le parisien "ZOA: 100% Afrique, 100% numérique": un nouveau média panafricain disponible sur les plateformes en ligne a été lancé depuis Dakar, ambitionnant de "porter un regard jeune et positif" sur l'Afrique et de donner "une voix et un média" aux jeunes du continent.
"Ici on révèle l'Afrique dans toute sa positivité", "Montrer l'Afrique en mode whaou", ou "Fini les clichés ! Ici il y a autre chose à raconter que les dromadaires...": tels sont les slogans que l'équipe de ZOA a mis en avant mercredi lors de la conférence de presse de lancement.
"L'objectif de ZOA, c'est de parler aux jeunes Africains, pour les jeunes Africains et de raconter leurs histoires pour le monde entier. On a vraiment l'envie de faire du journalisme de société, du magazine de façon très locale et de raconter les histoires du quotidien", a expliqué à l'AFP Kaourou Magassa, Franco-Malien et rédacteur en chef de ZOA.
Ce nouveau média, qui souhaite "donner des clefs aux jeunes sans donner de leçons", est accessible sur Facebook, TikTok, Instagram, YouTube et WhatsApp. Il fait partie du groupe France Médias Monde (FMM), branche de l'audiovisuel public français tournée vers l'international (composée notamment de France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya), et dispose d'une autonomie éditoriale.
ZOA (qui veut dire "la bonne étoile" dans plusieurs langues d'Afrique centrale) est conçu par une équipe de dix jeunes journalistes - moyenne d'âge 28 ans - originaires de cinq pays d'Afrique, et basés à Dakar au sein du hub FMM.
Il s'appuie sur un réseau de correspondants dans onze pays africains (Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo (RDC), République du Congo, Cameroun, Bénin, Guinée, Sénégal, Tchad, Mauritanie, Maroc, Burundi).Culture, sport, "initiatives citoyennes", entrepreneuriat, diaspora, santé: ZOA souhaite "proposer des récits incarnés et positifs, une information rigoureuse et de proximité avec un ton décontracté, autour de thématiques qui font agir, réagir et interagir les jeunes", à l'aide de formats "visuels et participatifs" (interviews, témoignages, explainers, modules de vérification des faits...). ZOA a pris le parti de "ne pas faire de politique", déjà couverte par les médias traditionnels.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?