18/10/2012 16:06

Taxe Google: Google menace de ne plus référencer les médias français

Le géant de l'internet Google a menacé dans un courrier au gouvernement de ne plus référencer les médias français s'il devait s'acquitter d'une taxe voulue par les éditeurs de presse et à laquelle est favorable la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

Google "ne peut accepter" que l'instauration d'un tel droit "mette en cause son existence même et serait en conséquence contraint de ne plus référencer les sites français", écrit le groupe dans un courrier du mois d'octobre à plusieurs cabinets ministériels.

Lancée fin septembre en France et en Allemagne, le projet de loi, surnommé "taxe Google", vise à imposer aux moteurs de recherche le versement d'une taxe en fonction de leurs revenus publicitaires.

Les journaux, mais aussi le monde de la musique ou du cinéma, reprochent aux moteurs de recherche de réaliser d'importants profits publicitaires en ne faisant que référencer leurs titres.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
26/octobre/2012 - 01h53
Koro a écrit :

Venant d'Hollande c'est obligé smiley

smiley

Portrait de Flivia44
26/octobre/2012 - 01h52
jarod26 a écrit :

une taxe de plus mais pas pour nous smiley

ça risque d'y arriver

Portrait de Flivia44
26/octobre/2012 - 01h51

Un peu trop facile les menaces

Portrait de Koro
21/octobre/2012 - 11h52
topforge72 a écrit :

pari que le gouvernement va vite changer d'avis !!!!

Venant d'Hollande c'est obligé smiley

Portrait de Ridley
20/octobre/2012 - 15h58

Encore et toujours des taxes

Portrait de Louloudesbois
19/octobre/2012 - 05h35

Je préfère payer plus d'impôts plutôt que de prendre le risque de mettre en péril la viabilité d'une petite entreprise comme Google.

Ca va être le début de la délocalisation immatérielle des gros sites internet français !!! OMG, la france ne va jamais s'en remettre.

C'est horrible, on risque de découvrir que d'autres moteurs de recherche existent et de casser un quasi-monopole. 

Je suis sur qu'en plus il n'existera aucune astuce qui prend moins de 5 minutes pour faire apparaitre un site Français dans google après ce bridage.

Portrait de Jerome. B
19/octobre/2012 - 00h23

Lecteur de ce site depuis plusieurs années, il aura fallu ce sujet pour que je prenne le temps de créer un compte dans le but de réagir aux multiples critiques formulées sur le sujet de cette "taxe google". 

Professionnelle dans le secteur du web et plus particulièrement dans le référencement je peux vous assurer que pour les grands médias nationaux, tout comme pour les nombreux sites e-commerce FRANCAIS, google représente entre 30 et 90% du trafic d'un site. Autrement dit entre 30 et 90% des revenus générés par ce même acteur qu'est Google pour l'ensemble des sociétés francaises exercant exclusivement sur internet. Si demain ce géant américain devait être amené à ne plus référencer les sites francais ce ne sont pas seulement les salariés du groupe Google qui seraient mis à pied mais des milliers de salariés du secteur du web dépendant de l'audience de cette source. A noter également que Google a deja prouvé, comme évoqué precedemment dans les commentaires, qu'il est tout à fait en mesure de se passer de certains sites -> cf la belgique. 

Aujourd'hui il me semble que nous sommes bien obligés d'admettre que Google est le moteur de recherche le plus performant et apprecié sur le marché et qu'il serait tout a fait illégitime et scandaleux de mettre des batons dans les roues d'un outil aussi utilisé et important pour l'économie numérique francaise sous pretexte que ses résultats soient "trop bons" tant que nous ne disposerons pas d'un acteur aussi efficace sur le marché du "search".

Je me permet de souligner également qu'à travers google et par toute logique, ce sont des millions d'euros de taxes et autres revenus qui reviennent dans les poches de l'état. Pourquoi en demander plus au risque de ce mettre a dos celui qui fait vivre de nombreux contribuables et entreprises ?

Je terminerai en allant dans le même sens que la majorité des commentaires, la plus grande force d'internet reste la liberté et la quasi absence de frontière, pourquoi allez contre ce principe pour une simple histoire d'argent ?

Encourageons la réussite, encourageons l'économie numérique et nous developperons enfin une économie résolument orientée vers l'avenir !

Portrait de cirederf67
18/octobre/2012 - 20h12 - depuis l'application mobile

On se passera du referencement Google. Y'a pas que Google sur le net, il est tellement facile de trouver les bonnes infos sans Google...
Après, encore une taxe, une de plus qui ne réglera pas le problème de la presse écrite en France. Comme toujours, on taxe, et peut être que l'on va réfléchir à des solutions ensuite.. Comme toujours :/

Portrait de CaliganZ
18/octobre/2012 - 19h04
saimiri a écrit :

google fait des millions d euro de benefices en France sans payer beaucoup d impot vue qu ils ont basés leur siege europe en Irlande ,faut arreter de pleurer sur les multinationales d ailleur apple c est le meme cirque

Discours pré-maché !! C'est beau le formatage politique !! Et t'as pensé à toutes les entreprises françaises qui vendent des bien non materiel à l'étranger (allez, au hasard, meetic et ses abonnement...)! La spécificité du web, et ce qui fait sa force, pour une entreprise Française comme une entreprise Irlandaise, c'est l'absence de frontière !! Vouloir en profiter tout en taxant....le beurre, l'argent du beurre....ça serait tellement plus compliqué d'aider les startup française à devenir de "futur" google?? 

Portrait de CaliganZ
18/octobre/2012 - 18h59
Flipman a écrit :

Pour moi l'existance même de cette lettre prouve une position de trust intolérable.

Ca me ferais trop plaisir que la France et sa presse montrent à Google leur capacité de nuisance.

Genre demain toute la presse fait la 1ere page sur DuckDuckGo et défonce en regle Google.

La presse se sous-estime tellement.. 

Ca, ça me fait bien rire !! Tu parles de cette presse qui se contente, la plupart du temps, de reprendre les news de l'AFP? Tu crois peut être que les internautes sont tellement bête qu'il choisissent Google juste par faineantise d'aller voir ailleurs??

D'une, tu prends vraiment les gens de hauts, pourtant je te soupçonne toi aussi d'avoir une culture du numérique plus que limité

De deux, Google a 3 gros atout sur DuckDuckGo : celui ci est basé en grosse partie sur les résutlats de Google, Google prend en compte le contexte, ce que ce refuse à faire DuckDuckGo (et il faut être stupide pour croire qu'une recherche sur Hollande doit donner les même résultat suivant que le contexte précise que tu cherches de la politique ou un pays), Google gagne de l'argent, ce qui lui permet de faire de la R&D, ce que ne pourra jamais faire DuckDuck Go

De trois, la presse est en pleine transformation pour permettre d'avoir des activités sur le web ! Qu'il défonce le seul acteur actuellement capable de leur amener des visites, et on verra qui sera le plus perdant ! Si vraiment, ça leur pose un problème de se faire référencer par Google, ils n'ont qu'à la joure franco : qu'il se déférence ! C'est faisable en 30 min par un stagiaire .....

Après, ils pourraient passer à une phase B, à savoir , développer eux même un portail de référencement d'information, et ils seront libre d'y imposer les conditions qu'ils veulent....

 

Suis je bête, ne rien faire, et se faire rentier d'une taxe imposer par le gouvernement, c'est tellement plus simple ! C'est beau de vanter la médiocrité au lieu de se bouger, ça va, tu t'assume complètement??

Portrait de CaliganZ
18/octobre/2012 - 18h52
0upst0i a écrit :

Bien sûr tout l'monde est taxé mais ce qui est (pour ma part) honteux c'est de voir des grands groupes faire du chantage au gouvernement français pour y échapper...

Moi ce qui me sidère, c'est que des gens comme toi, ou le gouvernement, décide qui doit gagner quoi et redistribue les fonds en conséquence !! Google fait de la pub et du référencement, les sites d'informations produisent du contenue, les métier sont bien différents !! Peut être que google a trouver une formule beaucoup plus rémunératrice que ceux des créateurs de contenus, mais ce n'est pas à toi, ni à la France, de décider qu'ils gagnent "trop et qu'ils vont devoir du coup payer pour les créateurs de contenu" !! Ca, c'est de l'intervention étatique dans un marché, si tout les pays font de même, on rigolera bien, nous, en tant qu'entreprise française, à devoir payer tout les autres acteurs !!

 

Le principe du web, par ailleurs, c'est sa non-territorialité ! Et les entreprises françaises qui font du buisness en profite aussi ! Encore une fois, je vais bien rigoler quand d'autre pays décideront de taxer les entreprises françaises qui vendent du bien dématerialisé à l'étranger sans payer de taxe dans ces pays?? Comment ça, une entreprise française paye ses taxe en France en vendant à des espagnoles?? Ou les ignobles cancrelat !!

 

 

Portrait de CaliganZ
18/octobre/2012 - 18h48
Franklin a écrit :

pour qui se prennent-il ? ils ont qu'à arreter de nous référencer, c'est eux qui se tirent une balle dans le pied !

C'est surtout, pour qui la france se prend? Ils n'ont pas à forcer un fournisseur de service à proposer des services à des gens ET à les payer en même temps.....la réaction de Google est tout ce qu'il y a de légitime et légal !!

Portrait de Flipman
18/octobre/2012 - 17h26

Pour moi l'existance même de cette lettre prouve une position de trust intolérable.

Ca me ferais trop plaisir que la France et sa presse montrent à Google leur capacité de nuisance.

Genre demain toute la presse fait la 1ere page sur DuckDuckGo et défonce en regle Google.

La presse se sous-estime tellement.. 

Portrait de greg3395
18/octobre/2012 - 17h23
saimiri a écrit :

c est bizarre votre raisonnement il y aurait donc des entreprises qui aurraient le droit de pas payer certaines taxes quand aux autres oui ,c est nouveau ca la loi a geometrie variable...............

Google est une "Multi-National" tout est dit en deux mots.

Si Google est en désaccord avec la france , il a encore le droit de quitter la france pour ne pas payée les taxes.

A l'origine , Google est une entreprise américaine.

 

Apple c'est pareille , il son dans des paradis fiscaux et utilise des toute petite boite pour payée juste une goute d'eau aux impôts.

l'entreprise qui gère les "apple store français" sont limite en faillite , choquant surtout que apple est la 3iem entreprises la plus riche du monde.   

 

Greg

Portrait de greg3395
18/octobre/2012 - 17h12

@saimiri 

 

A cause d'un désaccord entre la chine et google. 

Google a quitter la chine. 

maintenant quand ont tape google.cn , ont arrive sur une page qui nous forçe a diriger sur Google Hong Kong (google.hk). ta juste a tapée: "google.cn" sur ta barre d'adresse si tu me croit pas. 

 

quand ont tapera google.com ont tombera sur le moteur de recherche international. 

quand ont tapera sur google.fr, une page nous forçera d'aller sur google.be comme sur la page google.cn

 

Les entreprises français seront obliger de s'inscrire sur google.be pour être "référencier" forçant aux éditeurs de presse d'oubliée cette taxe google. 

car derniérre nouvelle la belgique c'est pas la france.

 

Le gagant a la fin sera Google!!

En cadeau une vague de licencement pour pas mal de français et ont remercie qui "ce foutu gouvernement de gauche" 

 

Greg

Portrait de Lucidia
18/octobre/2012 - 16h55

La solidarité c'est bien mais chez les autres.............Google est très solidaire mais pas pour résoudre les dettes des états : Tous doivent payer mais pas Internet.......Après ils vont nous faire des discours sur un internet solidaire qui montre l'exemple.........Combien gagne Google?...........

Portrait de Adelhino67
18/octobre/2012 - 16h50 - depuis l'application mobile

En lisant certains coms, j ai l impression que ce qui choque, c est que l état taxe ces grosses machines à frics, et non le chantage de Google a la france...

Portrait de greg3395
18/octobre/2012 - 16h49

cette affaire remonte depuis 2010.

il a eu un accord entre Google et l'ancien gouvernement français (la droite)

Google s'implante de plus en plus en france, embauchant de plus en plus de français en échange que le gouvernement oublie cette "Taxe Google".

je voit toujours l'image entre le président Google France et sarko devant l'élysée.

 

malheureusement la gauche a cause de trop taxée , google fera machine arrière!!

faudra pas s'étonner d'une vague de licenciement sur les fillial de google en france..

 

Greg

Portrait de 0upst0i
18/octobre/2012 - 16h44
flamby08 a écrit :

pour info il n y a pas que les riches qui sont taxes
exemple la taxe d'habitation que l on a toujours pas recu a ton avis pourquoi car sous sarkozy il y avait de la defiscalisation et hollande revient dessus la sa concerne tout le monde

Bien sûr tout l'monde est taxé mais ce qui est (pour ma part) honteux c'est de voir des grands groupes faire du chantage au gouvernement français pour y échapper...

Portrait de 0upst0i
18/octobre/2012 - 16h44
flamby08 a écrit :

pour info il n y a pas que les riches qui sont taxes
exemple la taxe d'habitation que l on a toujours pas recu a ton avis pourquoi car sous sarkozy il y avait de la defiscalisation et hollande revient dessus la sa concerne tout le monde

Bien sûr tout l'monde est taxé mais ce qui est (pour ma part) honteux c'est de voir des grands groupes faire du chantage au gouvernement français pour y échapper...

Portrait de flamby08
18/octobre/2012 - 16h36 - depuis l'application mobile
0upst0i a écrit :

Ce sont toujours les plus riches... les plus grands groupes... qui sont choqués par les taxes! Le gouvernement n'a pas à céder, on verra bien qui subira réellement les conséquences...!

pour info il n y a pas que les riches qui sont taxes
exemple la taxe d'habitation que l on a toujours pas recu a ton avis pourquoi car sous sarkozy il y avait de la defiscalisation et hollande revient dessus la sa concerne tout le monde

Portrait de nina83
18/octobre/2012 - 16h31

Ah il est chouette ce gouvernement, bientôt on aura plus accès à Google et on saura qui remercier..... à part faire des taxes et de nouveaux impôts, ils font quoi au juste ?

Portrait de 0upst0i
18/octobre/2012 - 16h29

Ce sont toujours les plus riches... les plus grands groupes... qui sont choqués par les taxes! Le gouvernement n'a pas à céder, on verra bien qui subira réellement les conséquences...!