
Environ les trois-quarts des Français se disent favorable au plafonnement, voire au gel, des allocations familiales, selon plusieurs sondages à paraître jeudi.
Près de huit Français sur dix (79%) se disent favorables à un gel de la revalorisation des allocations familiales pour les plus hauts revenus et une majorité de 55% est opposée à leur fiscalisation, selon un sondage Harris Interactive pour LCP.
Par ailleurs, près des trois-quarts (74%) des Français se déclarent favorables à un plafonnement des allocations familiales qui consisterait à les moduler selon les revenus de chaque famille, selon un sondage CSA pour BFMTV.
Selon cette enquête, 38% se disent tout à fait favorables et 21% y sont opposés.
Interrogés sur différentes propositions en vue d'une réforme des allocations familiales, 79% des sondés par Harris Interactive se disent pour un gel de la revalorisation pour les hauts revenus (20% y sont opposés et 1% ne se prononce pas).
73% des personnes interrogées souhaitent restreindre la distribution de ces allocations selon les ressources.
Mais, une majorité de 55% est opposée à une fiscalisation des allocations familiales, tandis que 44% y sont favorables.
Interrogés sur différentes propositions concernant les retraites, 48% des sondés sont favorables à une augmentation de la durée de cotisations des actifs (50% sont contre et 2% ne se prononcent pas).
Une majorité de 62% est opposée à une augmentation des cotisations salariales et patronales. Quant à un gel des pensions pour qu'elles progressent moins vite que l'inflation, une large majorité de 66% y est opposée.
Enfin, les Français sont à 70% opposées à un relèvement du taux de la CSG pour les retraités afin de l'aligner sur celui des actifs.
Interrogés sur les différentes propositions concernant les allocations chômage, 65% des sondés sont favorables à un abaissement du plafond d'indemnisation conduisant à une diminution des allocations les plus élevées.
Une majorité de 60% est favorable au durcissement des conditions en cas de refus d'emploi par Pôle emploi et 58% se disent opposés à une réduction des indemnisations dans le temps.
Enquête réalisée en ligne par lInstitut Harris Interactive les 19 et 20 février, auprès d'un échantillon de 1.328 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Enquête réalisée par internet du 19 au 20 février par CSA auprès d'un échantillon représentatif de 951 personnes, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode dces quotas.
Vos réactions
Et un vrai business pour ceux qui les emploies au noir ...... aussi
Hélas
Il y a trop d'abus, qu'on aide les pauvres retraités qui n'arrivent même plus à se payer un morceau de viande.
Et ceux aussi qui sont sans emploi
Les allocations familiales (je ne parle pas des prestations sociales) sont un droit à l'enfant, et non aux parents. Le revenu ne doit pas entrer en compte, même si cela déplait à certains. De plus, il faut savoir, que dans la majorité des cas, ce sont souvent les personnes à haut revenu qui cotisent pour les caisses d'allocations familiales. Le jour où certains comprendront que si il n'ya pas de personnes fortunées dans le pays, il n'y a pas plus de commerces, plus d'emplois, plus d'investissements, plus d'entrprises, plus d'industries etc.....
Bien dis Domy7357 !
Je trouve dommage de chercher des économies sur ces allocations qui sont à mon avis bien méritées quelque soit son revenu quand on calcule toutes les dépenses liées l'éducation d'un enfant (nounou, frais de scolarité, études, logement...).
Des économies peuvent être trouvées dans beaucoup d'autres domaines.
Il y a deux "grandes" catégories de gros "consommateurs" d'allocations familiales :
- la famille bourgeoise catholique votant a droite composée bien souvent de père et mère, plus trois ou quatres enfants (type la tristement célèbre famille De Ligonnès) : 450 euros tous les mois
- la famille d'origine immigrée : le père (ouvrier), la mère (sans emploi), et la aussi trois, quatre (voire cinq) enfants : 450 a 600 euros par mois (ou bien la mère, seule, se débrouillant en faisant des ménages, avec 3 enfants difficiles : 290 euros / mois)
Personnellement, je ne vois pas pourquoi ses allocations ne seraient pas soumis à l'impot : si un employé gagne 450 euros de plus tous les mois, il devra bien déclarer ces 5400 euros de plus par an et etre imposé dessus ; pourquoi les allocations familiales seraient elles 'net d'impot' ?
Enfin, je ne vois pas pourquoi une famille très aisée aurait besoin d'une aide de l'état pour élever ses enfants.
Donc pour moi : plafonnement de ressources + fiscalisation des allocations familiales au meme titre qu'un revenu du travail ... Et j'irai meme plus loin : plafonnement de l'allocation familiale : au dela du 3è enfant, rien de plus (pour info, 3 enfants = 290 euros déjà) ; je ne vois pas en quoi une famille avec 4 , 5 ou 6 enfants est un modèle aujourd'hui !
l'orsque l'on roule avec des voitures de luxes ou que l'on vit avec un tres bon revenu sans travailler on ne doit pas avoir droit aux aides car celui qui travaille au smig avec un petit revenu lui n'a droit a rien ; il faut arreter tout ça car les caisses sont vides ,il faut controler le train de vie des familles qui demandent des aides !!! je suis entierement d'accord avec aie il y a beaucoup trop d'assistes !!
etpareil pour l'apl car etait au chomage avec 1500 -1600 euros d'assedics j'ai eu droit a l'apl de 107.56 euros hors la je bosse pour un salare entre 1300-1400 par mois et pas d'apl .
Ce n'est pas question de rabaisser les autres, c'est ridicule cette reflexion. La si vraiment on doit pocher quelque part, bah oui un couple qui gagne 5000 euros par mois avec desu enfants n'a pas besoin d'alloc. Je peux comprendre.
La solidarité doit être dans les 2 sens ! Les allocations sont un droit pour tous ! a force de tout enlever aux riches vous allez tous les faire partir !! Une politique de merde ou la haine du riche se démocratise ! C'est un scandale ! Tant mieux si ceux qui ont de l'argent en profite ! Et essaie plutot de gagner plus plutot que de cracher sur ceux qui au lieu de comme toi se contente de ce qu'ils ont et leur alloc, bossent comme des dingues et gagnent leur vie ! médite la dessus !
Moi je suis pour le plafonnement à 3 enfants car au dessus c'est un luxe aujourd'hui ou une source de revenu.
De plus, ça couperai l'envie aux étrangers de débarquer avec toute la smala !
On n'a pas besoin d'allocations quand on a des enfants.
Moi je suis pour le plafonnement à 3 enfants car au dessus c'est un luxe aujourd'hui ou une source de revenu.
On ne vit pas des aides de l'état, on survit...
80% des ayants droit au RSA ne déposent pas de dossier, pour même pas 5% de fraudeurs.
Arrêtez de penser que vous vivez dans un pays d'assistésés !
Et oui, moins on a de revenus plus on a d'allocs, comme vous dites. Pourquoi ? Il faudrait que ce soit le contraire ?
Déjà que plus on a de revenus, plus on peut bénéficier de niches fiscales, faut-il qu'en plus on est plus d'allocs ?
Oui, on vit dans un pays d'assistés ! Et ça fait longtemps que tout le monde le sait !! On a tous des exemples autour de nous. Aujourd'hui, un travailleur est toujours pénalisé, parce qu'il a un salaire, il n'aura pas telle ou telle aide, parce qu'il a un salaire, on va le ponctionner, alors qu'il n'arrivera pas à boucler sa fin du mois.
Les assistés, eux, ont le droit à toutes les aides possibles. Donc, encore une fois, si les allocs sont sous condition de revenus, encore les mêmes qui vont en profiter pleinement !
Ajuster en fonction des revenus ?? Dans quel sens ?? Moins on a de revenus, plus on a d'allocs ?? Et ceux qui ne veulent pas aller travailler et qui préfèrent vivre des aides de l'état, ils auront le maximum ??? Et les étrangers ??
Enfin quelqu'un d'intelligent! Je suis célibataire, je n'ai pas encore d'enfants mais je m'inquiète déjà de ce que je vais pouvoir leur offrir comme vie!!!!!! Une bonne dictature ou un retour d'une monarchie serait bienvenue hélas! Sauf si, par magie nos politiciens pouvaient se sortir les doigts du ..... Et faire leur boulot (accessoirement )
>>>> 100 % d'accord ..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?