/mai/2013 - 09h38

Bienvenue dans le monde des Bisounours...

Portrait de zipasics
1/mai/2013 - 09h36
TurnLeft a écrit :

Inouie, ils auraient touché des primes non déclarées et nous quand on oublie 100 euros sur notre feuille d'impot si il y a contrôle c'est une amende? Non mais de qui se moque-t-on? Je signale au passage que c'est Jospin qui a supprimé ces prime, donc Guéant ment !! Et cet article avec un titre qui sous-entend que Guaino confirme qu'il y a des prime est un titre trompeur, car il dit bien que ça n'existe plus.... Pfffff tous des pourris et le petit peuple doit payer... On remarquera que c'est la gauche une fois de plus qui a mis un terme à cette escroquerie.

 

Et vous croyez que ça s'arrête vous revez... il existe encore des primes en liquides dans des ministeres comme la police, la justice et surement aussi dans les gouvernements.

Portrait de zipasics
1/mai/2013 - 09h34
spock057 a écrit :

"Je n'ai jamais rien blanchi, je ne sais pas comment on fait ça", alors là ,si il nous prend pas pour des cons ,je ne sais pas !!! utiliser de l'argent en liquide ,venant d'une prime , pour payer des factures et ne pas déclarer au fisc ce revenu , C'EST DU BLANCHIMENT D'ARGENT !!!!!! 

c'est faux. le blanchiment d'argent implique que son origine soit frauduleuse. Ce qui n'est pas le cas dans cette affaire.

Portrait de Razyiel
30/avril/2013 - 22h55 - depuis l'application mobile

et contre tout ces abus personne ne defilent ??

Portrait de pimouss
30/avril/2013 - 22h41

Une pratique courante... Y a des claques dans la gueule qui se perdent... smiley

Portrait de carpediemforever
30/avril/2013 - 20h13
tchin tchin a écrit :

Ce qui m'étonne c'est la stupéfaction générale! pourtant le système des "enveloppes" était archi connu.

oui ben qu'ils assument maintenant plutôt que de cracher sur Cahuzac comme des chiens!! tous pourris cette phrase est plus que vraie aujourd"hui!!

Portrait de CYTISE
30/avril/2013 - 19h55

pour faire de la politique il ne faut pas avoir de scrupules ils sont tous corompus tous pourris a mettre tous dans le meme sac ; honte a eux qui continue de piocher dans les caisses de l'etat et nous augmente les impots !!

Portrait de marbroz
30/avril/2013 - 19h35

Le titre de cet article est mensonger. Ces pratiques ont existé et ce n'est pas un scoop. Elles n'existent plus depuis très lontemps. Guéant dit n'importe quoi car il ne peut pas expliquer l'origine de ses 500 000 euros sans avoir à rendre des comptes àla justice.

Portrait de Kénavo
30/avril/2013 - 19h07

Et dire que ce type se dit Gauliste mais ou sommes nous le Général doit se retourner dans sa tombe , ce Guéant qui ne veux jamais donner sa rémunération !!!

Ils sont vraiment sans pudeur pas étonnant de voir notre pays au plus bas concernant la corruption !! A bon entendeur ...

Portrait de unknown
30/avril/2013 - 18h47

Ces mêmes hommes politiques qui inventent et votent taxes et impôts divers, qui dénoncent avec virulence tous ceux cherchant à échapper, pour tout ou partie, au racket fiscal mis en place, qui clament haut et fort que payer c'est ètre un bon citoyen...Ces mêmes hommes politiques pratique la fraude sous toute ses formes. Non déclaration, comptes à l'étranger, travail au "black"...et on s'étonne que les Français ne se déplacent plus vers les urnes, de la montée des extrèmes, du peu de crédit apporté à l'action politique...étonnant !

Portrait de neidi1
30/avril/2013 - 18h03

honteux !!!!!!

Portrait de LeJaguar
30/avril/2013 - 17h41

Eh oui ; pour échapper aux impots et taxes, l'Etat avait (a ?) le droit de payer ses super-salariés que sont les ministres "au black" ! Mais si c'est un petit chef d'entreprise, il a droit a un redressement fiscal !  Et après, les hommes politiques viennent nous faire la lecon ! Tous les jours ont les découvre les deux mains dans le pot a confiture ! Honte à eux !

Portrait de Ed92
30/avril/2013 - 17h39 - depuis l'application mobile

Finalement cahuzac c'est un enfant de chœur !

Portrait de john dillinger
30/avril/2013 - 17h38

Quand j'entends des poliques nous dire qu'ils  font de la politique  par dévouement, pour aider les français et patati et patata, ce qu'ils oublient de nous dire c'est qu'ils le font pour servir leurs  intérêts personnels et s'enrichir avant tout.

Portrait de Laurent93
30/avril/2013 - 17h35 - depuis l'application mobile

En gros l'État peut frauder c'est normal et les politiciens aussi. Par contre on fait toute histoire pour Depardieu alors qu'il ne fraude personne mais décide simplement de s'exiler en toute l'égalité.

Portrait de deretz1
30/avril/2013 - 17h14

du black en somme...qu'on ne s'étonne pas ensuite d'une fracture entre le peuple et sa représentation nationale...

Portrait de FEDERER
30/avril/2013 - 17h14

Sans l'affaire Cahuzac, il aurait dit..... moi, recevoir de l'argent liquide....jamais!!!!!

Portrait de carpediemforever
30/avril/2013 - 17h07

mais quelle bande de faux c....