08/12/2012 12:52

Un archéologue porte plainte contre le producteur d'"Indiana Jones" pour avoir utilisé la copie d'un trésor du Belize

Un archéologue du Belize, micro Etat d'Amérique centrale, a porté plainte contre le producteur du célèbre film "Indiana Jones" pour avoir utilisé la copie d'un trésor national volé à son pays: le crâne de cristal.
Jaime Awe estime que ce crâne a été volé au Belize il y a 88 ans et que les auteurs du film "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal", le quatrième long-métrage de la série sorti en 2008, n'avaient pas le droit d'utiliser sa copie, rapporte l'hebdomadaire Hollywood Reporter.
Selon M. Awe, directeur de l'Institut d'archéologie du Belize, le crâne a été découvert par la fille d'un aventurier dénommé F.A. Mitchell-Hedges dans les ruines d'un temple au Belize, et emmené aux Etats-Unis dans les années 30.
Ce crâne, qui mesure près de 13 centimètres de haut, 18 de long et 13 de large, serait le "plus célèbre" de quatre crânes similaires volés au Belize. Trois d'entre eux sont exposés à Londres, Paris et Washington.
Dans sa plainte, déposée devant un tribunal américain de l'Illinois (nord des Etats-Unis), M. Awe accuse la société Lucasfilm, qui a produit le film réalisé par Steven Spielberg, d'avoir utilisé une réplique "ressemblant" au crâne du Belize.
Or "Lucasfilm n'a jamais cherché, ou n'a jamais reçu l'autorisation d'utiliser le crâne des Mitchell-Hedges ou sa copie dans le film", selon un compte-rendu judiciaire, cité par le Hollywood Reporter.
Et "jusqu'à présent, le Belize n'a reçu aucun des bénéfices générés par la vente du film et les droits associés", ajoute le compte-rendu. La diffusion du film a rapporté 786 millions de dollars.
Le Belize qui a été "le centre de pillages de ruines mayas par des chasseurs de trésors, sous prétexte +d'archéologie+" dispose d'un "droit, d'un titre et d'un intérêt dans le crâne Mitchell-Hedges et sa copie", estime le compte-rendu.
Ni Lucasfilm, rachetée en 2012 par Walt Disney et Paramount Pictures, ni Paramount n'étaient en mesure de commenter immédiatement la plainte.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
11/décembre/2012 - 08h22

Je n'ai pas trop aimé ce Indiana Jones

Portrait de Koro
10/décembre/2012 - 17h17

Porter plainte pour ça smiley

Portrait de iGREKKESS
9/décembre/2012 - 17h05

C'te blague ! Oser porter plainte, pour des raisons aussi limites, surtout concernant des objets que tout le monde sait aujourd'hui être des surpercheries !...

Portrait de Samson22
8/décembre/2012 - 14h14
L'Acidulée a écrit :

Les tempssont durs pour tout le monde, on essaie de récupérer des sous par n'importe quel moyen, pourquoi, n'avoir pas porté plainte plus tôt, au moment où le film est sorti ?

C'est aussi une histoire de calendrier:selon la légende,quand les 13 crânes seront réunis, ça sera la fin du monde, le 21 décembre 2012.

Portrait de Samson22
8/décembre/2012 - 13h40

De toute façon,ces crânes de cristal ne sont pas des "trésors archéologiques Mayas" mais des faux réalisés en Europe !

Portrait de Rose Well
8/décembre/2012 - 13h24

Qu'il les attaque plutôt pour film de merde, là il aurait des chances de gagner...