24/10/2012 16:16

Télévision: Bientôt de "lourdes amendes" en Belgique pour non respect de la législation européenne?

La Commission européenne a demandé mercredi à la Cour européenne de justice (CEJ) d'infliger de lourdes amendes à la Belgique en raison du non respect de la législation européenne en matière de radiodiffusion des programmes télévisuels dans la région de Bruxelles.

La Commission reproche à la Belgique son "manque de transparence" dans les règles de diffusion télévisuelle en vigueur dans la région bruxelloise, la seule région officiellement bilingue français-néerlandais de Belgique.

La réglementation belge oblige les câblo-opérateurs de cette région à diffuser une vingtaine de chaînes néerlandophones et francophones (sur la quarantaine de canaux dont ils disposent) afin, officiellement, d'assurer le pluralisme et la diversité culturelle de la région.

Cette réglementation amène les câblo-opérateurs à renoncer à d'autres programmes, étrangers notamment.

La Commission avait déjà saisi la CEJ sur cette question et, en mars 2011, la Cour avait jugé que la réglementation en vigueur était contraire au droit européen car elle ne garantissait pas la transparence requise par la législation européenne. Cette absence de transparence constitue une entrave à la liberté de prestation de services prévue par les traités européens, avait conclu la Cour.

Depuis lors, la Belgique n'a pas modifié ses règles. La Commission demande donc à la justice européenne d'infliger une amende d'environ 5.400 euros par jour à la Belgique pour la période allant de mars 2011 jusqu'au prochain arrêt de la CEJ sur cette affaire.

La Commission propose ensuite d'infliger une astreinte d'environ 31.250 euros à la Belgique pour chaque jour suivant l'arrêt à venir de la Cour et jusqu'à ce que la Belgique s'exécute.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
1/novembre/2012 - 00h22
lamaniam a écrit :

encore un exemple parmi d autre ces temps çi qui démontre qu on est plus maitre chez soi

vive l europe qui impose à tout va

+5

Portrait de Flivia44
1/novembre/2012 - 00h22
Milie01 a écrit :

5.400 euros par jour smiley

ça l'air un peu cher smiley

Portrait de Flivia44
1/novembre/2012 - 00h22

C'est très sévère 

Portrait de Ridley
26/octobre/2012 - 16h14

ça va taper fort

Portrait de crocodile a faim
24/octobre/2012 - 17h53

Nos dirigent sans foute royallement puisque de toutes façon c'est les cons-tribuable  s qui passeront à la caise ! Comme d'habitue quoi ! 

Portrait de greg3395
24/octobre/2012 - 17h08

la belgique peuvent quitter l'union européenne quand ils veulent.

la suisse vive très bien sans l'union européenne.

Greg

Portrait de lamaniam
24/octobre/2012 - 16h56

encore un exemple parmi d autre ces temps çi qui démontre qu on est plus maitre chez soi

vive l europe qui impose à tout va

Portrait de gowap
24/octobre/2012 - 16h22

C'est quoi cette connerie ?  J'ai au moins 60 chaînes, avec un bouquet standard.  Et nous mettre 50% de chaînes néérlandophones est d'une stupidité sans nom.  Il y a environ 94% de francophones à Bruxelles, et certainement pas assez de chaînes néérlandophones pour arriver à la parité.  Donc, je vais me retrouver avec 15 chaînes et rater la TNT française...N'imp !