
Ce soir, à 20h50, France 2 diffusera la 28ème édition des Victoires de la Musique, présentée par Laurent Ruquier et Virginie Guilhaume. Cette année, l'académie de 600 votants a choisi de mettre en lumière des artistes au parcours musical ambitieux.
Au cours de la cérémonie, des Victoires d'honneur seront remises à Sheila, Salvatore Adamo, Enrico Macias et Serge Lama. Interrogé par Le Parisien, ce dernier confie qu'il refuse cette Victoire.
"C'est moi qui l'ait refusée, avoue-t-il. S'ils étaient venus me la remettre à l'Olympia, où je chante au même moment, cela m'aurait fait plaisir. Mais nous remettre quatre Victoires en même temps, cela donne l'impression d'être dans un paquet d'anciens dont on se débarrasse... C'est presque humiliant. Et j'ai quand même mon orgueil. Quelqu'un comme Adamo, qui est un grand auteur, mérite mieux".
Pour le chanteur, "il faudrait les rebaptiser les Victoires de la chanson, car on ne fait pas de la musique, mais de la chanson".
"Le rap, le slam, c'est toujours des mots. Et puis, c'est devenu une cérémonie très parisienne, une caste où certains ont la carte et d'autres pas. Il y a dans les nommés des artistes que j'aime beaucoup, comme Biolay, ce n'est pas la question. Ce qui me gêne depuis quelques années, c'est qu'on ne veut pas d'un entre-deux, à la fois populaire et de qualité, celui des Brel, Brassens, Ferré, Goldman, Cabrel, Bruel, Maé... Le public revient à la chanson et on s'obstine à imposer, comme en radio, quelque chose dont il ne veut pas. Pourquoi Aznavour est toujours là à 88 ans, pourquoi je suis là à 70 ans ? Le métier a des questions à se poser !" ajoute Serge Lama.
Vos réactions
Ah c'est marrant, moi, c'est le contraire, je savais que les autres avaient une actualité et je me demandais quelle était celle de Adamo.
Parcours musical ambitieux: Sheila... jusqu'où descendra-t-on?
A trouver du pétrole
Quel courage Monsieur Lama
Mr Lama avec tout le respect que l'on vous doit ... Je pense que votre nostalgie vous envahie l'âme . La programmation d'hier soir aux victoires était de qualité. Certain la trouverons peut être élitiste (ce que vous appeler parisien peut être ) , franchement je ne crois pas. La scène française actuelle est riche de nouveaux talents , avec des artistes complets a la fois auteurs compositeurs interprètes pour pas mal d'entre eux.
C bien car si je me souviens pour notre Grand Michel Polnareff , ils lui avaient remi sur scène et c était top !
les victoires soporiphiques ce soir? sans moi... Splash non plus.
Oui bravo et merci de ce que vous nous apportez
Bravo à toute sa carrière
pour moi, sa plus belle chanson est "vivre tout seul", qui n'a pas eu un succès mérité
Tiens, je ne suis pas fan du tout de Lama mais je dois dire que les trois chansons que j'aime de lui sont les 3 mêmes que vous..
J'en profite pour dire que je suis d'accord avec lui, pas besoin d'aller se faire voir a ce genre de spectacle que je ne trouve pas des plus interressant.
Oui même chose !
je ne suis pas un inconditionnel de Lama ,mais j'aime beaucoup ces trois chansons .et pour le reste ,vous avez raison ..ces "victoires d'honneur" ne riment pas à grand chose ..
Et en même temps, ce n'était pas peut-être justement une manière pour les organisateurs d'inclure des chanteurs dits "populaires" et de les distinguer aussi ?
Mon top trois
dans le désordre .;
Mon ami mon maître
Les glycines
Je suis malade ..
et un petit coup de chapeau au passage à Alice Dona .;qui a commencé par une carrière" à la yéyé" et qui a su bifurquer en composant de la chanson "de qualité "
c'est univer sale qui fait sa loi et interdit du paysage mediatique tous ceux qui ne font pas partie de leur secte.
enfin quelqu'un qui ose remettre à leur place toute cette clique. Bravo et merci Monsieur Lama
tout a fait d'accord !
mais pour remettre les choses en place faudrait virer les pascal nègre and co qui nous balancent leur soupes a longueur de journée !
enfin quelqu'un qui ose remettre à leur place toute cette clique. Bravo et merci Monsieur Lama
bravo aux ballons rouges de son enfance, et que ce grand bonhomme parte arracher les glycines, et si d'aventures en aventures, il trouve quelques petites femmes du côté de pigalle, qu'il demande à son ami son maître... enfin un vrai malade qui en a un peu marre de la c... actuelle. Comme je le comprends.
Yeahh tout a fait d accord
Nous ne sommes jamais content! Nous râlons tout le temps! C'est énervant cette mentalité de râleur! Oui vous avez raison! Mais pour une soirée, il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage!
Bravo Monsieur Serge Lama !
Au moins, vous avez le courage de dire la vérité.
Respects et chapeau bas !
ah il dit exactement ce que je pense, quand on voit les "artistes" nominés on se demande si c'est pas les victoires d'NRJ...je ne peux même pas les citer tant ils sont insignifiants..drôle de victoire...c un cycle dans 2 ans à peine, on les verra dans un Télé réalité pour has been, la boucle est bouclée..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?