
10h15: Les autorités américaines ont lancé une chasse à l’homme pour retrouver le tueur présumé du jeune militant conservateur américain Charlie Kirk, un fidèle allié du président Donald Trump, assassiné par balle mercredi pendant une réunion publique sur le campus d’une université de l’Utah.
Le président Trump a d’ores et déjà mis en cause « la gauche radicale » dans l’assassinat de celui qu’il a qualifié de « martyr de la vérité et de la liberté ».
Le podcasteur conservateur, porte-drapeau de la jeunesse pro-Trump, âgé de 31 ans, a été tué d’une balle dans le cou alors qu’il participait à une réunion devant environ 3.000 personnes sur le thème du « comeback » (le retour) américain. Les motivations du tueur restent pour l’heure inconnues.
« Depuis des années, la gauche radicale compare des Américains formidables comme Charlie aux nazis et aux pires criminels et meurtriers de masse du monde. Ce genre de rhétorique est directement responsable du terrorisme que nous connaissons aujourd’hui dans notre pays, et cela doit cesser immédiatement », a accusé le président américain dans une vidéo publiée sur son réseau Truth Social.
« Mon administration retrouvera tous ceux qui ont contribué à cette atrocité et à toute autre violence politique, y compris les organisations qui les financent et les soutiennent », a-t-il lancé.
Avant lui, plusieurs figures trumpistes avaient qualifié Charlie Kirk de « martyr » tombé pour la défense des valeurs conservatrices et chrétiennes.
Un suspect a été arrêté, avant d’être relâché plus tard dans la journée, selon le patron de la police fédérale (FBI). « Notre enquête se poursuit », a posté le patron du FBI Kash Patel sur les réseaux sociaux. La mort de Charlie Kirk a été captée par des vidéos qui ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux.
Selon les autorités américaines, le tueur aurait tiré d’un toit situé à environ une centaine de mètres du lieu de l’événement.
Le président a ordonné la mise en berne des drapeaux américains en hommage à celui qui avait été un rouage important de sa dernière campagne présidentielle. L’immense étendard de la Maison Blanche a été abaissé.
08h29: Les autorités américaines ont lancé une chasse à l'homme pour retrouver le tueur présumé du jeune militant conservateur américain Charlie Kirk, un fidèle allié du président Donald Trump, assassiné par balle mercredi pendant une réunion publique sur le campus d'une université de l'Utah. Le président Trump a d'ores et déjà mis en cause "la gauche radicale" dans l'assassinat de celui qu'il a qualifié de "martyr de la vérité et de la liberté".
President Trump shares a message on the assassination of Charlie Kirk.
— The White House (@WhiteHouse) September 11, 2025
“I ask all Americans to commit themselves to the American values for which Charlie Kirk lived & died. The values of free speech, citizenship, the rule of law & the patriotic devotion & love of God.” pic.twitter.com/3fBSgs4Zxa
06h03:A la tête du principal mouvement de jeunes conservateurs aux Etats-Unis qu'il a cofondé en 2012 à l'âge de 18 ans, Charlie Kirk s'exprimait à la mi-journée sur le campus de l'université de la vallée de l'Utah, à Orem, à une soixantaine de kilomètres au sud de Salt Lake City, dans l'ouest des Etats-Unis.
Simple tee-shirt blanc barré du mot "Freedom" ("Liberté"), pantalon foncé, assis sur une chaise sous une tente blanche aux couleurs bleu et rouge de son "American comeback tour", il répond aux questions d'un public fourni, rassemblé en extérieur.
Sa réunion publique du jour, la première d'une quinzaine de dates programmées à travers le pays jusqu'à fin octobre, est organisée sous le slogan "Prove me wrong" ("Démontrez-moi que j'ai tort"). "Il y avait beaucoup de monde. Il est arrivé, il lançait des casquettes, il chauffait la foule", raconte l'ancien parlementaire républicain Jason Chaffetz, présent sur place, à Fox News.
La détonation d'un tir par arme à feu retentit au moment précis où Charlie Kirk est interrogé sur les tueries de masse, selon des témoins. Le militant de 31 ans s'effondre sur son côté gauche, touché par une balle. Du sang jaillit de son cou, montre une vidéo prise à proche distance. Des cris de panique résonnent dans le public.
Grièvement blessé, le podcasteur trentenaire est évacué des lieux par ses gardes du corps, sur un brancard poussé de façon précipitée. "Dès que le tir a retenti, tout le monde s'est jeté à terre et s'est mis à courir dans tous les sens en criant et en hurlant", relate Jason Chaffetz. A
Deux hommes ont été brièvement détenus puis relâchés afin d'être interrogés par les autorités, tandis que les recherches se poursuivent. Un homme, George Zinn, a été inculpé pour obstruction à l'enquête. Selon les autorités, aucun des deux hommes n'a "actuellement de lien avec le tir".
On a tiré "depuis un bâtiment situé à environ 180 mètres" de Charlie Kirk, détaille l'université. "Le tir venait du campus, potentiellement d'un toit", et le tireur portait des vêtements sombres, précisent plus tard les autorités locales.
La mort de Charlie Kirk est annoncée en fin d'après-midi par Donald Trump lui-même. "Le grand et même légendaire Charlie Kirk est mort", écrit-il.
De l'autre côté de l'échiquier politique, Kamala Harris, candidate malheureuse à la présidentielle américaine de 2024, condamne l'attaque en affirmant que "la violence politique n'a pas sa place en Amérique", à l'unisson d'autres figures démocrates et de la gauche: Joe Biden, Barack Obama, Bernie Sanders ou encore le gouverneur de Californie Gavin Newsom.
GRAPHIC CONTENT ️️️
— Uncensored News (@Uncensorednewsw) September 10, 2025
Close up of the moment #CharlieKirk was shot pic.twitter.com/a7Dw2feQfO
GRAPHIC CONTENT: The moment Charlie Kirk was shot at Utah Valley University pic.twitter.com/6HQLANItfL
— Breaking911 (@Breaking911) September 10, 2025
Charlie Kirk apparently shot at Utah college event during his American Comeback Tour https://t.co/ooXMTmmE3I pic.twitter.com/yTGTJJ3KR0
— New York Post (@nypost) September 10, 2025
BREAKING: The man who shot Charlie Kirk at Utah Valley University is reportedly in custody
— Nick Sortor (@nicksortor) September 10, 2025
The left has declared LITERAL WAR on us.
DEMOCRATS AND THEIR VlOLENT RHETORIC OWN THIS! pic.twitter.com/wcvm3sEgFr
Vos réactions
Les gens sont bouleversé et en même temps ils sont tous des flingues... Cherchez l'erreur....
Ben oui, très logique. On est prêt à se défendre mais on n'agresse personne et on est bouleversé d'un tel assassinat. Chez nous, on est livrés aux barbares, il faut surtout dire merci et ne pas protester, on se fait décapiter en pleine rue et tout le monde s'en cogne.
Les gens sont bouleversé et en même temps ils sont tous des flingues... Cherchez l'erreur....
On peut ne pas être d'accord avec ses idées mais on ne tue pas ses opposants politiques ! C'est digne d'une dictature !!!
Mais les gauchos vont trouver ça très bien....
On peut ne pas être d'accord avec ses idées mais on ne tue pas ses opposants politiques ! C'est digne d'une dictature !!!
Le tueur en a fait un martyr. On va parler de lui dans les livres d'histoires. Tout le monde va pouvoir regarder ses vidéos pendant des generations et voir un type qui avait ses idées qu'il défendait avec le sourire.
Et on va voir ceux qui se réjouissent de sa mort, avec leur vrai visage de la haine et de l'intolerance
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?