
Les cotes de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont baissé de 5% en un mois pour tomber à 26% début avril, selon le baromètre Clai-Metro-LCI réalisé par Opinion Way et publié aujourd'hui.
Plus de sept Français sur dix (72%) considèrent par ailleurs que "changer de premier ministre n'aurait aucun impact sur les difficultés actuelles du gouvernement", contre 27% qui pensent que ce "serait une réponse adaptée" à ces difficultés (1% sans opinion).
Seulement 26% des personnes interrogées, soit 5% de moins qu'il y a un mois, se déclarent satisfaites "de l'action du président François Hollande" (3% très satisfaites et 23% assez satisfaites) contre 71% (+4) qui en sont mécontentes (34% assez mécontentes et 37% très mécontentes) et 3% sans opinion.
Pour le premier ministre Jean-Marc Ayrault, 26% également (-5) sont satisfaites (2% "très" et 24% "assez"), contre 69% mécontentes (37% "assez" et 32% "très") et 5% sans opinion.
Avec 54% de satisfaits, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est le seul ministre à recueillir une majorité d'opinions favorables, malgré une baisse de 4%. Il est suivi de son collègue de la Défense, Jean-Yves Le Drian (49%, -3), de la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem (48%, -3) et du chef de la diplomatie, Laurent Fabius (48%, +1).
Viennent ensuite la Garde des Sceaux, Christiane Taubira (44%, -2), et les ministres de la Culture Aurélie Filippetti (43%, -2), du Logement Cécile Duflot (34%, -2) et du Redressement productif Arnaud Montebourg (32%, -1). Pierre Moscovici est le ministre le moins populaire, à 26%, en baisse de 5 points. Juste devant lui, Michel Sapin, au Travail, recueille 29% (-3) et Vincent Peillon, à l'Education, 30% (-5).
Parmi les autres leaders politiques, Alain Juppé, à 46% de satisfaits (-1), est en tête, suivi de François Fillon (41%, -1), Jean-Louis Borloo (39%, -1), François Bayrou (36%, +4), Nathalie Kosciusko-Morizet (35%,-1), Xavier Bertrand (32%, sans changement), Jean-Luc Mélenchon (32%, -4), Marine Le Pen (32%, =) et Laurent Wauquiez (30%, +1). Jean-François Copé ferme la marche, à 24% (-1).
Sondage réalisé par téléphone du 5 au 10 avril auprès d'un échantillon de 1.007 personnes majeures, sélectionné selon la méthode des quotas
Vos réactions
Il ne faut pas se mettre dans cet état
C'est la chute finale !!!
Chute Normale en adéquation avec les résultats obtenus

En 1997 CHIRAC avait eu le courage de dissoudre l'assemblée nationale alors qu'il était plus haut dans les sondages,Hollande ne le fera que si la rue s'enflamme.
On doit tenir encore 4 années ... je n'arrive même pas à me projetter dans 4 ans vue l'année que l'on vient de passer de ouf ... c'est triste pour nous et pour notre pays.
Ce mec ne vaut pas grand chose c'est vraiment dommage car nous sommes en période de crise, et qui dit crise dit gouvernement à la hauteur, ce qui n'est pas le cas hélàs.
en 2017, celà risque d'être très très chaud pour lui car j'espère qu'il ne pense pas à se qualifier au second tour quand même.
"Le Changement c'est maintenant", vite dehors.
ils en n'ont rien à faire des sondages...
ils continuent de penser que leur politique est la meilleure...
ils sont d'un optimisme à faire peur!
Hollande est trop imbu de sa personne pour changer sa direction... sa façon de parler, de marcher, de s'habiller, de se presenter au peuple n'attirent aucune sympathie...
Ils démissionneront quand ils seront au ras des pâquerettes !!!!!
Non, les places sont trop bonnes!
Président de UDI 39%
Président du MODEM 36%
Présidente du FN 32%
Président du FG 32%
Président de la république 26%
Président de l'UMP 24%
C'est général, j'en viens a me demander si on est pas dans une spirale infernale qui rend tout simplement la france ingouvernable. Ce n'est pas normal qu'ils soient tous bas, si il n'y a que des perdants dans le jeu politique on à quand même un problemme
il creuse profond le flamby
ilsnous feraient presque regretter l'ancien président !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?