
Des membres du "commando anti-23 juin", qui s'insurgent contre la subvention de 400.000 euros accordée par la mairie de Marseille à un concert payant du DJ David Guetta, ont déposé jeudi à l'hôtel de ville 16.652 signatures, appelant le conseil municipal à voter à nouveau sur la subvention.
Des pétitionnaires, menés par le DJ Lionel marseillais Corsini, ont été reçus par Daniel Hermann, adjoint chargé de l'action culturelle.
La pétition lancée sur le site internet change.org a recueilli plus de 61.000 signatures, parmi lesquelles celles de 16.652 personnes résidant à Marseille. Or, explique le comité, le règlement du conseil municipal l'oblige mettre à l'ordre du jour une question à partir du moment où 10.000 habitants de la ville le lui demandent.
"M. Hermann entend ce que l'on dit et va en parler au maire. Si le maire accepte, (la subvention) sera revotée au conseil municipal du 23 mars", a indiqué à la sortie de l'entretien Lionel Corsini.
"Cette pétition, c'est un acte démocratique", a souligné M. Hermann, ajoutant toutefois: "Ce qui me chagrine, c'est qu'on dit que ce concert est financé sur le budget de la culture, alors que c'est un budget événementiel".
Le concert doit avoir lieu au parc Borély le 23 juin prochain, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, et réunir le chanteur pop Mika et le DJ mondialement connu David Guetta. Les places du concert, produit par la société Adam Concerts, ont été mises en vente pour un prix allant de 44 à 59 euros, dénoncé par les pétitionnaires comme prohibitif pour beaucoup de Marseillais.
"Sans la subvention, le prix des billets aurait été de 15 euros de plus", indique Stéphane Métayer, d'Adam Concerts, estimant qu'"il y a eu un amalgame entre les 400.000 euros et David Guetta: avec un autre artiste, (l'aménagement du parc) aurait représenté le même coût".
Disant ne pas être opposés au concert lui-même mais à la subvention, les membres du "commando" déplorent que les associations culturelles marseillaises traversent une période de vache maigre. "S'il y a moins de gens qui travaillent dans la culture à Marseille à la fin de l'année 2013, ça nous fera bien rire", a lancé Lionel Corsini.
Vos réactions
C'est toujours pas fini ce truc
Bientôt
Egalement trop prétentieux
Même sa femme
Quand on prendra vos impôts pour faire venir Mireille mathieu ou Serge lama en concert on vous soutiendra!
Surtout pas la Mireille
Surtout pour voir u mec appuyer sur des boutons et faire taper des mains, ça fait cher le G.O du club med
Je ne l'aime pas trop ce David Guetta
quelle honte...
Super ! On voit ici de ceux qui hurlent quand on parle des impots et de leur utilisation et surtout quand ils servent pour le bien public. Des qui nous disent que chacun à qu'à se débrouiller. Et voilà que pour certains, ce sont les mêmes qui applaudissent au 400 000 euros de subvention pour Guetta. Et tout ça pour des places à 50 euros.
Mais 20 000 places à 50 euros, ça ferait pas 1 millions d'euros de recettes ?!
Faut-il qu'en plus de ça le contribuable Marseillais ajoute 400 000 euros ! Dont 200 000 iront aux paiements des artistes et 200 000 à l'oganisateur. Et la répartition de la recette, les 1 millions d'euros, qui c'est qui se les prends ? Toujours partagé entre les artistes et l'organisateur privé ?
Oui ! Viens signer la pétition toi aussi!
Et en plus c est a Marseille que le concert du 21 juin de France 2 a lieu et la, il est financé 2 fois! 1 fois par France Tv et Daniela Lumbroso elle va prend des subvention de Marseille., du département et de la communauté urbaine! Avec nos impôts c est jack pot et on en a marre alors qu on trime comme des ânes pour gagner le smic
Quand on prendra vos impôts pour faire venir Mireille mathieu ou Serge lama en concert on vous soutiendra!
16652 contre, et 200 000 personnes qui vont se rendre au concert. Il n'y a pas photo.
Samoa ..... Un problème de 0?
34000 signatures de gens non concernés! La question est : Mais de quoi je me mèle?!!
et toi de saint denis de quoi tu te mêles?
Il s agit de 20 000 places de concert et non pas 200 000! Et au cas ou vous ne le sauriez pas l objectif de la pétition étaient d avoir plus de 10 000 marseillais donc c est un succès. Avec 63 000 personnes en colères a Marseille et les communes autour y a pas photo avec 20 000 spectateurs a heureux de lâcher 44 euros au lieu de 70 grace aux impôts des pigeons marseillais! Cette subvention est une honte !
16652 contre, et 200 000 personnes qui vont se rendre au concert. Il n'y a pas photo.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?