30/04/2013 11:01

Compte de Claude Guéant: L'ancien ministre évoque des primes "pas déclarées"

L'ancien ministre Claude Guéant a évoqué aujourd'hui des primes qui "n'étaient pas déclarées, de toute éternité", qui lui étaient versées en tant que membre de cabinet ministériel.

"Ce sont des primes que l'on reçoit comme ça, qui ne sont pas déclarées, de toute éternité, voilà, c'est tout", a déclaré l'ex-secrétaire général de l'Elysée sur BFMTV.

Selon le Canard Enchaîné, lors de perquisitions conduites dans le cadre d'une enquête sur des accusations de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, les enquêteurs ont trouvé "de nombreux et conséquents paiements de factures en liquide". Ce que l'ex-ministre a justifié auprès de l'AFP par des "primes de cabinet dont j'avais bénéficié au ministère de l'Intérieur quand j'y officiais". 

Des primes non déclarées, est-ce normal, demande BFMTV au proche de l'ex-président ? "On peut dire que c'est pas normal après coup, ça c'est vrai. Ca faisait partie du système indemnitaire du ministère. Et nous aussi, nous trouvions que c'était anormal, c'est pour ça que nous l'avons supprimé", a répondu Guéant.

Les juges s'interrogent aussi, selon l'hebdomadaire, sur le versement de plus de 500.000 euros depuis l'étranger sur un compte de Claude Guéant, qui a démenti tout lien entre cet argent et un éventuel financement libyen de la campagne de 2007 et a évoqué une vente de tableaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bluedragoon
30/avril/2013 - 17h37

Ils ont tellement de casseroles aux fesses qu'ils s'accrochent au pouvoir. Celui qui va à la chasse perd sa place. Appels d'offres bidon, chantiers attribués aux copains, malettes qui circulent, financements occultes, apparts de fonction somptueux via les agents immobiliers du Vatican ... Le jeu de Cash-Cash n'est pas prêt de cesser !!!

Portrait de Lilas Jade
30/avril/2013 - 17h25

Oh ben voui, l'a trop d'boulot, le môsieur !! L'a oublié !!! Ben voui !! Prends nous pour des cons, on ferme notre gueule de toutes façons !!!

Portrait de Declik
30/avril/2013 - 16h47 - depuis l'application mobile

Incroyable, ils se foutent de notre gueule et nous on les regarde tranquillement a la télé.mais qu'est ce qu'on attend pour faire pété ce système?

Portrait de bluedragoon
30/avril/2013 - 13h32

Mort de LOL ... Y'en a pas un d'honnête dans la troupe ? 

 

Portrait de gay59770
30/avril/2013 - 12h47

pas 1 pour ratrapper l'autre pfff

Portrait de DeathWing
30/avril/2013 - 12h27
sylvie0684 a écrit :

avant de tirer des conclusions avant l'heure attendons, pour ma part je ne pense pas que Claude Géant ait fait quelque chose d'illégal

Il tuerait 3 gosses que vous trouveriez encore le moyen de le défendre.. L'aveuglement idéologique est une plaie..

Portrait de Laurent93
30/avril/2013 - 12h24 - depuis l'application mobile

Périmes non déclarées ? Je connais les primes defiscalisees mais les non déclarées ça signifie qu elles devaient l être. Le pire c'est que c'est nous qui devint régler la note pour l enrichissement des politiciens. Les nouveaux ne disent rien et continuent les magouilles des autres.

Portrait de Pepe41
30/avril/2013 - 11h36 - depuis l'application mobile

J'aimerais bien recevoir des primes, comme ça .... Vite! Je recommence à croire au Père Noël ! C'est grave docteur?

Portrait de jeanne59
30/avril/2013 - 11h25

ces primes n'auraient jamais du exister. Des sommes en liquide ne devraient pas circuler. tout devrait être justifié y compris pour les parlementaires.

Portrait de DeathWing
30/avril/2013 - 11h04

Sacré Guéant, il ne nous prend pas du tout pour des cons..