
Les Français préfèrent Nicolas Sarkozy à François Hollande, et Jean-Marc Ayrault à Martine Aubry, selon un sondage Ifop pour Paris Match publié mardi. Interrogés pour savoir qui ils préfèrent, de François Hollande ou Nicolas Sarkozy, 53% des sondés ont répondu Nicolas Sarkozy et 44% François Hollande. 3% ont répondu n'avoir aucune préférence entre les deux hommes.
Ces données révèlent un renversement de tendance, car dans les sept enquêtes identiques menées depuis novembre 2011, c'est à chaque fois François Hollande qui apparaissait comme le préféré (entre 54 et 56% le plus souvent), alors que son prédécesseur à l'Elysée n'était préféré que par un peu plus de 40% des Français le plus souvent.
86% des sympathisants de droite ont dit préférer M. Sarkozy, et 83% des sympathisants de gauche, François Hollande. D'autre part, à Martine Aubry, vers laquelle penchent 43% des sondés, les Français préfèrent à 53% le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. 4% n'ont pas de préférence. L'écart s'est toutefois réduit puisque lors de la dernière enquête identique, remontant à juin 2012, 68% des personnes interrogées répondaient "Jean-Marc Ayrault" et 30% seulement "Martine Aubry".
62% des sympathisants de droite préfèrent Jean-Marc Ayrault à Martine Aubry (32%). A l'inverse, la maire de Lille a les faveurs de l'électorat de gauche qui la préfèrent, à 57%, au chef du gouvernement (42%). Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls reste en tête des personnalités dont les Français ont une bonne opinion (68% dans son cas, -3 points en un mois). Viennent ensuite Christine Lagarde (65% d'opinions favorables, +2) et Bertrand Delanoë (64%, -1). Arnaud Montebourg (57%) progresse de 9 points, Martine Aubry (53%) de 6, Jean-Luc Mélenchon (48%) de 7.
Sondage réalisé par téléphone du 7 au 9 mars auprès de 1.005 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Vos réactions
Ce n'est pas étonnant pour Nicolas
Il nous manque
:
ça dépend des institus de sondage
ça se joue à 2-3% prês
Hollande doit faire la tête encore
Au passage, pour Sarkozy un 1er bilan a été fait au bout de 2 ans et non pas 9 mois !!
Que dire de ses réformes comme la baisse de TVA "cadeau" qui a généré un manque à gagner de 20 milliards, les cadeaux aux banques qui ont ruiné notre économie et c'est nous qui payons sans compter l'argent injecté stupidement dans le secteur automobile alors que les gens ne peuvent plus s'acheter de voiture ce qui équivaut à 20 milliards.
Continuons gaiement : la supression de la publicité pourla télévision publique, joli cadeau pour M6 et TF1 , ce n'est qu'un manque à gagner de 600 millions, sans compter Suez (GDF), l' histoire Continental, la déreglementation, les heures supplémentaires soient disant exonérées mais que je me retrouve à payer par le biais de mes impôts, résultat je gagne moins.
Et ça continue.
Ces sondages sont vraiment ridicules, que ne ferait-on pas croire aux crédules !
Les gens se gobergent de ces sondages totallement érronés et manipulés !
Les résultats seront vraiment tangibles le jour où toutes les personnes en âge de voter seront sondées et non pas un échantillon "non représentatif" de la population.
Que les détracteurs de M. Hollande fasse le bilan d'une gouvernance de droite pendant 17 ans avant de tenir des propos sans fondements sur le gouvernement actuel. Il est difficile de redresser un pays après le passage de M. Sarkozy !
Ce dernier a habilement mené sa barque en dissimulant tout à la population !
Il a fait preuve de népotisme (cf son fils et l'EPAD), de fourberie et de mensonge. Le chômage, parlons-en, il n'a jamais baissé depuis que la droite est au pouvoir. Par contre, M. Sarkozy a dépensé des millions pour créer le logo du Pôle Emploi et fusionner l'ANPE et les ASSEDIC. Résultat, des millions dépensés inutilement, les chômeurs n'en ont rien à faire d'avoir un nouveau logo et moi non plus d'ailleurs. De plus, les personnes travaillant dans ces servies ont plus de 300 dossiers à traiter et qui découlent de cette fusion. Sans parler, des nombreux voyages au frais de la princesse, du nombre impressionnant de ministres qui sont passés et repassés et qui toucheront à vie une rente des plus généreuses sur nos deniers et ce même s'ils ne sont restés que quelques mois en poste. Parlons également de la retraite dorée que nous payons à 3 anciens présidents (D'Estaing, Chirac, Sarkozy) et qui est une particularité bien française, je pense que de ce côté-là nous pourrions faire de sérieuses économies, sachant que ces derniers touchent leur retraite, ont un logement voire plusieurs payés par nos soins, des gardes du corps, leurs déplacements sont payés toujours par nous, leurs frais de bouffe, alors quand on cumule la retraite de président, celles de députés, celle du conseil constitutionnel, etc. Il est là le trou béant dans lequel on s'est engouffré. Qui s'est augmenté de 150 % à son entrée en fonction et qui au bout de 5 ans n'a AUCUN résultat alors que cette même personne demande aux gens de travailler et d'être payés au mérite. Un "petit" qui ne sait même pas parler anglais et qui demande aux Français d'être bilingue à la sortie de leurs études, heureusement qu'on ne l'a pas attendu pour ça !
Il a occupé des postes clés mais n'a rien fait quand il était à Bercy ou à l'Intérieur, ses résultats sont lamentables, c'est un constat !
Ce que je peux juste lui attribuer c'est cette facilité en ce qui concerne la communication et la propagande, là il est fort !
Caché pendant des mois la fermeture de Peugeot, pour refiler le bébé à la gauche, c'était malin, faire croire aux gens que les erreurs viennent de la gauche alors que cette dernière n'était pas pouvoir depuis presque 20 ans c'est fort.
Depuis que la droite est au pouvoir j'ai vu mon pouvoir d'achat s'égrener très rapidement, seuls les membres du club ISF s'en sortent en donnant quelques millions qu'ils récupèrent illico presti par le truchement du bouclier fiscal pendant que les classes moyennes paient le prix fort !
Comment la gauche peut-elle relever le pays en à peine un an, ils découvrent au fur et à mesure les dégâts laissés par leur prédécesseur !
Cest comme si un patron coulait sa boîte et laissait 2 € au repreneur. Je pense que beaucoup de gens ont oublié de parler de ce qui s'est passé sous l'ancien mandat et ceux d'avant, Woerth et Bettancourt, EPAD, Financement occulte pour la présidentielle, les millions "emmenés" par Chirac, le fils Sarkozy qui emploie les services de police pour retrouver son scooter, Juppé qui s'exile et j'en passe !
Ouvrez les yeux !
tout a fait dacord avec toi sylvie quand monsieur Hollande a le culot de dire qu'en 10 mois sont gouvernement a fait plus que les deux dernier gouvernement en 10 ans si pour lui atteindre un taux de chomage jamais atteint est une satisfaction , je ne m'en fait pas pour 2017 grace a hollande la gauche ne passera plus au pouvoir avant tres longtemps apres 2017
Sondage bidon comme la plupart du temps.
Ca c'est fait : http://www.enercoop.fr/Les-energies-renouvelables-en-Allemagne_554.html
Concernant leur salaire : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/03/l-allemagne-minee-par-les...
Joli
Oui, même si ce n'est pas le sujet, il ne faut pas oublier que l'Allemagne se porte bien mais les allemands souffrent !!!!
martine aubry !! mais on l'a voit plus

Amen!
C'est incroyable comme les tendances changent ?? on ne va pas me dire que les gens changent d'avis comme de chemise ???? !!!!
Stop à ces info intox !!!!! c'est de la daube !!!
on gouverne pas en fonction des sondages et si demain jamel ou noah est plus populaire que sarkosy
Au passage, toi l'écolo intégriste, tu sais que les panneaux photovoltaiques ont une certaine durée de vie ?? Et en plus ! Tu sais qu'ils ne sont pas recyclables ???
y a du pour partout et du contre
quant on voit tchernobyle qui seront encore la pour des siècles a venir, le japon et quant la faille de californie se reveillera avec toute les centrale nucléaires qui y sont, on payera beaucoup plus cher que des panneaux vous ne croyez pas ?
Je vous conseille de lire le Figaro d'aujourd'hui qui dit exactement la même chose, et pourtant on ne peut pas dire que Le Figaro soit trop à gauche LOL Donc force est de constater que ce déplacement est une réussite dans sa forme.
AH bon ??? le figaro dit que ce déplacement est une réussite ??? on a pas dû lire le même alors...ou vous extrapolez sans doute...quoi de plus normal ? vous êtes à bonne école.
Pays de fous...
C'est hélas trop tard !
serillon devrait etres viré pour le coup mdr
Combat de nains.
À Farah. Pouvez vous m expliquez les convictions d une femme de gauche? Votre situation professionnelle ? Niveau de vie sans détail bien sur ? Car je ne suis plus sûre de tout comprendre . Merci
Et voila ça recommence nabot , talonette quand on voit Sarko et Hollande cote cote même taille ou alors vous avez de m.... dans les yeux
La claque qui fait que ce gnome est aujourd'hui obligé de s'exiler au Qatar... T'as peut-être loupé un épisode, mais le nabot était persuadé d'être réélu... Tu sais, la fameuse "inversion des courbes" et patati et patata... Tout comme il était persuadé d'écraser son adversaire lors du débat alors que c'est lui qui s'est fait piteusement laminé. J'en rigole encore d'ailleurs...
La même claque que françois le normal prend avec ce sondage si on suit votre logique...
Et bien tout est normal, je suis une femme de gauche et tout à fait naturellement je choisis mer HOLLANDE et ne voterai surtout pas pour sarko..................J'ai voté et revoterais pour mer HOLLANDE.............Je ne suis pas girouette, j'ai des convictions et en tant que femme de gauche..........Mon voter ira toujours à un politique de gauche...............J'assume et voila........Farah
houlà...tous aux abris , on va avoir droit à une déferlante anti-sarkozyste primaire avec "nabot" et "talonettes" à la clé
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?