16/12/2012 08:34

Depardieu, furieux, répond à Jean-Marc Ayrault: "Qui êtes vous pour me juger? Je vous rends mon passeport!"

Dans une lettre ouverte que Le Journal du Dimanche publie aujourd'hui, Gérard Depardieu revient sur son installation en Belgique et répond de façon virulente à Jean-Marc Ayrault qui l'avait traité de "minable".

Et la lettre ouverte adresseé au "Premier Ministre de François Hollande "est loin d'être tendre:

"Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté ! Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis", continue l'acteur dans sa lettre.

J'ai toujours payé mes taxes et impôts et commencé à travailler en France à 14 ans comme imprimeur, comme manutentionnaire puis comme artiste dramatique".

"Je pars après avoir payé en 2012, 85 % d'impôt sur mes revenus. (...)

Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande Monsieur Ayrault, premier ministre de Monsieur Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous ?

Je n'ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j'ai payé 145 millions d'euros d'impôts en 45 ans, je fais travailler 80 personnes (...)

Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot "minable".

Je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi.

Nous n'avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde, comme mon père me l'a toujours inculqué.

Malgré mes excès, mon appétit et mon amour de la vie, je suis un être libre, Monsieur, et je vais rester poli !"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de William Wilson
19/décembre/2012 - 18h28
orkjo a écrit :

POurquoi ne le suivez vous pas ? 

le départ de Depardieu ressemble à la maxime "les rats quittent le navire"

William Wilson a écrit : 

Bien envoyé Gérard ! Enfin la vérité que les riches paient plus d'impôts que n'importe qui commence à s'élever...

 

Pour une raison très simple ; j´habite en Belgique depuis toujours smiley

 

 

Portrait de thierry93110
17/décembre/2012 - 17h54

bizarre que les ministres critiquent car eu ils  payent que tres peu impot sur ce qui gagne 

Portrait de Carole.B
17/décembre/2012 - 14h48

Tu as bien fait Gérard!!!..tu n'es pas le seul en +!! il parait que dans ton village tu as aussi le patron de Auchan...on en parle moins de celui-là!!!...

Portrait de cast
17/décembre/2012 - 11h43
Florianon214 a écrit :

Bon débarras !!! On cherche encore son talent !!!

Vous êtes certainement un des seuls à ne pas l'avoir trouvé !  Certaines personnes sont plus lentes que d'autres  mais il ne faut pas se décourager.

Portrait de Mouelhatz
16/décembre/2012 - 21h14

Putain mais c'est qui ce jean marc ayrault pour insulter un monstre du cinéma français ??!!!! Sérieux on va tenir encore 5 ans avec des idiots pareils ?? Le mec on lui taxe 85 % de ses revenus !! Encore heureux qu'il se casse !! c'est pas à lui de payer la dette de l'état causée par les faux malades et les faux chaumeurs !!

Portrait de Magali
16/décembre/2012 - 20h11
zozo a écrit :

POurquoi venez vous sur ce site si il y a autant de débiles, vous vous sentez donc à l'aise au milieu de nous ?

Justement parce que le genre de propos que je peux voir me choque et je ne résiste pas à y mettre mon p'tit commentaire mais je sais très bien que ça ne sevira à rien car certains ont vraiment une façon de penser totalement incompréhensible... mais rassurez vous j'ai bien autre chose à faire que passer ma journée sur ce forum, j'y suis d'ailleurs que très rarement !

Portrait de Magali
16/décembre/2012 - 19h58
Soja79000 a écrit :

t'es gentil mais ne parle pas au nom de tous les français, ton avis n'engage que toi, merci bien

 

 

Biensûr que non ! Des millions pensent comme Charles Henry car il a raison ! point barre !

Portrait de Magali
16/décembre/2012 - 19h56
canari24 a écrit :

J'ai toujours dit que les riches ne se laisseraient pas plumer par la gauche, et Ayrault aujourd'hui commence à baliser ! Par ocntre je viens d'entendre Sapin qui n'augmentera pas le SMIC en janvier.  Sarkozy augmentait tous les ans le Smic, même pendant la crise, plus d'heures  sup. plus d'augmentation du smic, les petits vous avez misé sur le mauvais cheval il faut l'admettre !

c'est clair smiley

Portrait de William Wilson
16/décembre/2012 - 18h49 - depuis l'application mobile

Bien envoyé Gérard ! Enfin la vérité que les riches paient plus d'impôts que n'importe qui commence à s'élever...

Portrait de MAINGGY
16/décembre/2012 - 18h32

les étudiants, les riches, les têtes pensantes, les chefs d'entreprise beaucoup quittent la  France....  Tous participent a l'economie de notre Pays, mais je pense qu'on ne peut reprocher aux riches d'etre riches a partir du moment ou ils paient leur impots... J'avoue que si l'on prenait 85% de mes revenus, je fais comme gégé ... Je me casse.... Trop c'est trop.... Les français critiquent sans cesse les riches, mais énormément jouent au loto pour devenir riches... Cherchez l'erreur !!!!!

Depardieu a été la cible des journalistes tous acquis à la cause de l'autre plouc de l'elysée.... Élu par défaut ... Les français n'ont que ce qu'ils méritent..... 

Et noah il est où ???? lui qui nous doit à NOUS beaucoup d'argent et oui a nous.... Par défaut de paiement au fisc !!!!!

Portrait de bruno.13
16/décembre/2012 - 18h19
stanvrec a écrit :

Et Jean-Marc Ayrault, président de la communauté urbaine de Nantes signe quoi en matière de tramway. Un contrat avec un constructeur espagnol au lieu d'un constructeur français. Puis comme 1er Ministre, il parle de l'emploi français et du patriotisme économique. On rêve.

On doit appliquer à Ayrault le même qualificatif qu'il a employé pour Depardieu.

Portrait de whippet86
16/décembre/2012 - 17h40

casse toi gros porc d'alcolo,tu a tourné tellement de navets que pas grand monde ne te regrettera

Portrait de Badom
16/décembre/2012 - 16h34 - depuis l'application mobile

Respect Monsieur Depardieu

Portrait de D111
16/décembre/2012 - 16h27 - depuis l'application mobile

Bah il fait ce qu'il veut depardieu la seule liberté que l'on ai c'est de partir quand on ne se sent plus bien quelque part et pour nos gouvernants je pense qu'il y a plus important a s'occupe en ce moment que les perigrinations de nos stars

Portrait de Philp16
16/décembre/2012 - 15h51

Le gouvernement est stupide et incompétent. Il ne peux rien reprocher à Gérard Depardieu qui n'accepte plus de payer des impôts mis à la disposition d'un état en dé pôt de bilan. Financer l'immigration galopante avide de CMU et prestations sociales, c'est NIET, NIET!!!

Portrait de fleurs93
16/décembre/2012 - 15h14 - depuis l'application mobile
Portrait de Moa
16/décembre/2012 - 14h44
canari24 a écrit :

J'ai lu ce matin la liste de ceux qui sont déjà  partis c'est incroyable, les patrons de Auchan Carrefour et j'en passe, et pourtant vous continuez de faire travailler les grandes surfaces ?  Il ne faut pas accuser ceux qui partent mais la politique de notre pays qui est mauvaise. En période de crise on cherche à faire rentrer des entreprises et non les chasser du pays, un enfant de 5 ans le comprendrait .

Tout à fait d'accord!!! 

Portrait de meganoun
16/décembre/2012 - 14h13

je ne veux pas rentrer ou porter un jugement sur cette "affaire" là , après tout c'est légal, c'est son droit même si c'est fort consternant.Mais quel imbécile , quelle déchéance ce Depardieu ....Et dire qu'il ose jouer à l'indigné , lui qui passe son temps à dégueuler sur autrui, "comme ça" , gratuitement.Nul besoin d'être trop observateur pour constater que ce type vieillit très mal et est un aigri puissance 1000 de la vie.Quel triste personnage vraiment......

Portrait de Gotchii
16/décembre/2012 - 14h02

sans meme les 75% les artistes/Sportifs ont apportés beaucoup d'argents à l'Etat Français depuis des années..

Pourquoi continuer à les faire chier ?

Portrait de atlantide
16/décembre/2012 - 13h56
pocky34 a écrit :

Je n'aime pas spécialement Gérard Depardieu, mais là je lui dis BRAVO !

je pense comme vous et je fais un ban de BRAVO !!!! et il a remonté dans mon estime.

Portrait de fleurs93
16/décembre/2012 - 13h55
Tomate_Verte a écrit :

... dis tu fumes de la quoi ... ?   elle a l'air bonne ... smiley

oh oh je dirais à cause de Sarko, c'est pas le gourvernement actuel, il faut arrêter rien que sur PSA sarko savait ce qu'il allait se passer mais il n'a rien fait. les grands patrons étaient bien protégé par sarko, réfléchit avant de parler

désolée message pour fernanraino

Portrait de wamport
16/décembre/2012 - 13h49 - depuis l'application mobile

Et ce n'est que le début... Pendant que certains font du blabla a l'assemblée, le capital, les entreprises, les industries, les jeunes diplomes, les chercheurs, tout ça se barre à l'étranger. Bienvenue dans un pays vieillot !

Portrait de fleurs93
16/décembre/2012 - 13h48

quand le pays va mal, Depardieu part, quelle belle mentalité.

c'est grâce aux français si il a fait sa fortune, quelle remerciement

Portrait de Jig
16/décembre/2012 - 13h27

Différence entre les amateurs qui sont perpétuellement dans l'improvisation et ceux qui ont vraiment du talent. On ne devient pas par hasard un grand acteur, pas plus qu'on ne peut s'improviser  grand homme politique. Certains devraient réfléchir avant de parler !

Portrait de Moa
16/décembre/2012 - 13h16
r2b2 a écrit :

ben au moins la balance est revenu à l'équilibre: sarkozy était le président des riches,françois hollande des pauvres! voilà la boucle est bouclée!

François Hollande président des pauvres!! On en reparlera quand les français recevra son avis d'imposition de 2013!! Toutes les mesures misent en place pour les "pauvres", seront financés par une partie de ces pauvres!!! 

Portrait de solveigh
16/décembre/2012 - 13h07
tartinederillettes a écrit :

Le message d´origine était de moi.

La droite bien pensante dont je fais partie a créée une petite entreprise. Mon mari et moi avons 2 employés. Nous sommes partis de rien et au début faisions des journées de 10 heures et souvent plus, et bossions presque tous les weekends pour des revenus de misère.   Alors quand je lis des messages ici tels que " A quoi bon pour le (rare) "assisté" de bosser ?" permettez moi d ´etre choquée !

Mais c'est votre choix et je le respecte.

Portrait de breizhald
16/décembre/2012 - 13h07

et le Gérard de la connerie est attribué à ... Mr Ayrault !!

Bravo Mr Depardieu smiley

Portrait de solveigh
16/décembre/2012 - 12h58
jetevois a écrit :

Taux d'imposition en pourcentage chez un smicard supérieur à celui d'un gros revenu... quoiqu'on en pense

C'est ce que je dénonce.

Portrait de cast
16/décembre/2012 - 12h54

Je lui trouve au contraire du panache à Depardieu ! Évidemment ce gouvernement tristement banal "normal" ne peut comprendre que derrière les mots prononcés par cet illustre comédien se cache une blessure, une incompréhension , un sentiment d'injustice etc... c'est le cri d'un homme blessé ! Il y a 2 artistes en France qui ont payé jusqu'à 145 millions d'euros d'impôts , c'est Depardieu et Hallyday et ce sont les plus décriés... Ils ne sont pas de gauche, c'est cela le sordide de cet acharnement médiatique de Matignon et l’Élysée...

J'ai honte de ce gouvernement

Portrait de solveigh
16/décembre/2012 - 12h41
tartinederillettes a écrit :

Que pensez-vous d´un assisté qui ne prend pas la peine d´aller bosser parce qu´avec toutes les aides qu´il a, il a à la fin du moins autant d´argent (ou presque) qu´un smicard ?

 

Qui est le plus punissable selon vous ? celui qui a bossé pendant des années et payé de grandes sommes aux impots ou celui qui ne se bouge pas et profite de ceux qui payent des impots ?

Dans les 2 cas c'est un choix de vie et ils profitent tous les 2 du système. C'est le système qui est à revoir dans les deux cas. Mais d'un point de vue moral peut-on blamer un citoyen lambda qui s'il bosse ne gagnera guère plus qu'un smic avec les impots disproportionnées à ses revenus qui vont avec ? A quoi bon pour le (rare) "assisté" de bosser ?