14:39

Isabelle Balkany annonce la mort de celui qu'elle appelait "grain de riz" et dont le surnom avait créé la polémique il y a quelques années : "Tu as fait partie de toute notre vie"

Dans un message posté sur son compte X aujourd'hui, Isabelle Balkany annonce le décès de l'un de ses collaborateurs, qu'elle appelait "grain de riz". "Tu as fait partie de toute notre vie, de toute ma vie...", débute-t-elle dans son message.

Et de poursuivre : "Venu de ton Vietnam natal en bateau, il y a 40 ans, les Levalloisiens t'ont adopté, tu as fondé ta vie, ta famille dans notre ville, nous t'avons aimé, "accompagné" jusqu'à ton dernier souffle, ce we".

"Oui, Maurice ("traduction" française de ton prénom), avec ton accord rieur et quoiqu'en disent les "premiers degrés" débiles, nous t'avons toujours surnommé "Grain de riz"... Avec fraternité, avec amitié, avec tendresse... Tu manques déjà à Levallois et tu es dans mon cœur pour toujours", conclut-elle dans son message.

La fin de son message fait référence à une polémique née en 2020 après la rediffusion d'une séquence par La chaîne parlementaire dans laquelle on la voit affubler un collaborateur vietnamien du sobriquet de "Grain de riz", dans un documentaire tourné en 2002.

Dans ce film réalisé par l'émission d'investigation "90 minutes" pour Canal +, on voit Isabelle Balkany, alors en pleine campagne pour l'élection de son mari à la mairie de Levallois, se faire masser le bras par un collaborateur asiatique qu'elle surnomme "Grain de riz".

Suite à la polémique, Isabelle Balkany s'était défendue. "Il n'y a eu aucune malice sinon de l'amitié et aujourd'hui, tout le monde continue à l'appeler +Grain de riz+ à la mairie", avait-elle justifié.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pervers à virer
22/septembre/2025 - 15h43

Morandini l'antisémite censure les idées vaguement de gauche sur son site, alors qu'il implore pour la liberté d'expression et qu'il a été condamné pour corruption de mineurs avec obligation de soins.

Choquant qu'il soit toujours sur nos écrans et dans la sphère Bolloré (lui aussi épinglé pour une histoire de corruption de ports en Afrique)