
La consommation des ménages français en biens a progressé de 1,3% en mars, tirée par les dépenses alimentaires et en énergie, selon les donnés publiées mardi par l'Insee.
Cette hausse mensuelle, la plus forte depuis février 2012, est toutefois insuffisante pour compenser les baisses de février et de janvier (confirmées à -0,2% et -0,9%), avec pour conséquence que la consommation des ménages recule de 0,4% sur l'ensemble du premier trimestre après avoir déjà accusé un repli de 0,1% au quatrième trimestre 2012.
Quinze économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un chiffre en hausse de 0,1% en mars, leurs prévisions s'échelonnant entre -0,7% et +0,7%.
Dans un communiqué, l'Insee fait état d'un rebond de 2,6% des dépenses en produits alimentaires le mois dernier après leur recul de février (-0,3%) et d'une accélération de la hausse des dépenses en énergie (+2,8% après +1,4% en janvier et +1,2% en février) en raison de températures inférieures aux normales saisonnières.
La consommation en biens durables est restée quasiment stable (-0,1%) mais a reculé de 3,9% sur l'ensemble du premier trimestre. Les dépenses en automobiles ont notamment reculé de 0,9% sur le mois de mars mais ont chuté de 6,8% sur le trimestre compte tenu d'un mois de janvier en baisse de 11,0%.
Les achats de textile-cuir ont accusé de leur côté leur deuxième mois consécutif de baisse (-2,9% après -4,8%) après leur progression de 3,5% en janvier à la faveur des soldes d'hiver.
Vos réactions
Bravo Hollande du beau travail
Ho arrête il ne va plus se sentir
Hollande aurait trouver les outils necessaires
Enfin une bonne nouvelle ! Ça fait du bien.
Il ne faut pas oublier que cette année Pâques était en mars (avril en 2012) et que mécaniquement, ce genre de fêtes entrainent une augmentation des dépenses alimentaires. On retrouve la situation inverse en avril, donc, il est urgent d'attendre les résultats d'avril avant de tirer des conclusions sur un éventuel rebond de la consommation alimentaire.
c'est sur quelle bonne nouvelle, on a dépensé plus pour se chauffer !!! et comme l'énergie c'est ce qui augmente le plus vite ... allez soyez heureux, elle est belle la vie ! Pff !
...Et pour se nourir aussi, faut pas oublié qu'il y a eu en mars le scandale de la viande de cheval de Roumanie et que beaucoup de personnes sont retournés à leur boucher et laisser tombé les plats tout pret, ce qui a augmenté le ticket de caisse....
c'est sur quelle bonne nouvelle, on a dépensé plus pour se chauffer !!! et comme l'énergie c'est ce qui augmente le plus vite ... allez soyez heureux, elle est belle la vie ! Pff !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?