16/12/2012 08:34

Depardieu, furieux, répond à Jean-Marc Ayrault: "Qui êtes vous pour me juger? Je vous rends mon passeport!"

Dans une lettre ouverte que Le Journal du Dimanche publie aujourd'hui, Gérard Depardieu revient sur son installation en Belgique et répond de façon virulente à Jean-Marc Ayrault qui l'avait traité de "minable".

Et la lettre ouverte adresseé au "Premier Ministre de François Hollande "est loin d'être tendre:

"Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté ! Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis", continue l'acteur dans sa lettre.

J'ai toujours payé mes taxes et impôts et commencé à travailler en France à 14 ans comme imprimeur, comme manutentionnaire puis comme artiste dramatique".

"Je pars après avoir payé en 2012, 85 % d'impôt sur mes revenus. (...)

Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande Monsieur Ayrault, premier ministre de Monsieur Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous ?

Je n'ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j'ai payé 145 millions d'euros d'impôts en 45 ans, je fais travailler 80 personnes (...)

Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot "minable".

Je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi.

Nous n'avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde, comme mon père me l'a toujours inculqué.

Malgré mes excès, mon appétit et mon amour de la vie, je suis un être libre, Monsieur, et je vais rester poli !"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arsene78310
16/décembre/2012 - 09h52 - depuis l'application mobile

A sa place, je ferai pareil!

Portrait de laser
16/décembre/2012 - 09h50

Traiter Depardieu de "minable" venant d'un premier ministre, c'est une honte !!! un homme d'état doit savoir se contenir !

votre président nous a promis une France en fin de crise pour 2013 et vous a désigné pour que ce soit fait, alors, Mr Ayrault, faites votre travail et arrêtez d'être injurieux ! occupez vous de votre peuple qui vous regarde avec attention !

Portrait de loogaroo
16/décembre/2012 - 09h48
Sylvette a écrit :

Je ne comprends pas cet acharnement contre lui. Combien d'autres sont des exilés, y compris parmi les soi-disant "chouchous", et on n'en parle pas.... 

 

Omar Sy ? C'est vrai il est interdit le le critiquer, il est irréprochable...il est intouchable (tiens, comme son film sur-estimé à mort...)

Portrait de lambre
16/décembre/2012 - 09h47

Je trouve la réponse de Depardieu pertinente . Qu'un 1er ministre insulte un des plus grands acteurs français donc un des plus gros contribuables est inadmissible

Hollande a dit qu'il n'aimait pas les riches et bien les riches non plus...ils quittent la France avec leur argent

Donner 85% d'impots (revenu, isf, taxes foncières...) , avouez que c'est énorme, sans compter les frais de succession qu'auront à payer ses enfants

Je suis dans la classe moyenne et j'estime également payer trop d'impôts et de taxes. Et encore si cet argent servait à l'école, aux hôpitaux...mais non cela sert à financer le rsa et toutes ses aides qui font qu'en France il vaut mieux être assisté que de travailler

Si je pouvais, je partirai aussi

 

Portrait de sisi 03
16/décembre/2012 - 09h46

Nos impôts , comme ceux de Gérard , servent a nourrir une bande de gens qui vivent aux crochets de la société , on n'en a plus que marre , donc il a raison, et il a compris ,

Portrait de émilinienne
16/décembre/2012 - 09h43

Je suis entièrement d'accord avec Monsieur Depardieu - Mes enfants qui n'ont pourtant pas une grosse fortune désertent la Françe, pas d'emploi, aucune aide financière - et lorsque leurs parents, qui pourraient les aider, perçoivent un héritage le fisc les pénalisent de 60 à 65 %, je trouve cela honteux !!!! Quant aux commerçants (ce qui est mon cas) , ces derniers ont travaillé toute leur vie et cotisé , leur retraite est misérable !!!- Vous avez raison Monsieur Dépardieu, l'échelle n'est pas la même, mais si j'en avais la possibilkité je ferais comme vous !

Portrait de crirahna13
16/décembre/2012 - 09h42

En France malheureusement on n' a pas la culture de la réussite et de l'argent,c'est le nivellement par le bas.Surtout avec tous ces BO-BO gauchistes au gouvernement bien tranquilles dans les beaux quartiers.Surtout quand on sait à quoi sert notre argent.Bravo Gérard pour ta réponse,pour qui il se prend ce bon à rien .

Portrait de ernois
16/décembre/2012 - 09h42

c'est en effet un minable smiley

Portrait de lechene
16/décembre/2012 - 09h39
SalingerJDParis08 a écrit :

Ce qui est bien dans toutes cette histoire d'exil, c'est qu'il est allé s'enterrer dans une campagne, si jamais il avait de nouveau un accident de la route en étant alcoolisé il ne risque de faire mal à quelqu'un, les chemins doivent être désert par là bas, pas comme à Paris.

seriez vous aussi virulent dans vos propos si cela était arrivé sous sarkozy avec un exilé fiscal de gauche. Je ne le pense pas. l'anti sarkozysme primaire perdure et vous rend aveugle et sourd. les gens en ont marre de ce gouvernement de gauche qui découvre la crise, parle de faire des économies mais embauche 45000 profs alors que 704 postes sont restés vacants et ceci n'est qu'un exemple

Portrait de Xabi64150
16/décembre/2012 - 09h37 - depuis l'application mobile

Ça c est dit !! Il a vraiment raison notre gégé il est comme il est mais il a payé toute sa vie ces impôts en France et il déménage à 63 ans on lui fait un procès !! Et tous nos jeunes sportifs qui sont déjà installés à l étranger on les emmerdes eux ????

Portrait de dave351985
16/décembre/2012 - 09h35

arreter de le plaindre merde !!! il y en a plein qui bosse pour un smic et qui galere chaque jour pour bouffer et là vous etes tous a plaindre un mec qui gagne des millions d'€ et qui se plains de payer trop d'impots...

rendez-vous bien compte que s'il a payer 145 millions d'impots en 45 ans c'est qu'il en gagné au moins 250 ou 300 au court de sa vie !!! suffisament pour vivre aisement, picoler toute la journée et se planter en scooter en rentrant.

au moins a nechin il pourra aller au bistrot a pied !!!

Portrait de Nouch30
16/décembre/2012 - 09h29 - depuis l'application mobile
SalingerJDParis08 a écrit :

faut arrêter le délire, personne ne lui a pris 85% et si c'était vrai sur 45 ans, la droite a gouverné pendant 25 ans, donc ses amis lui ont pris autant que ce qu'on reproche soit disant à la gauche LOL Ma chère Magalie, faut arrêter de lire Détective, de regarder TF1, de gober tout et n'importe quoi, hein, votre cerveau ne va pas le supporter pendant très longtemps, pendant que vous y êtes je crois même que concernant les parents de Depardieu, sachant qu'ils allaient avoir un acteur connu dans la famille, l'Etat avait commencé à ponctionner leur patrimoine dès 1932. LOL

Parce que tu confonds Impôts sur le revenu et l'ensemble de ce qu'il a du payer: isf, CSG, impôts locaux...

Certains de ces impôts sont liés à la valeur du patrimoine et non aux revenus, donc 85% sont possible, cf les gens de l'aile de Ré ... Tout dépend de ses revenus 2011, par rapport à son patrimoine

Portrait de OMG
16/décembre/2012 - 09h26

il a bien raison Gerard! serieux 85% non c'est trop! ca sert a quoi de bosser si on te prends 85%! Les patrons et les ambitieux on bien raison de se barrer! 

Portrait de Magali
16/décembre/2012 - 09h18
SalingerJDParis08 a écrit :

quelle réduction de la pensée, vous êtes passée chez les Jivaros ?

Si vous saviez ce que je m'en fiche de ce que vous pensez de moi ! Quand je vois le nombre de personnes complètement débiles ici par leur façon de penser....

Portrait de Magali
16/décembre/2012 - 09h16
SalingerJDParis08 a écrit :

C'est bizarre qu'il ne soit pas allé s'installer chez son ami dicateur ouzbek qui lui fait des chèques à rallonge. S'installer à un km de la frontière française alors qu'on s'exile, c'est un peu maso, il a déjà le mal du pays le GG non national ? Par ailleurs geindre pour avoir payé 145 millions d'euros en 45 ans, alors qu'on en a gagné 5 voire 6 fois plus, c'est se foutre de la gueule du monde !

Et alors ? Parce qu'il gagne de l'argent il devrait en redonner 85 % ? Faut arrêter ! Travailler pour gagner de l'argent pour ensuite le redonner bêtement car cet argent est rédistribué n'importe comment, pour des choses inutiles ou a des gens qui ne foutent rien, ne bougent pas leur c** de leur canapé, ben non ! tout simplement !

Portrait de Magali
16/décembre/2012 - 09h12
canari24 a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec vous si l'argent servait vraiment à sortir notre pays de la merde, mais on sait que la gauche va gaspiller cet argent comme ils l'ont toujours fait avec Mitterrand et Jospin.  Les socialistes ne savent pas gerer notre argent, on peut le constater dans les régions dont la gestion est confiée aux socialistes, on sait que la correze était le département le plus endetté de France, Hollande n'a jamais été capable de remonter sa région. Depardieu paie déjà 85 % d'impots et fait travailler 85 personnes que demander de plus ?

Hollande  a toujours dit qu'il  n'aimait  pas les riches et les riches lui rendent bien !

Exactement ! 100 % d'accord ! Et quand les "gros" auront tous quitté le pays par sa faute, il ne restera plus que les "petits"... faudra pas venir pleurer...

Portrait de Anakin_skywalker
16/décembre/2012 - 09h10 - depuis l'application mobile

Qu'il se casse.. Il es riche (noble a lui), et ne devrais pas fuir les impots..

Portrait de Alain59
16/décembre/2012 - 09h07 - depuis l'application mobile

Bravo mon GG, cette France ou chaque jour qui passe nous perdons nos libertés si durement gagnée par nos ancêtres.

Portrait de Magali
16/décembre/2012 - 09h06
r2b2 a écrit :

quand on est dans la merde,on reste pour apporter des solutions et pas se barrer comme des rats qui quittent le navire! même les artistes,entrepreneurs allemand ou américains ne le fotn pas! au contraire ils viennent en aide à leur compatriote! il n'y a qu'en france et aussi en grèce que l'on voit çà!

Non mais n'importe quoi ! Venir en aide aux compatriotes, faut arrêter un peu aussi ! Si le gouvernement était efficace et arrêtait de dépenser de l'argent là où il n'y en a pas besoin, là peut être oui il aurait envie de rester et d'aider mais y a un moment où quand on voit l'absurdité des dépense on a envie de dire "chacun sa merde !" Il a bossé, bcp gagné et bcp donné ! 85 % d'impots en 2012, on peut quand même comprendre qu'il en ait assez !

Portrait de lechene
16/décembre/2012 - 09h03
Naodann a écrit :

Y’en a ras le bol de tous ses cons qui ne veulent payer leur dû... car oui, l’impôt est un dû : tu travailles dans un pays où tu bénéficie également de tous ce qu’il t’apporte, tu paies. Point barre. Tu gagnes peu, tu paies peu... tu gagnes beaucoup, tu paies beaucoup... tu gagnes énormément, tu paies énormément. T’es pas content, tu te casse... mais en perdant ta nationalité. Les américains (qui ne sont pourtant ni communistes, ni même socialistes !!!) le font, pourquoi pas nous ? Et ne rêvez pas, en Belgique, on ne paie pas forcément moins d’impôts qu’en France... c’est juste la répartition qui est différente : beaucoup plus d’impôts pour les classes moyennes et beaucoup moins pour les riches. Quand à Depardieu, même Sardou (qui, lui non plus, n’est ni communistes, ni même socialistes !!!!!!) l’a taclé. Alors qu’il ne vienne pas nous faire la morale... Il rend son passeport ? Nous, il y a longtemps qu’on a rendu nos tickets de cinéma, vu les merdes qu’il fait...

malheureusement pour nous, c'est pas comme cela que cela marche. Ce n'est pas ceux qui en gagnent le plus qui en payent le plus. Avec tout un système de défiscalisation les plus riches arrivent à avoir des abattements.

je viens de découvrir qu'avec une retraite de 1300 euros je faisais partie des riches. Pendant sa campagne FH disait ne toucher que 10% des français avec les augmentations d'impôts soit les 10% de riches vivants en France. Qu'il m'explique avec quoi nous allons payer les 45000 profs ainsi que l'embauche des forces de police.

 

Portrait de yaka
16/décembre/2012 - 09h02

Et pan sur le nez Ayrault c'est vrai que quand E.Beart est partie en Begique elle a fait ça sur la pointe des pieds on n'en a pas fait un tel patacaisse mais elle est de gauche alors chut mon pauvre Gègè t'as pas choisi le bon camp

Portrait de renelle
16/décembre/2012 - 08h59

Monsieur Depardieu je ne vous aime pas mais votre réponse m'enchante , le mot minable  employé s'adresse avant tout à ce gouvernement d' incapables , qui a qualifié ce président roi du tango ? roi du pédalo ? j'en passe et des meilleures , ce même président qui cette semaine encore  a osé déclarer devant une Me Merkel ébahie que la crise financière était  derrière nous , tout les jours apportent son lot d'âneries et de déclarations contradictoires , aussi BRAVO  j'attends maintenant la réaction des retraités du privé  quand ils vont comprendre que eux aussi  vont payer la gabégie des caisses de retraites du public , on va droit dans le mur pied au plancher

Portrait de lechene
16/décembre/2012 - 08h52

Depardieu a bien raison (bien que je ne suis pas fan de cet acteur) et je pense que ce gouvernement a des choses plus importantes à s'occuper.

Portrait de Tiwag
16/décembre/2012 - 08h48 - depuis l'application mobile

Bravo Gérard ! Bien répondu !

Portrait de John fleche
16/décembre/2012 - 08h47 - depuis l'application mobile

Moi je confirme que vos agissements sont minables ! Pauvre milliardaire qui doit payer des impôts comme tout le monde...
Casse toi pauvre con....

Portrait de atlantis
16/décembre/2012 - 08h43

acteur à la dérive depuis de nombreuses années maintenant. Seul le fric semble être le moteur de son existence, aucune moralité ou esprit de solidarité.

Portrait de brems
16/décembre/2012 - 08h38

Je suis d'accord avec Gérard Depardieu il est stigmatisé car il a été un soutien de Sarkozy mais pourquoi ne parle-t-on pas avec le même mépris de tous les autres exilés fiscaux (sportifs en tête de liste...) ??????