08/10/2012 10:21

GB: Les victimes du scandale des écoutes téléphoniques veulent une régulation de la presse

Plus de 50 victimes du scandale des écoutes téléphoniques du défunt tabloïde News of the World ont signé une lettre ouverte envoyée au Premier ministre pour avoir l'assurance que son gouvernement ne rejetterait pas de nouvelles lois pour réguler la presse, selon les médias.

Ces signataires, parmi lesquelles les acteurs Hugh Grant et Jude Law ou des victimes des attentats de Londres du 7 juillet 2005, s'inquiètent que David Cameron et son gouvernement puissent s'opposer à la mise en place d'un organisme indépendant de régulation de la presse.

Une commission sur l'éthique des médias, présidée par le magistrat Brian Leveson, a été mise en place en juillet 2011 et doit rendre d'ici à la fin de l'année les conclusions des nombreuses auditions qui ont été menées -parmi lesquelles celle de David Cameron-, et formuler des recommandations sur la régulation de la presse.

La lettre ouverte vise à obtenir l'assurance du Premier ministre qu'il étudiera avec un "esprit ouvert" les propositions de la commission et qu'il ne s'est "pas déjà décidé en faveur d'une proposition qui permettrait la poursuite d'une auto-régulation des médias", peut-on lire dans des extraits de cette lettre publiés dans The Observer.

Interrogé sur la BBC pour savoir s'il allait tenir ses promesses de suivre les recommandations de la commission, David Cameron a répondu: "tout à fait".

"Nous devons attendre de voir ce que dit le juge Leveson", a-t-il dit avant d'ajouter: "Nous ne voulons pas d'une intervention étatique lourde. Nous devons avoir une presse libre".

"Mais d'un autre côté, il est évident que des personnes ont été maltraitées, que les familles et les vies de ces personnes ont été bouleversées par l'intrusion de la presse", a poursuivi le Premier ministre, estimant que "le statu quo n'était pas une option".

"J'ai bien l'intention (...), nous voulons tous mettre en place un système de régulation raisonnable", a-t-il conclu.

Dans ce scandale retentissant, News of the World de Rupert Murdoch est accusé d'avoir, pour décrocher des scoops, piraté les messageries téléphoniques de 600 personnes parmi lesquelles des célébrités comme Brad Pitt, Angelina Jolie ou le footballeur Wayne Rooney.

Le scandale, qui a conduit à la fermeture en juillet 2011 du tabloïde vieux de 168 ans, a remis en question la déontologie journalistique et les liens entre la presse, la police et le monde politique.

Le procès est prévu en septembre 2013.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
16/octobre/2012 - 14h23
Celya30 a écrit :

50 !! je pensais plus mais bon

oui genre une centaine smiley