07/03/2013 15:29

Christophe Alévêque condamné en appel pour avoir insulté Zinedine Zidane

L'humoriste Christophe Alévèque a été condamné jeudi en appel à 5.000 euros de dommages et intérêts pour injures à l'encontre de Zinédine Zidane, qu'il avait notamment qualifié de "panneau publicitaire à trois neurones".

L'humoriste avait été relaxé en première instance pour ces propos tenus dans une interview au magazine SportMag en janvier 2011.

Christophe Alévêque y déclarait à propos de Zinédine Zidane: "Ce mec est un panneau publicitaire qui a trois neurones (...) et qui maintenant profite de son image à outrance".

"C'est une forme de prostitution. Ce mec est une pute", poursuivait l'ancien chroniqueur de Laurent Ruquier sur France 2, en brocardant le statut d'icône marchande acquis, selon lui, par l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France. Il ajoutait que le footballeur était "lisse" et "con comme une bite".

La cour d'appel a jugé que les expressions "con comme une bite" et "pute" constituaient également des injures.

La cour a aussi condamné M. Alévèque à 5.000 euros pour frais de justice.

L'avocat de Zinedine Zidane, Me Carlo Alberto Brusa, s'est dit "très ému et très heureux" de cette décision "juste et équitable", car "ce qui avait été dit était inadmissible", a-t-il dit.

"Je ne pouvais accepter que des propos pareils ne puissent être considérés comme +injures ne pouvant entraîner la responsabilité de leur auteur+. Il y a des limites à l'humour", a-t-il ajouté.

L'avocat de M. Alévèque, Me Thomas Klotz, s'est dit "déçu" par cet arrêt "très sévère". "Nous pensions que le droit à l'humour allait être reconnu", a-t-il déclaré. Selon lui, son client n'a pas "outrepassé les limites de la liberté d'expression" et "il n'y avait pas d'intention de nuire".

A l'audience de première instance en février 2012, l'humoriste, interrogé par la présidente sur l'expression "con comme une bite", avait plaisanté: "Dans mes spectacles, j'emploie ça régulièrement", et puis surtout, là, "je pouvais pas dire con comme ses pieds..."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
16/mars/2013 - 09h48
jarod26 a écrit :

alévêque une légende, ha ha ha smiley

smiley

Portrait de Ridley
16/mars/2013 - 09h48
jarod26 a écrit :

si tout le monde disais ce genre d'insulte, il y aurait du monde dans les tribunaux 

+5

Portrait de Ridley
16/mars/2013 - 09h47

Ces deux la ne risque pas de se croiser

Portrait de daphné
10/mars/2013 - 18h44

J'aimais bien Alvévêque, mais maintenant qu'il est + connu, il dit souvent n'importe quoi ! et ne semble plus mesurer ses propos.

Portrait de Polaris
9/mars/2013 - 10h09

En même temps, un mec qui a besoin d'être vulgaire comme ça, j'appelle pas ça de l'humour.... Vulgaire et méchant smiley !!!

Portrait de desir soir
8/mars/2013 - 16h02

La décision est juste. Les insultes étaient gratuites et répétées contre une personne qui ne lui avait rien demandé...Faire son fonds de commerce humouristique sur de la vulgarité ne mène pas loin....

Portrait de renelle
8/mars/2013 - 13h43
yetto a écrit :

+ 100000000000000 smiley

on se tape tout mou c'est vrai, mais ne plus voir ni entendre cette brochette de pseudos  humoristes ça nous fait du bien et les savoir au chomage c'est carrément le pied , si Bedos pouvait rester dans sa maison de retraite et ne plus en sortir la totale .............

Portrait de himotep30
8/mars/2013 - 10h32

affaire bien triste que le bayonnage de la liberte d'expression. faut arreter avec l'hypocrisie. aleveque est peut etre aller un peu loin mais faut avouer que zidane ne represente pas ce qu'il y a de plus intelligent c pas plus grave que tout ce qu on a pu entendre sur sarko a l'epoque.

je vois pas ce que la jalousie fait au milieu certe on lui doit beaucoup notament la coupe du monde 98 mais faut pas oublier qu'il nous en a fait perdre un autre et que depuis il a pas mal tourner le dos a la france en ce donnant a fond en espagne avec son fils et si quelqu un a envie de dire que c'est un con je vois pas en quoi  c'est genant.

Portrait de Litmanen
7/mars/2013 - 21h56 - depuis l'application mobile
Micky88 to be continued a écrit :

Alévêque et Guillon ont du créer une association pour le retour de Sarkozy au pouvoir...

La seule chose de bonne dans l'élection de Hollande c'est la disparition de ces 2 guignols !

Humour? Traiter de pute c'est de l'humour ? Humour de gauche, fin et culturel , la culture est a gauche et l'humour aussi ,mdr

Portrait de phix
7/mars/2013 - 18h25

C'est triste de penser que des sketchs de Coluche ou Desproges ou d'autres seraient interdits aujourd'hui. Ce n'est pas une évolution de la liberté, et l'humour va devoir s'arrêter à certains sujets pour ne pas risquer d'en froisser certains.

Portrait de caramelus
7/mars/2013 - 17h56

quand ces humoristes se rendrons compte  que  les attaques personnelles cela n'est pas de l'humour .... les poules auront des dents et eux un peu plus de neurones...

Portrait de Volques
7/mars/2013 - 17h32

Cela lui fera du bien à Christophe Alévèque ! le pourfendeur, entre autres, de Sarkozy et des gens de droite, qui sur l'autel de l'humour se permet n'importe quoi.

Portrait de ingirl
7/mars/2013 - 16h05 - depuis l'application mobile

C'est une juste décision, l'humour a ses limites.
L'humour que pratique M. Aleveque est d'un mauvais goût, par ailleurs.

Portrait de Gotchii
7/mars/2013 - 15h49

On se doute que c'est pas pour le pognon.. Zidane a bien raison d'avoir été quand meme en justice , c'est un peu trop facile d'insulter quelqu'un publiquement au nom de l'humour.

Faut peut etre penser aux conséquences , que dirait Allévèque si demain sa famille , surtout ses enfants , voyaient quelqu'un l'insulter publiquement.. Je pense pas qu'il se dirait " que c'est drole !!"

Portrait de vanbool
7/mars/2013 - 15h49 - depuis l'application mobile

C'est plutot un mesquin, qui outre passe ses limites dans le rire, de toutes facon ce clown a ete toujours imbecile dans ses propos. J'espere qu'il va retrograder