04/04/2013 16:25

Affaire Jérôme Cahuzac: Pierre Moscovici estime avoir été mis en cause de façon "indigne"

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a estimé jeudi avoir été mis en cause de façon "assez indigne" à propos de sa gestion de l'affaire Cahuzac, jugeant au contraire avoir agi "de façon exemplaire".

"J'ai été mis en cause d'une façon que je considère assez indigne, avec des arrière-pensées évidentes", a déclaré M. Moscovici à Strasbourg, interrogé par des journalistes à propos des accusations relayées notamment par la droite à son encontre.

Ce sont "des polémiques qui sont assez indignes de la part de la droite qui ferait mieux de temps en temps d'être un peu plus pudique, quand on sait ce qui peut elle-même la frapper ici ou là", a-t-il ajouté à l'issue d'une conférence à l'Ecole nationale d'administration, en compagnie de son homologue allemand Wolfgang Schäuble.

"Si on veut cesser les mises en cause stupides, commençons par l'examen des faits, qui est limpide", a-t-il souligné.

"A chaque étape, j'ai agi de façon exemplaire. Il faut arrêter les polémiques sur ce terrain-là, l'action de mon ministère a été transparente, objective, diligente, sérieuse, et c'est ça la vérité que les Français doivent connaître", a-t-il affirmé.

Dans un communiqué, M. Moscovici avait déjà rejeté "fermement toutes allégations de dissimulation et de complaisance dans la gestion de ce dossier, qui a au contraire fait l'objet d'un traitement scrupuleux et rigoureux par l'administration fiscale, avec la volonté d'établir la vérité".

M. Moscovici et ses services à Bercy sont sous le feu des questions, soupçonnés d'avoir un peu vite blanchi Jérôme Cahuzac sur la foi d'un document suisse censé prouver qu'il n'avait pas eu de compte bancaire caché.

Le fondateur du site Mediapart, Edwy Plenel, a notamment accusé M. Moscovici d'avoir "instrumentalisé l'administration fiscale pour protéger Jérôme Cahuzac". A l'UMP, le député Claude Goasguen a réclamé mercredi la démission "dans les plus brefs délais" de M. Moscovici.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TheVoice
5/avril/2013 - 04h24 - depuis l'application mobile

Personnellement, je trouve que l'adoption de ces lunettes, comme celles de Peillon, font un peu "commissaire politique socialiste" (version pas sympa de ma part) ou "maître d'école" (version plus sympa). Mais on s'en fout peut être...

Portrait de Loulou Cat
4/avril/2013 - 21h40
fernanraino a écrit :

N'oublions pas que Moskito défendait bec et ongles DSK, alors qu'il savait, en affirmant en gros que cette histoire ne correspondait pas à lui, DSK  ; ceci prouve la fiabilité des déclarations de Mosko le Magnifique.

Les comparses de clubs échangistes ne se vendent pas entre eux

Portrait de lili
4/avril/2013 - 21h37

Une belle tête de vainqueur qui n'a rien vu venir ! Pour ce qui le concerne, il ne voit jamais rien.

Il vient de s'expliquer, c'était lamentable, bla-bla-bla cousu de fil blanc.

Mais il est bien dans ses baskets, c'est le principal.

Portrait de Loulou Cat
4/avril/2013 - 21h22

Porter le mêmes Moscot que Woody Allen quand on s'appelle Moscovici ça relève du gag !

Portrait de JP56
4/avril/2013 - 20h56

alors comme cela personne  ne savait rien ,ils n'ont rien vu venir, ...

Heureusement qu'ils ont baissé leurs salaires cette bande de gros nullos , et c'est encore trop cher payé pour leur capacités !!!

Portrait de Xabi64150
4/avril/2013 - 19h49 - depuis l'application mobile

Comment ne pouvaient ils pas savoir ?? Ou alors ça relève de l'amateurisme et c'est encore plus grave !!

Portrait de Xabi64150
4/avril/2013 - 19h48 - depuis l'application mobile

Mdr

Portrait de lechene
4/avril/2013 - 18h54
Supercalifragilisticexpialidocious a écrit :

pas grave, à moins que vous ayez oublié des zéros à votre augmentation... mais j'investirais plutôt pour deux baguettes de pain en plus pas mois... ;)

non, je n'ai rien oublié. C'est bien 2,50 euros. j'ai un peu l'impression de faire l'aumône car la prochaine augmentation est dans un an

Portrait de lechene
4/avril/2013 - 18h40
Supercalifragilisticexpialidocious a écrit :

pas mieux, comme le trésorier de Hollande qui s'exprime en ce moment sur Europe 1, "ce n'est pas de ma faute si j'ai investi en Chine, je n'ai pas demandé de passer par les îles CaÎmans, on me l'a imposé"... le pauvre, ça devait être difficile à vivre...

c'est vrai que c'est pas facile à vivre, c'est un sérieux problème. Moi, avec mes 2,50 euros d'augmentation de ma retraite complémentaire je ne sais pas trop à qui m'adresser et j'ai peur que cela parte dans les paradis fiscaux. Il va falloir que je fasse attention

Portrait de Pico
4/avril/2013 - 18h39

On se moque de ses états d'âme à Moscovici! ce que les français honnêtes veulent c'est qu'il rapatrie les milliards qui sont sur des comptes à l'étranger..

Portrait de lililuna
4/avril/2013 - 18h31

Il devrait se mettre de profil (bas) , les doigts dans la bouche , tout comme cahuzac à la une de libé hier : INDIGNE ...si c'est lui qui le dit smiley

Portrait de lechene
4/avril/2013 - 18h18
cantonade a écrit :

c'est vrai a gauche c'est pas la politique des copains, ils laissent tomber ceux qui ont trahi leur morale, leur confiance . alors qu a droite ils soutiennent toujours ceux qui magouille. ils admirent meme ceux qui magouille; comme les balkani ou carignon que sarko avait pritcomme conseillé

vous n'en avez pas marre de répondre en citant NS. il n'est plus président. Là on parle de Moscovici et Cahuzac. Je vais finir par croire que NS vous manque

Portrait de lechene
4/avril/2013 - 17h57

c'est vraiment pas bon d'être leur ami. ils retournent quand même vite leur veste. Ok il avait un poste important, ok il a fraudé, ok il a menti et il les entraîne tous dans la tourmente. mais c'est quand même des amis de 30ans. Il n'y a pas mort d'homme. avec tout ce qu'il lui mette sur le dos depuis 48 h. Des amis comme moscovici, valls et les autres je préfère ne pas avoir d'amis comme eux

Portrait de CARO85
4/avril/2013 - 17h24

Ce Monsieur n'est pas un "exemple" pour la France !!... Et menteur de surcroit ... IlS se moquent tous de nous !...

Portrait de ARTISAN3
4/avril/2013 - 17h14

Indigne...hum effectivement il sait de quoi il parle.

Portrait de diane50
4/avril/2013 - 17h11

menteur!! aussi honnéte que son comparse hollande devrait le virer !

Portrait de christASMFC
4/avril/2013 - 17h10

Il devrai se regarder un des premiers a insulter dans els médias Woerts et Sarkozy et toute la droite. il s'attendait a ce que l'UMP lui fasse des mots doux. il lui envoie ce que jadis il a envoyer.

 

C'est très puéril  comme manière de faire mais les 2 camps se le font a tours de roles

Portrait de cheveuenquat
4/avril/2013 - 16h38
pockypsie3001 a écrit :

mdr  ils ont tous les jetons maintenant !

c'est vrai le trouillomètre à zéro... on ne nous a pas tout dit... on va avoir des surprises.