08:31

États-Unis : Pour la première fois, l’Agence américaine des médicaments attribue la mort de dix enfants aux vaccins contre le Covid-19, relançant le débat sur cette vaccination

Dans une note interne diffusée vendredi, le Dr Vinay Prasad, directeur du département des vaccins à la FDA, affirme qu’au moins dix enfants sont morts «après et à cause» du vaccin anti-Covid, rapporte le New York Times, qui a eu accès au document. Le haut responsable de la FDA impute ces décès à des cas de myocardite, une inflammation du muscle cardiaque.

La note ne fournit toutefois aucun détail sur l’âge des victimes, leurs éventuels antécédents médicaux, ni sur les fabricants des vaccins concernés. Elle ne précise pas non plus la méthodologie utilisée pour établir le lien direct entre l’injection et le décès.

«Il s’agit d’une révélation capitale.

Pour la première fois, la FDA américaine reconnaît que les vaccins contre le Covid-19 ont tué des enfants américains», écrit le Dr Prasad dans sa note, toujours selon le quotidien new-yorkais. Cette déclaration marque en tout cas un changement radical de position des autorités sanitaires fédérales, désormais sous l’autorité de Robert Kennedy Jr., ministre de la Santé connu pour ses positions critiques à l’égard des vaccins.

L’annonce laisse cependant de nombreux spécialistes dubitatifs.

Le Dr Paul Offit, de l’hôpital pour enfants de Philadelphie, dénonce ainsi une science «par communiqué de presse» dépourvue de contexte. «Nous avons vu des enfants admis en soins intensifs pour une myocardite due au virus», rappelle-t-il au New York Times. «C’était assez grave et cela a nécessité un passage en réanimation.»

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Humblement
29/novembre/2025 - 13h16

L’annonce laisse cependant de nombreux spécialistes dubitatifs.

Des enfants qui font des myocardites, quoi de plus normal.....

Portrait de soly
29/novembre/2025 - 08h47

Ces enfants sont morts à cause du vaccin mais aussi à cause de la débilité de leurs parents.